Au XVIIIe, en Bretagne, quand les époux étaient mineurs [1] et orphelins de père, ils avaient besoin d’une décision de justice de la juridiction compétente pour être autorisés à se marier. Cette procédure était concrétisée par un document intitulé " décret de mariage " et nécessitait pour son établissement la participation de membres de la famille et d’amis. Celui-ci est donc d’une grande richesse pour le généalogiste.
Pour évaluer sa potentialité généalogique, nous allons étudier le contenu du décret de mariage de Marie Brezac et de Jacques Le Corvec établi le 21 août 1760 au siège royal d’Hennebont. Nous le reproduisons dans son intégralité ci-dessous :
Décret de mariage de Marie Brezac et de Jacques Le Corvec de Locoal et Riantec
Du 21 août 1760
Devant sir le Sénéchal
Le substitut de monsieur le procureur Général du Roy
Pour parvenir aux décrets de mariage de Marie Brezac âgée de vingt quatre ans fille mineure de défunts Pierre et de Françoise Le Bosser de Kdavy Plouhinec Locöal, avec Jacques dit Le Corvec fils naturel de la paroisse de Riantec, âgé de vingt quatre ans, et du dit Jacques avec la dite Marie Brezac.
Ont comparu Louis Brezac de Kveniec Riantec oncle de la mineure,
Marc Brezac majeur frère de la mineure, Sébastien Le Falher mary de Anne
Brezac sœur de la mineure du Dreff Riantec, Joseph Mollo de Gavre cousin
germain et parain de la mineure, Georges Roblet cousin issu de germain,
Marc Leglenec de Kfaut Plouhinec cousin germain de la mère de la mineure,
Joseph Borne de Landole bienveillant, Joseph Brazo de Languidic
bienveillant, Jean Jego de Locohen Kvignac bienveillant, Joseph Lemorain
de Pleumel bienveillant, Joachim Guiomarch de Pluvignier bienveillant,
Philippe Candalh de Kvassal Riantec bienveillant, Jacques Jego de Kgono
Kvignac bienveillant, Jean Le Guennec de St Merlé Kvignac bienveillant,
Aubin Perron de Languidic bienveillant du mineur, Vincent Lecolloder
de Kvignac bienveillant, tous lesquels parents amis et bienveillants
assistés de Mtre Claude Jean Begat Pr. ont déclaré consentir et approuver
la recherche que font en mariage l’un de l’autre le dit Jacques dit Le Corvec et la dite Marie Brezac comme étant sortable et avantageux à l’un et à l’autre, qu’en conséquence il leur soit permis de faire solenniser le dit mariage en face d’église à la manière accoutumée suivant les saints canons et constitution d’ycelle et ont les dits Jego et Brazo signés et sur ce que les autres ont déclaré ne le savoir faire, les soussignés l’ont fait à leurs requetes ensemble de Begat Pr.
Jean Jego J Brazo
Jacques Jego Hamelin Bégat Pr
Queroux Le Moin
Le Sénéchal
Le Galloudec
Dans ce décret de mariage, nous trouvons donc les renseignements suivants que nous allons exploiter :
- l’état civil des futurs époux,
- la liste des témoins avec leur lien de parenté avec les époux et leur lieu de provenance,
- les possibilités de signature des témoins,
- le nom, prénom et la signature des personnels de la sénéchaussée d’Hennebont.
Etat civil des époux
Le tableau ci-après résume les renseignements d’état civil extraits du décret de mariage :
Nous voyons donc que ce document est très riche pour le généalogiste car il donne :
- avec l’âge l’année de naissance des futurs époux : soit 1736,
- le lieu d’habitation des futurs époux : Riantec pour Jacques et Locoal pour Marie, donnant une indication sur leur lieu de naissance,
- le nom et le prénom des parents : Jacques est un fils naturel et Marie a pour parents Pierre Brezac et Françoise Le Bosser,
- le lieu d’habitation des parents donnant aussi une indication pour trouver retrouver leurs actes d’état civil : Locoal pour les parents de Marie.
La liste des témoins
Ci-dessous, nous reprenons la liste des seize témoins ayant participé à l’élaboration du décret de mariage :
A partir de cette liste de témoins et avec l’état civil des époux, il est donc possible de reconstituer une partie de l’arbre généalogique des futurs époux mais dans ce cas uniquement pour Marie car Jacques étant fils naturel, il n’a pas d’ascendance reconnue.
Pour les parents N° 4, 5 et 6, il n’est pas possible de les situer avec exactitude dans l’arbre toutefois il faut retenir que :
- Joseph Mollo (N° 4) est marié soit avec une sœur du père ou de la mère de Marie,
- Georges Roblet (N° 5) est cousin germain au troisième degré,
- Marc Le Glenec (N° 6) est marié avec une sœur du père ou de la mère de Françoise Le Bosser.
En ce qui concerne les bienveillants [2] , ils sont au nombre de dix (N° 7 à N° 16) dont un seul pour Jacques Le Corvec (N° 15). Ils proviennent de bourgs situés aux alentours de Riantec (Kervignac) ou de Locoal (Landaul, Ploemel et Pluvigner) à l’exception de deux qui viennent de Languidic.
Pour les lieux d’habitation, ils sont assez précis car en général il est indiqué le village et la commune. Il est en plus à remarquer que les témoins venaient d’assez loin à la sénéchaussée d’Hennebont, car Landaul, Ploemel et Pluvigner sont situés respectivement à 15, 20 et 25 km d’Hennebont.
Les possibilités de signature
L’analyse des possibilités de signature met en évidence que la famille proche de Marie Brezac ne savait ni lire ni écrire. Parmi les témoins, il n’y a que trois personnes qui signent les deux Jego (Jean et Jacques) et Joseph Brazo.
Le personnel de la sénéchaussée d’Hennebont
Le décret de mariage offre aussi la possibilité d’obtenir un éclairage sur la composition de la sénéchaussée d’Hennebont à l’époque de l’établissement de l’acte. En effet, nous répertorions dans le tableau ci-après les hommes de loi ayant participé à sa rédaction ainsi que leur fonction.
Dans la référence, nous relevons la fonction et le prénom des signataires non précisés dans l’acte qui sont pour :
- Le Galloudec : François Charles,
- Queroux : Clément Louis - premier huissier,
- Hamelin : huissier.
Conclusion
L’étude du décret de mariage de Marie Brezac et Jacques Le Corvec met en évidence la richesse généalogique d’un tel document. Ce dernier, nous apporte non seulement des renseignements sur l’état civil des époux et de leurs parents mais aussi des informations sur leur famille et amis.
De plus, il permet d’avoir connaissance d’une partie des personnels composant la sénéchaussée d’Hennebont à la date d’élaboration de l’acte.
Pour le généalogiste, retrouver un décret de mariage est donc une découverte précieuse qui peut lui apporter énormément sur la connaissance de ces ancêtres. En général, la date et la juridiction d’établissement d’un décret de mariage sont précisées dans les actes de mariage.
Sources et bibliographie
- Pierre d’Outrescaut - Le Lien - N° 49 - 1er trimestre 1994.
- Archives départementales du Morbihan - N° B 2573 du 21/08/1760.
- M Rosenzweig - Inventaire - Sommaire des Archives Départementales du Morbihan antérieures à 1790 - Edité par l’imprimerie et librairie administratives - Paris - 1877.