Qu’auraient pensé les défenseurs de la place de Biron à Belbès à la vue d’un tel équipage ? Ce tricycle à pétrole traîne une remorque dans laquelle sont installées ces dames. Cet engin roule à 60 kilomètres/heure, mais sans l’attelage.
Un jour, Antoine cassa la direction du sien. Il réussit à le maintenir en ligne jusqu’à l’arrêt en tapant contre la roue avec les mains. Son grand amusement était de mettre les filles dans le train, à la gare de Belvès, et d’aller leur ouvrir la portière à la gare de Villefranche.
- Belvès, le 5 août 1899
Ce samedi 5 août, Zéphyrin Carcenac a organisé une course de tricycles à pétrole. Cet engin faisait allègrement les soixante kilomètres à l’heure, sur des routes empierrées.
Voici Zéphyrin en tenue de sport de l’époque, pantalons dans les chaussettes, large ceinture et canotier.
- Zéphyrin Carcenac
Au pied du beffroi de Belvès, il a réuni sept coureurs.
L’épreuve est placée sous le patronage du comte Félix de Fayolle, président du Cyclo-Automobile-Club du Périgord, le troisième en partant de la droite : costume clair trois pièces, col celluloïd raide et montant, mais pour lui aussi, pantalons dans les chaussettes.
- Le comte Félix de Fayolle
Difficile de participer à la course dans cette tenue, mais c’est aussi celle des autres coureurs. Celui de gauche est vêtu d’une façon plus fonctionnelle, sans col, pantalons s’arrêtant aux genoux.
Entre les piliers de la construction qui abrite tréteaux et bancs pour les forains, se tiennent fièrement, sans sourire, les frères Prat-Dumas, les papetiers de Couze.
- Les deux frères Prat-Dumas
Gonthier, champion cycliste qui courait pour le compte de Zéphyrin, s’appuie sur son épaule. Plus tard, Zéphyrin l’a installé dans une agence à Périgueux, mais Gonthier a volé de ses propres ailes et a créé la grande ligne d’autobus départementale qui fonctionne toujours : les Transports Gonthier-Nouhaud.
- Bertrand Gonthier
Derrière Zéphyrin, c’est Numa Perrié, son beau-frère, derrière le canotier d’un enfant.
- Numa Périé
Le Combat Périgourdin du 13 août 1899 nous donne l’itinéraire de cette course en boucle : Belvès, le Got, Saint-Cernin, le poteau de Bezet et retour.
Prat-Dumas est arrivé premier, devant son frère Prat-Dumas jeune, et Gonthier. Les autres n’ont pas terminé, victimes d’accidents mécaniques.
Ainsi Zéphyrin a organisé une course de tricycles à pétrole de cent kilomètres, son fils Lucien organisera en 1958 le championnat de France cycliste à Belvès, et son petit-fils Michel créera les Cent kilomètres de course à pied du Périgord Noir.