Je lance un avis de recherche concernant Marie Joséphine GUILLEM. En effet, Marie Joséphine a disparu. Elle a disparu des registres que j’ai pu consulter, notamment ceux de l’ANOM. Marie Joséphine a épousé un Algérois, a donné la vie à une Algéroise, mais n’a pas laissé de traces autres que deux mentions, dont une sur l’acte de décès de son mari Michel ANTUORO (ANOM Acte N°1189 col.Alger 1919. RE. D.01189), fils de Michel Archange et de Maria Palma LUBRANO (tous deux d’origine italienne), né le 21 janvier 1880 à Alger, où il est décédé le 26 mai 1919, rue Diderot. Il était boulanger.
L’acte de décès de Michel précise : "...Antuoro Michel époux de Marie Joséphine GUILLEM".
Michel et Marie Joséphine vécurent heureux et eurent au moins un enfant, une fille prénommée Émilie Jeanne, née le 28 octobre 1903 à Hussein Dey.
Sur son acte de naissance (ANOM Acte N°140), il est dit que sa mère, GUILLEM, Marie Joséphine... âgée de 28 ans, demeure avec son époux à Hussein Dey. D’où il ressort que Marie Joséphine serait née vers 1875, sans autre précision. Cette date est cohérente avec la date de naissance de Michel (1880). Il apparaît aussi que celui-ci et Marie Joséphine sont mariés. Considérant l’âge des époux en 1903, 28 ans pour l’une et 23 ans pour l’autre, ainsi que la date de naissance d’Émilie Jeanne, le mariage a dû avoir lieu entre 1899 et 1903, vraisemblablement à Alger ou dans les environs, en particulier Hussein Dey.
Émilie Jeanne a épousé à Alger, le 20 janvier 1920, Pierre Marcel MAJOREL (1901-1998). Elle est décédée à Oloron-Sainte-Marie le 3 juin 1998.
Fort de ces informations, j’ai entrepris de rechercher les actes de naissance, mariage, décès... concernant Marie Joséphine GUILLEM. J’ai ainsi consulté l’ANOM, qui est muet sur ce sujet, j’ai interrogé les associations de Pieds-Noirs, en vain. Je me suis alors tourné vers les religieuses qui gèrent les registres paroissiaux d’Algérie durant la période française ; il m’a été répondu que, faute de précision sur le lieu de naissance, la demande n’était pas assez précise et que de ce fait aucune recherche ne serait entreprise. Sur Généanet, figure une seule mention de l’existence de Marie Joséphine GUILLEM, sans toutefois que ses origines soient précisées. J’ai également effectué des recherches dans les archives espagnoles, sans succès.
Je recherche tout acte, naissance, mariage, divorce, décès... relatif à Marie Joséphine GUILLEM, mentionnant sa filiation. Merci par avance.