Résumé : « Les événements de l’année 1813 n’ont pas encore pris le rang qui leur appartient dans l’Histoire. L’attention des contemporains, emportée rapidement du désastre de Russie à la grande catastrophe de 1814, n’a pu s’arrêter à loisir sur l’époque intermédiaire, et cependant c’est dans cet intervalle que s’est formé le nœud du drame imposant où Napoléon a fini par succomber. »
Ce constat, fait en 1824, par le baron Fain demeure, aujourd’hui encore, aussi exact. Alors que nous fêtons le bicentenaire de cette campagne d’Allemagne, elle reste la plus méconnue de toutes les guerres napoléoniennes. Pourtant, durant ces quelques semaines de 1813, aux batailles de Lützen, de Dresde et de Leipzig (la fameuse « Bataille des Nations »), se joue le destin de l’Empire. À travers les témoignages saisissants d’officiers ou de grognards, En campagne avec Napoléon (1813) vous fera revivre cette campagne décisive.
L’auteur : Christophe Bourachot est historien passionné par l’Empire, auteur de nombreuses éditions critiques de mémoires et de souvenirs militaires. Il est le créateur du blog « L’Estafette » dédié aux récits du Premier Empire.
Un avis : Cet ouvrage est la réédition d’un recueil parut la première fois en 1896, sous le titre de La Campagne de 1813, d’après des témoins oculaires. Cette nouvelle édition a été complétée par le récit du docteur Joseph Delvaux et celui du capitaine Maurice.