Résumé : L’abandon d’enfants, la mise en nourrice, non seulement des bébés recueillis par les institutions charitables, mais par de très nombreux parents, choquent nos sensibilités. N’est-ce pas une preuve évidente du peu d’intérêt et du manque d’amour de la part des parents ? Aujourd’hui, au temps de l’enfant- roi, de l’enfant rare et ô combien précieux, comment comprendre ces pratiques pourtant pas si éloignées dans le temps ?
Dans ce numéro hors série d’Histoire sociale Haute-Loire, trois excellentes études sont consacrées aux enfants abandonnés ou mis en nourrice :
- l’une, par Carole Brenas, sur les enfants recueillis par l’hôtel-Dieu du Puy au XVe siècle : le dépouillement des registres des nourrices des années 1448 à 1501, ainsi que l’analyse de son règlement de 1492 permet à l’historien d’enrichir ses connaissances concernant l’abandon à cette époque : âge, nombre et sexe des enfants abandonnés.
- Dans la deuxième, Raymonde Prat, décrit le sort des nourrissons « exposés » et recueillis par les hospices d’Yssingeaux au XIXe siècle : découvrir et tenter de comprendre les circonstances et les raisons de ces situations d’abandon ainsi que l’organisation et la législation alors mises en place, tel est le but de ce texte. De l’exposition au foyer nourricier puis à l’émancipation, nous entrevoyons le destin de nombre de ces enfants dont beaucoup ne survécurent pas mais dont l’histoire a gardé des traces.
- Le troisième texte, d’Annie Gentes et de Claude Caron, s’intéresse au cas des enfants placés chez des nourrices par les hospices ou par des particuliers du Puy et de Saint-Étienne, aux XIXe-XXe siècles : Les registres de déclarations des placements en nourrice dans les mairies et les rapports des médecins-inspecteurs fournissent aux chercheurs d’aujourd’hui des renseignements à la fois quantitatifs et qualitatifs sur les conditions de vie des enfants placés hors du foyer familial.
- Pour commander l’ouvrage depuis le site de l’éditeur...
- Pour découvrir les autres publications du Centre d’histoire sociale de Haute-Loire