Introduction
Dans mon ascendance maternelle, j’ai une ancêtre, Jeanne GABY, fille du couple Michel GABY (laboureur au hameau de Gourlanges) et Gilberte CHAZAL. Ils se sont mariés le 21/02/1775, à Blot-l’Église dans le Puy-de-Dôme.
Gilberte CHAZAL est une fille de feu Marien (laboureur à Gourlanges) et défunte Bonnette (ou Benoîte) ROUGIER. Elle est par ailleurs veuve de Joseph ROBERT (tisserand). Elle l’avait épousé le 9 février 1762. Avant le décès de Joseph, le 3 juin 1773, ils eurent 5 enfants (Marien, Gilbert, Marie, autre Gilbert et Bonnette).
En recherchant des informations sur leurs ascendances (sur Geneanet en particulier) j’ai découvert un autre couple Michel GABY – Gilberte CHAZAL, mariés aussi à Blot-l’Église le 20/02/1781. Les données de ce mariage proviennent du relevé fait par le CGHAV (Cercle Généalogique et Héraldique de l’Auvergne et du Velay).
Gilberte CHAZAL est une fille de Gervais (aussi laboureur à Gourlanges) et Gilberte CHARDONNET. Cette filiation est fausse, comme nous le verrons.
Mes données de départ
Voici ce que je savais des protagonistes au moment de lancer mes recherches.
Pour Michel GABY :
l’acte de mariage de 1775 m’avait indiqué le nom de ses parents, mais ni son âge ni sa date de naissance (et il n’est pas précisé s’il est majeur). Il est précisé que Michel « demeure en fermier en la maison de la veuve ROBBERT ». Son frère Étienne est présent, ainsi que Antoine ROBBERT et François RECOQUE.
Par ailleurs, le même jour son frère André, laboureur à Gourlanges, se marie avec Marguerite CHANIER, originaire de Saint-Rémy-de-Blot (fille de feu Gilbert et défunte Marguerite CHAPUZET). André habite chez DAYRAS à Gourlanges.
Je n’avais pas connaissance des dates de naissance et de décès de Michel.
Ce que je savais, c’est que le couple Antoine GABY et Gilberte SABATIER avait été uni le 16 février 1733, à Blot-l’Église. Gilberte était décédée le 29 janvier 1753 et Antoine s’était remarié le 26 juin 1753 avec Gilberte AUBIGNAT, sans postérité connue.
Pour Gilberte CHAZAL :
l’acte de mariage de 1775 indique le nom de ses parents, mais pas son âge ni sa date de naissance. Cependant, j’avais ses actes de naissance et de décès. Elle est née le 1er juin 1743 à Gourlanges. Son parrain est Paquet ROUGIER ; sa marraine est Gilberte CHAZAL, femme à Jean GOUTTIERE, laboureur à Gourlanges.
Elle est décédée le 2 septembre 1806, au même lieu. L’acte précise sa filiation, mais pas qu’elle est veuve. Les témoins sont Amable LAMADON (43 ans), son gendre, et Gilbert ROBBERT (50 ans), son fils (issu de son premier mariage).
À la recherche des enfants d’Antoine GABY
À partir de ces données, un mystère est à élucider : y a-t-il un seul Michel GABY dont le prêtre a oublié de signaler le veuvage ? ou bien y a-t-il deux Michel issus du couple Antoine GABY et Gilberte SABATIER ?
La première étape a été de rechercher tous les enfants du couple GABY – SABATIER. J’en connaissais 3 : Michel, André et Etienne ; le dernier étant le seul dont l’acte de naissance est dans les registres paroissiaux de Blot. Il y est né et a été baptisé le 8 décembre 1733.
Quant à Michel et André, il n’y en a nulle trace à Blot, malgré une exploration systématique des registres paroissiaux sur le site internet des AD63, qui ne m’a pas permis non plus de trouver d’autres enfants d’Antoine et Gilberte. Il est probable qu’André est né en 1736, d’après son acte d’inhumation, à Saint-Rémy-de-Blot, du 30 septembre 1781, où il est dit âgé de 45 ans.
Grâce à Geneanet, une recherche sur le nom GABY avec la condition supplémentaire du nom de la mère (SABATIER), j’ai fait un pas de géant en découvrant 6 enfants nés à Marcillat (commune à quelques kilomètres de Blot-l’Église).
Il s’agit de : Gabriel Michel né le 01/09/1738, Claude né le 27/05/1740 et décédé le 3 avril suivant, Michel né le 07/07/1741, des jumeaux Claude né le 13/03/1743, décédé le lendemain, et Jeanne née le 13/03/1743 et décédée 2 jours plus tard, Amable né le 22/05/1744.
Ainsi le couple GABY – SABATIER a eu 8 enfants dont 5 ont survécus. Comme attendu il y a bien deux Michel nés en 1738 et 1741 (le prénom de Gabriel n’étant plus rencontré dans les actes que j’ai consultés).
Le second couple GABY-CHAZAL
L’étape suivante fut de rechercher l’acte de mariage de 1781. Celui-ci donne la filiation des deux époux. Rien de neuf pour Michel GABY, pour lequel il est précisé « fils majeur » ; pour Gilberte CHAZAL, on apprend qu’elle est bien la fille de Gervais mais que sa mère est défunte Benoite PINET (et non pas Gilberte CHARDONNET).
Les témoins sont : Antoine et Aimable GABY, père et frère du mariés, ainsi que Gervais CHAZAL, père de l’épouse, et Gilbert DAYRAS.
Pour aller plus loin, j’ai recherché tous les actes de baptême ou sépultures/décès concernant un Michel GABY ou une Gilberte CHAZAL, ainsi que tous les actes de baptême de leurs enfants.
Sépultures …
J’ai trouvé trois actes de décès d’un Michel GABY : le 7 décembre 1791 (à l’âge de 50 ans), le 26 octobre 1792 et le 1er mai 1814 (à l’âge de 70 ans). Seuls le premier et le dernier sont pertinents ; en effet, le 26/10/1792 décède un Michel GABY, fils de Michel, dit Le Gouverneur, à l’âge de 16 ans (il est donc né en 1776), témoins Marien et Gilbert ROBERT.
Michel décédé en 1791 à 50 ans est donc né vers 1741 ; celui décédé en 1814 à 70 ans a dû naître vers 1744. Il est tentant de voir dans le premier celui qui a été baptisé Michel le 7 juillet 1841 et dans le second ce Gabriel Michel baptisé le 1er septembre 1738 (sachant que les indications d’âge sont très aléatoires dans les différents actes). La suite permettra peut-être de confirmer cette hypothèse.
De même, il y a cinq actes de décès au nom de Gilberte CHAZAL, mais trois (1710, 1761 et 1773) se situent avant 1775 ; il en reste donc deux potentiellement pertinents : le 12 septembre 1806 (à l’âge de 68 ans) et le 26 janvier 1833 (à l’âge de 76 ans).
Gilberte décédée en 1806 à 68 ans est la mère de mon ancêtre Jeanne GABY (voir plus haut) et concerne le mariage de 1775. Celle décédée en 1833 à 76 ans à dû naître vers 1757. C’est la Gilberte du mariage de 1781 et en réalité, elle est née le 21 mai 1761, dont j’ai retrouvé l’acte de baptême.
… et baptêmes
Parallèlement, j’ai trouvé 10 enfants issus d’un couple Michel GABY – Gilberte CHAZAL, présentés dans le tableau ci-dessous.
Date | Prénom | Parrain | Marraine | Profession du père | Commentaire | |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 02/06/1776 | Michel | GABY Michel | LEONARD Gasparde | Laboureur | Décédé 1792 |
2 | 24/03/1779 | Jeanne | GABY Amable | ROBERT Jeanne | Laboureur | Déjà connue |
3 | 10/04/1782 | Marguerite | GABY Michel (oncle) | CHAZAL Marguerite (tante) | Laboureur | Décédée 1787 |
4 | 20/06/1782 | Claude | FAURE Claude | CHAZAL Gilberte | Laboureur | Décédé 1802 |
5 | 21/03/1784 | Michel | GREGOIRE Michel | PINET Marie | Laboureur | Parrain de Charbonnières |
6 | 06/10/1787 | Claude | BRAS Claude | JOUHANADE Gervaise | Journalier | |
7 | 20/09/1789 | Gervaise | ROBERT Gilbert | GABY Gervaise | Laboureur | |
8 | 26/07/1791 | Gilbert | BRAS Gilbert | ROBERT Jeanne | Laboureur | |
9 | 08/09/1795 | Étienne | FAVIER Étienne | GABY Gilberte | Non précisée | Père 42 ans, mère 34 ans |
10 | 14/12/1798 | Jeanne | VENON Amable | GABY Jeanne | Non précisée | Père 50ans, mère 36 ans |
Les enfants 1, 2 et 4 peuvent être attribués au couple de 1775 ; le 1 et le 2 parce qu’ils sont nés avant 1781 et le 4 car son décès est déclaré par son beau-frère Amable LAMADON, époux de Jeanne.
Les enfants 3, 5, 9 et 10 descendent du couple de 1781, sans ambiguïté ; les 9 et 10 parce que l’âge de leur mère correspond bien. Pour l’âge du père, c’est beaucoup moins clair ! Le 3 en raison de l’écart de date avec le suivant et le 5 en raison du nom de la marraine (probablement la grand-mère maternelle).
Pour les 7 et 8 je privilégie le couple de 1775 en raison du patronyme ROBERT du parrain ou de la marraine (rappelons-nous que la Gilberte de 1775 était veuve de Joseph ROBERT). Quant au 6, je l’associe au couple de 1781, en raison du patronyme de la marraine (et d’autres indices indirects trouvés sur Geneanet ; en particulier en lien avec le nom FAVIER).
Quel Michel GABY est mon ancêtre ?
Comment choisir entre Michel (° le 07/07/1741 et décédé le 07/12/1791) et Gabriel Michel (° le 01/09/1738 et décédé le 01/05/1814) pour former les couples de 1775 et 1781 ?
Michel n’ayant pu concevoir Étienne (°1795) et Jeanne (°1798) il est forcément le mari de 1775 et donc Gabriel Michel celui de 1781. D’autant plus que son décès, le 1er mai 1814, est déclaré par « Michel GABY âgé de trente un ans d’état de cultivateur habitant au lieu de Gourlanges ». Le seul Michel vivant et de cet âge est l’enfant numéro 5 du tableau ci-dessus, donc issu du couple de 1781 (son frère Claude est aussi présent, mais son âge n’est pas précisé). CQFD !... même si ma certitude n’est pas absolue.