Les migrations temporaires sous le Premier Empire (1804-1815)
|
|
Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - |
Accueil > Dossiers > Atlas historique et généalogique
Dernier ajout : le 11 décembre 2006.
Les migrations temporaires sous le Premier Empire (1804-1815)
Note :
A la fin du XVII° siècle, les villes françaises ne groupent qu’une faible partie de la population. Les grandes villes sont rares (Paris 510 000 h., Lyon 90 000 h., Marseille 75 000 h., Rouen 60 000 h., Lille 55 000 h...), les petites villes sont nombreuses et souvent mal distinctes des gros bourgs ruraux. Le commerce, les industries, les fonctions administratives ou intellectuelles contribuent à animer les centres urbains, sièges d’un parlement, d’une intendance ou d’une université. (…)
(Circonscriptions judiciaires)
Note : A la suite du morcellement féodal, de nombreuses régions adoptent des pratiques qui prirent peu à peu force de loi, au point de devenir des coutumes. Mais à partir du XII° siècle, le droit romain, qui vient d’être "redécouvert", se répand progressivement dans la France méridionale. Dès lors, les régions situées au nord d’une ligne sinueuse reliant approximativement Rochefort à Aix, sont qualifiées de "pays de droit coutumier" ; celles situées au sud de (…)
Notes : Les pays d’élections sont des circonscriptions financières possédant une administration fiscale qui dépend directement du roi. La perception des impôts est confiée aux "élus" désignés par l’intendant. Des tribunaux (les élections) jugent de la perception des impôts. La centralisation y est donc très forte. Les pays d’Etats, provinces récemment rattachées au royaume, conservent l’existence d’Etats provinciaux, c’est-à-dire des assemblées élues des représentants des trois ordres (…)
Notes : L’impôt de la gabelle n’est pas uniforme dans le royaume.
On distingue : Les pays de grande gabelle : le sel, qui provient essentiellement des marais salants de l’Atlantique, est entreposé dans des greniers à sel pour une longue période de séchage avant la vente. Les pays de petite gabelle : le sel provient des marais salants de la Méditerranée. La demande est inférieure à la production. Les pays rédimés : en 1553, contre une légère redevance, ils se sont rachetés du quart (quart (…)
Note : Les parlements sont des cours de justice siégeant à Paris et dans quelques villes de province. Ils vérifient les édits royaux et peuvent à cette occasion les critiquer par leur droit de remontrance.
Avec les dates de rattachement définitif des provinces à la France.
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec