- Virginie Marie Menard
- Le départ pour la fontaine.
Virginie Marie Ménard est née le jeudi 10 novembre 1831 à Cosqueville (Manche). Elle est la fille légitime de Jean François Ménard, fendeur de pierres, âgé de 25 ans, et de Monique Charlotte Heuvet, fileuse, âgée de 27 ans.
Virginie sera ménagère. Elle épouse Jules Elie Longuet, journalier, le fils légitime de Jean Louis Longuet et de Jeanne Françoise Hervieu. Ce couple aura deux enfants : Bien-Aimé Jules François, né en 1863, dont je suis le descendant, et Augustine Virginie née à une date inconnue.
Virginie Marie Ménard est décédée le lundi 19 juillet 1915, à l’âge de 83 ans, à Tourlaville.
La photo a été prise à son domicile à Maupertus. Il existe une version colorisée avec la légende en patois normand sortie de sa bouche : « Arranjoue surtout pour que no n’vaie pas l’siau et la canne »... une coquetterie féminine traduite en français par « Arrangez-vous surtout pour que l’on ne voit pas le seau et la canne » (pot à lait en normandie).
L’éditeur de cette carte est le célèbre photographe du Cotentin, Mr Le Goubey de Saint-Pierre-Eglise. Celui-ci était l’ami et voisin de mon arrière grand père Jules Groussin, d’une autre branche généalogique...
Je connaissais la photo depuis longtemps, découverte par hasard lors d’une exposition photos il y a 25 ans à Saint-Pierre-Eglise (50) par ma grand-mère qui reconnue son arrière-grand-mère qu’elle ne connaissait qu’en photographie. Il y a peu, grâce à Internet, j’ai enfin pu me procurer cette carte : un vrai bonheur pour un généalogiste débutant comme moi. Marie Virginie Ménard est mon SOSA 57 soit 6 générations qui nous séparent !