Je suis un lecteur brésilien de la Gazette et, au cours de mon dernier séjour en France, j’ai eu la chance de pouvoir scanner l’album de photographies qui a appartenu aux parents de mon oncle (tous décédés) avec beaucoup d’illustrations de leurs antécédents (des portraits, des mariages, réunions de famille, etc), dans une séquence plus ou moins chronologique.
Avec l’aide de ma tante, il a été possible d’identifier beaucoup de personnes et par recoupements, des conjoints ou des parents que j’ai pu placer dans la généalogie familiale.
La photographie d’un mariage (apparemment à la campagne) que vous trouverez ci-dessous est collée sur l’une des pages les plus anciennes de cet album.
Ni ma tante, ni moi-même par recoupement ou comparaison avec les nombreuses autres photos de groupes de l’album, n’avons été capables d’identifier qui que ce soit participant à ce mariage où il y a pourtant beaucoup d’invités.
Vu la coiffe de la mariée, je le situe vers 1910, mais il n’est pas impossible non plus qu’il ait eu lieu vers 1920-1925.
Un personnage intéressant est le violoniste debout tout à fait au fond. Je me rappelle avoir lu dans la Gazette (sauf erreur) un article sur un de ces violonistes qui jouait dans les réceptions de cette nature. Il a un visage et une chevelure qu’ avec un peu de chance, certains de vos lecteurs pourraient reconnaître.
Les familles qui apparaissent dans la généalogie de mon oncle à l’époque présumée portent les noms BUSSON, GOUIN, NARDOT, LEGENDRE, GRANGÉ, BOUSQUET, CLAROT, et COTEY (ou TOTEY). Le mariage concerne certainement une de celles-ci.
Les régions où vivent ces familles sont les Hauts-de-Seine (en particulier, Boulogne-Billancourt), le Val d’Oise, Paris, le Tarn ou le Loiret...
En espérant que certains des nombreux lecteurs de la Gazette pourront m’aider à identifier mariés, invités, violoniste, lieu ou date... Toute information ou suggestion sera la bienvenue.
Merci à tous pour votre aide...