www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » La mobilité » Une naissance insolite

Une naissance insolite

Le vendredi 15 décembre 2023, par Jean Jacques Clugnet

Dans les années 1900 et dans nos villages, les foires, les marchés, étaient nombreux.
Une multitude de forains ambulants, marchands de toutes sortes, sillonnaient nos campagnes allant de villages en villages.

PNG - 582.5 kio
Une naissance insolite
Source : état civil Archives départementales du Rhône et de la Métropole

L’acte de naissance N° 8 du 6 mai 1900 à Pontcharra sur Turdine nous indique qu’à l’époque, les parturientes n’accouchaient pas souvent dans les maternités.

Cécile Bony, 21 ans, "fleuriste ambulante de passage à Pontcharra" a mis au monde sa fille Christine "dans la voiture de Melard François, stationnée au lieu des Planchettes en cette commune où il est de passage".
Le déclarant, Nicolas Melard, 33 ans, est "vannier ambulant, de passage en cette commune".
Les témoins sont un rentier...et le garde champêtre du village !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

22 Messages

  • Une naissance insolite 29 décembre 2023 09:44, par Monique BLUM

    Merci pour tous vos articles passionnants.
    Suite à celui ci, ne trouvant pas un acte de naissance vers 1892 dans la commune où la famille vivait, je me demande si la naissance était déclaré obligatoirement dans le lieu de l’accouchement ou si les parents ensuite devaient déclarer l’enfant dans leur communes ? Ne pouvait il pas y avoir des oublis ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Une naissance insolite 6 janvier 09:50, par Bellier Josephine

      Bonjour,chez les gens du voyage il était courant d’avoir des enfants avant mariage, il arrivait que des enfants ne soient déclarés et reconnus que le jour du mariage à partir de là ils portaient le nom du père .Là où ça devient compliqué c’est lorsque que le mariage se fait tard et que les enfants sont majeurs ils portent le nom de la mère.C’est le cas de mes ar-ar-grands-parents HOFFMANN Madeleine ° 1800 et REINHARDT Jean ° 1807 et ils se sont mariés en 1861.Donc les enfants s’appellent HOFFMANN . C’est comme ça que je retrouve mon ar-grand-père HOFFMANN Pancras ° 1854 qui a des enfants qui portent le nom de Reinhardt, d’où l’énigme

      Répondre à ce message

  • Une naissance insolite 22 décembre 2023 18:57, par Damien

    Bonjour, il y a aussi le compte Généanet "Mémoire Nomade" (identifiant mnomade) qui répertorie énormément d’actes de personnes ambulantes.

    Répondre à ce message

  • Une naissance insolite 18 décembre 2023 14:35, par level Magguy

    sur les routes dès sa naissance Christine n’aura pas la chaleur d’un nid douillet mais le grand air et le gout des voyages !!!!

    Répondre à ce message

    • Une naissance insolite 18 décembre 2023 17:24, par jacques

      Bonjour,
      pour toutes ces personnes itinérantes qui saurait me dire comment les garçons étaient recensés à l’âge de 20 ans ? Et ensuite, comment l’autorité militaire les retrouvait-elle en cas de mobilisation ? (en 1914).

      Merci ! Cordialement

      Répondre à ce message

      • Une naissance insolite 19 décembre 2023 08:13, par martine hautot

        bonjour, je suppose qu’ un certain nombre échappait au service militaire .
        En 1895 ,il y a eu un premier recensement des nomades et en 1912 la création du carnet anthropométrique qui permettait de suivre leurs déplacements .
        Martine Hartine

        Répondre à ce message

        • Une naissance insolite 30 décembre 2023 13:42, par PASCALE LE FLOCH

          Bonjour, savez-vous où il serait possible de consulter le recensement des nomades de 1895 ? Très intéressée, je vous remercie et vous souhaite de Bonnes Fêtes de fin d’Année.

          Répondre à ce message

  • Une naissance insolite 18 décembre 2023 11:02, par catherine marquet

    Bonjour,

    Sur l’acte de naissance, il n’est pas fait allusion au père de l’enfant, il n’y az pas non plus la mention "Née de père inconnu". Il semblerait que ce soit Nicolas MELARD ( il a présenté l’enfant et lui a donné son prénom) mais il ne l’a pas reconnue ??

    Répondre à ce message

    • Une naissance insolite 18 décembre 2023 16:50, par martine hautot

      La mère,Cécile Bony a eu ensuite d’autres enfants qui portent le nom de Mellard ,déclarés par Louis Mellard,un autre frère de la famille qui reconnaît être le père :1er enfant Marguerite Mellard ,enfant naturelle reconnue ,née le 28 Juin 1903 à Saint Yorre .Les enfants se succèdent jusqu’en 1911 .Le père meurt en 1912.Christne peut être la fille de Nicolas ou de Louis ?

      Répondre à ce message

  • Une naissance insolite 16 décembre 2023 10:17, par LUXEMBURGER Christine

    Bonjour
    J’adore ce type de mention.
    Descendante de vanniers ambulants alsaciens, j’ai eu la chance de les suivre à la trace. Lorsqu’ils ont opté pour la France, ils ont donné les lieux de naissance de leurs enfants, et les actes sont parlant : "en passant", "dans la voiture"... J’ai décrit cela dans un article du challenge AZ de cette année.
    Cordialement
    Christine Luxemburger

    https://www.genealuxie.com/petites-histoires-de-nos-ancetres/articles/e-comme-en-passant

    Répondre à ce message

  • Une naissance insolite 15 décembre 2023 15:09, par Gewa Thoquet

    La naissance d’un enfant dans un ménage d’un couple sans domicile fixe devait être difficile. Mais s’il y a des jumeaux ? Le 21.05.1857 Marie LUSKI, 30 ans, femme du vannier ambulant Pierre KLIM, 38 ans, met au monde à Bierville, commune de Saclas dans la Seine & Oise (aujourd’hui l’Essonne) ses jumeaux François Pierre, l’aîné de 30 minutes, et Marie Louise.
    Là aussi, je ne suis pas arrivée de tracer ce couple de sans-domicile-fixe, qui a laissé des traces à Saclas.
    Gewa

    Répondre à ce message

    • Une naissance insolite 15 décembre 2023 15:25, par Michel Guironnet

      Bonjour Gewa,

      François Pierre meurt à Chevilly (Loiret) le 25 janvier 1858.
      Son père est dit natif d’Holbach en Moselle (Souce Filae).

      Cordialement.
      Michel Guironnet

      Répondre à ce message

      • Une naissance insolite 15 décembre 2023 23:56, par Gewa Thoquet

        Merci Michel pour vos renseigneemnts. Comme St. Thomas, je suis allée sur les AD de la Moselle, et en effet, j’y ai trouvé à la date du 26 avril 1819 à Holbach, dont, cependant on trouve les actes dans le village de Siersthal, la o de Pierre KLIM, le père des jumeaux. Merci. Ainsi je pourrais dans les prochains jours y retourner pour chercher sa famille.
        Michel, après m’avoir avancé dans mes recherches, je vous donne l’autorisation de faire une pose bien méritée. Nous vous attendrons en 2024.
        Gewa

        Répondre à ce message

  • Une naissance insolite 15 décembre 2023 13:12, par martine hautot

    Bonjour,
    Il s’agit bien de la même famille dans l’acte de naissance et dans la rixe
    Dans la rixe ,il y a le père François né en 1845 et deux de ses fils :François né en 1882 et Valentin en 1888 ;
    Dans l’acte de naissance il y a Nicolas né en 1866,autre fils(aîné) de François Millard père et de Marguerite Hinderschied.Le François cité dans l’acte de naissance peut être Francois Mellard père ou son fils .Vu les habitudes de vie dans ce milieu je pencherais pour le père.

    Répondre à ce message

  • Une naissance insolite 15 décembre 2023 11:17, par thebaud luc

    Bonjour,
    Merci pour cet article. C’est souvent le cas lorqu’on a des marchands ambulants dans la généalogie. Il est interessant de connaitre le circuit réalisé au hasard des foires locales. On trouvera alors des naissances "dans les voitures".
    Amicamlement.
    Luc

    Répondre à ce message

  • Une naissance insolite 15 décembre 2023 10:30, par Marie-Isabelle FEMENIA

    Bonjour,
    Merci pour votre article. Il m’a donné l’idée de chercher l’acte de naissance d’une petite fille que mon arrière-grand-mère avait aidé à mettre au monde dans une roulotte en plein marais poitevin. Je l’ai trouvé en 1904.

    Répondre à ce message

  • Une naissance insolite 15 décembre 2023 09:58, par Annie PEYROL

    J’ai dans ma famille la même situation. Mon arrière-grand-père, Pierre LEMAÎTRE se présentait comme "directeur d’un manège de chevaux de bois".
    Il résidait à Chassy dans le village de Mhère (Nièvre). Une de ses filles, ma grand-tante Georgette, est aussi née dans sa voiture (voiture à cheval à l’époque) en 1896, à Quarré-les-Tombes dans l’Yonne, au cours de ses déplacements, accompagné de sa femme, Francine DELAVAULT (acte N°12).

    "L’An mil huit cent quatre vingt seize, le vingt cinq Avril, à midi, heure légale, devant nous, Rostain Ferdinand, adjoint remplaçant par délégation les fonctions d’Officier de l’Etat Civil de la commune de Quarré-Les-Tombes, département de l’Yonne, a comparu : Lemaître Pierre, directeur d’un manège de chevaux de bois, âgé de trente trois ans, domicilié à Chassy (*), lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin, né avant-hier, vingt-trois Avril, à sept heures et demie du soir, heure légale, dans sa voiture, sur la place de Quarré, de lui comparant et de DELAVAULT Francine, âgée de vingt-neuf ans, son épouse, sans profession, demeurant avec lui, et auquel enfant il a déclaré vouloir donner le prénom de Georgette. Les dites présentation et déclaration faites en présence de Duban Lazare, boucher, âgé de trente-un ans, et de Douénat Paul, maître d’hôtel âgé de quarante six ans, tous deux demeurant à Quarré. Et ont lesdits père et témoins signé avec nous le présent acte après lecture."

    * "Approuvé le présent renvoi : Nièvre" dans la marge

    Répondre à ce message

  • Une naissance insolite 15 décembre 2023 07:30, par Michel Guironnet

    Bonjour,

    Dans le "Mémorial de la Loire..." du 16 mai 1907 :
    Tribunal correctionnel de Montbrison
    Audience du 13 mai 1007
    Présidence de M. Crouzat, juge
    Mélard François, 25 ans, vannier ambulant, sans domicile fixe, comparait sur opposition à un jugement de défaut du 11 janvier 1904, qui le condamnait à quinze mois de prison pour coups et blessures sur d’autres vanniers, campés près de lui à Montbrison.
    Le tribunal abaisse celte condamnation à un mois.
    Mais Mélard est un insoumis. A l’époque du délit, il avait quitté, comme permissionnaire, le 7* régiment de génie, à Avignon, où il n’a pas reparu depuis. Il sera certainement appréhendé à sa sortie de prison et obligé de rejoindre son régiment"

    C’est peut être le même François Melard qu’en 1900 à Pontcharra ?

    Cordialement.
    Michel Guironnet

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP