J’ai dans ma famille la même situation. Mon arrière-grand-père, Pierre LEMAÎTRE se présentait comme "directeur d’un manège de chevaux de bois".
Il résidait à Chassy dans le village de Mhère (Nièvre). Une de ses filles, ma grand-tante Georgette, est aussi née dans sa voiture (voiture à cheval à l’époque) en 1896, à Quarré-les-Tombes dans l’Yonne, au cours de ses déplacements, accompagné de sa femme, Francine DELAVAULT (acte N°12).
"L’An mil huit cent quatre vingt seize, le vingt cinq Avril, à midi, heure légale, devant nous, Rostain Ferdinand, adjoint remplaçant par délégation les fonctions d’Officier de l’Etat Civil de la commune de Quarré-Les-Tombes, département de l’Yonne, a comparu : Lemaître Pierre, directeur d’un manège de chevaux de bois, âgé de trente trois ans, domicilié à Chassy (*), lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin, né avant-hier, vingt-trois Avril, à sept heures et demie du soir, heure légale, dans sa voiture, sur la place de Quarré, de lui comparant et de DELAVAULT Francine, âgée de vingt-neuf ans, son épouse, sans profession, demeurant avec lui, et auquel enfant il a déclaré vouloir donner le prénom de Georgette. Les dites présentation et déclaration faites en présence de Duban Lazare, boucher, âgé de trente-un ans, et de Douénat Paul, maître d’hôtel âgé de quarante six ans, tous deux demeurant à Quarré. Et ont lesdits père et témoins signé avec nous le présent acte après lecture."
* "Approuvé le présent renvoi : Nièvre" dans la marge
Répondre à ce message