- Bouverans Plantation House
"Cette maison de plantation créole et de style néo-grec américain a été construite vers 1860 par Pierre Joseph Claudet, qui l’a nommée en l’honneur de son village natal de Bouverans, en France. À l’exception d’une brève période, la maison a appartenu à ses descendants. Restaurée par son arrière-arrière-petit-fils et épouse, René et Barbara Claudet, la maison est inscrite au Registre national des lieux historiques." |
Bouverans est un village-rue, parallèle au cours du Drugeon, qui le traverse du sud au nord. Les 1800 ha du territoire communal se répartissent de manière assez équilibrés entre les forêts mixtes résineux et de hêtres qui couvrent les pentes du Laveron.
Le 17 janvier 1820 est né Pierre Antoine Joseph CLAUDET. Il est le fils de Charles IGNACE et de Marie Delphine VIEILLE MECET.
Il a quitté son pays natal, la France, à l’âge de 25 ans pour créer une nouvelle vie en Amérique. Il est venu dans un jeune pays rempli d’agitation et d’incertitude, mais aussi d’espoir et de nouvelles opportunités.
Il épousa Marie-Arthémise BOURGEOIS le 22 octobre 1850 à Convent, St James Parish, Louisiana, USA.
- Mariage de Pierre Claudet et Marie Bourgeois
« Pierre Joseph Claudet et Marie Arthémise Bourgeois 22 octobre 1850 L’an mil huit cent cinquante et le vingt-deux octobre, après une seule publication de bans faite le dimanche, à la messe de la paroisse, et dispense obtenue des deux autres, sans qu’il soit venue à notre connaissance aucun empêchement canonique au futur mariage entre Le sieur Pierre Joseph Claude, ,né en France à Bouverans (Doubs), fils légitime et majeur de Charles Ignace Claudet et de Marie Delphine Vieille, domicilié en cette paroisse d’une part, et Demoiselle Marie Arthémise Bourgeois, fille légitime et majeure de feu Paul Amand Bourgeois et de Marie Marguerite Bourgeois, de cette paroisse, d’autre part, Vu la licence de Mr T.D Gaudet, greffier de la cour du 4e district judiciaire, à nous adressée pour la célébration du sus-dit mariage. Nous soussigné J.F Abbadie, prêtre curé de l’église St Michel, paroisse St Jacques, à vous reçu la mutuel consentement des deux parties et leur avons imposé la bénédiction nuptiale en présence des témoins ci dessous : J. B. Bourgeois J. T. Bourgeois T. Espeau E. Petele » |
Il a été témoin de l’élection d’Abraham Lincoln en 1860 et a vécu la guerre civile de 1861 à 1865. Pourtant, pendant cette période de bouleversements, il envisageait un grand nouvel avenir.
Le 26 avril 1860, Pierre Joseph fait le premier d’une série d’achats de terres de 800 arpents dans la paroisse de Lafourche.
- Paroisse de la Fourche en Louisiane (USA)
L’histoire de la famille Claudet raconte que la guerre a limité l’accès de Pierre Joseph à la main-d’œuvre qualifiée et aux matériaux importés. Pierre A. Joseph a construit sa nouvelle maison : elle porte le nom de sa ville natale de Bouverans, en France. Il a avancé dans sa construction, mettant l’accent sur les artisans utilisant des matériaux locaux, supprimant les éléments plus grands communs à de nombreuses maisons de cette époque et se concentrant sur une conception symétrique simple.
- Bouverans Plantation House
La maison Bouverans est une belle maison en briques et ossature de deux étages et est inscrite au registre national des lieux historiques. C’est important sur le plan historique car c’est un rare exemple survivant de la transition des styles d’architecture créole à néo-grec qui a commencé vers 1820 et a duré jusqu’aux années 1860 dans la paroisse d’avant-guerre de Lafourche.
Plus tard, grâce au mariage entre les familles Claudet et Badeaux, les intérêts de Claudet comprenaient plusieurs autres plantations de la région des deux côtés du Bayou Lafourche.
À l’exception d’une brève période de cinq ans, la maison Bouverans a appartenu aux descendants de Pierre Joseph Claudet. Depuis sa construction en 1860, Bouverans a accueilli six générations de Claudet.
La restauration actuelle a été effectuée par l’arrière-arrière-petit-fils et l’épouse de Pierre, René et Barbara Claudet.
- Acte de décès de Pierre Antoine Claudet
Pierre A. Joseph décéde le 20 juin 1880 à bord du paquebot « Amérique » au port du Havre sur lequel il était passager.
« Du dimanche vingt juin mil huit cent quatre vingt, à midi, acte de décès de Pierre Antoine Claudet, propriétaire demeurant à La Nouvelle Orléans (Etats Unis d’Amérique), passager à bord du paquebot « Amérique » présentement en ce port, bassin de l’Eure, décédé à bord du dit paquebot ce jour à une heure du matin, ainsi que nous nous en sommes assuré ; né à Bouverans (Doubs) le dix sept février mil huit cent vingt, fils de feu Charles Ignace Claudet et de feue Delphine Vielle ; époux de Arthémise Bourgeois, sans profession, mariés à la paroisse Saint Jacques, Louisiane (Etats Unis d’Amérique) en mil huit cent cinquante ; Ainsi déclaré, sur la déclaration à nous faite par Gaston Simon, capitaine au long cours, âgé de trente-six ans, et par Robert Grané, docteur en médecine, âgé de trente-cinq ans ; tous deux amis du défunt & demeurant au Havre ; Lesquels ont signé avec nous, après lecture faite, le présent acte fait double en leur présence & constaté suivant la loi par nous adjoint au Maire de la ville du Havre, remplissant par délégation les fonctions d’officier public de l’état-civil. » |
Ma généalogie : http://gw2.geneanet.org/isajawad
Les CHRISTOPHE d’ici et d’ailleurs : https://gw.geneanet.org/ichristophe63
Mon site sur la Moutade : http://lamoutade63.canalblog.com/ et https://gw.geneanet.org/lamoutade63200
Mes différents arbres : *https://gw.geneanet.org/lespetitsparisiens
* https://gw.geneanet.org/familletheis
Je suis preneuse de tous renseignements sur les "CHRISTOPHE" d’Auvergne et de la Nièvre !!