www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Galerie d’ancêtres » Une famille paysanne en Bretagne vers 1940

Une famille paysanne en Bretagne vers 1940

Le mardi 30 janvier 2007, par Christine Bellec

La photo a été prise, selon ma mère, vers 1939 ou 1940, à Coatmerrien (Bretagne) où mes grands parents tenaient une ferme avec deux chevaux de trait pour les labours. Elle représente mon grand père maternel, Yves Marie Brochen, cultivateur, né le 09/06/1883 à Bégard (22140), décédé le 23/08/1951 à Bégard (22140), et Anne-Marie BRIAND, ménagère, née le 04/07/1887 à Coatascorn (22140), décédée le 04/08/1968 à Bégard (22140). Les autres personnages sont mes tantes et ma mère. Un oncle n’est pas sur la photo, mais il y a son fils, mon cousin, décédé.

Ma grand-mère, qui porte la coiffe du Trégor sur la photo, est déclarée ménagère sur tous les états civils qui la concerne. Elle travaillait à la ferme et a élevé ses 8 enfants, dont un décédé à l’âge de 8 ans d’une méningite. Ils possédaient une douzaine de vaches. A cette époque précisément, ma grand-mère avait fait la une du journal local avec une truie qui avait fait 24 petits. Ma mère avait alors 17 ans (née en 1923), et se rappelle les nuits passées avec ses sœurs à veiller à ce que la truie n’écrase ou ne dévore ses petits...

Ma famille a été peu affectée par la guerre. Seul évènement notable : le vétérinaire, aussi maire de Bégard à l’époque, à qui mes grands-parents louaient aussi la ferme, proposait à qui le voulait de piquer les chevaux afin de les contaminer par la maladie du Crohn (ma mère dit chrome) pour qu’ils ne soient pas réquisitionnés par les Allemands, ce qui marchait très bien.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

5 Messages

  • Une famille paysanne en Bretagne vers 1940 1er janvier 2008 17:51, par Georges Frederic Mirault de Alencar

    Je me sens très content de voir cette photo.Je suis fils d’une française, Léone Mirault, qui s’est marié à mon père, Aloysio de Alencar Pinto,pianiste brésilien qui étudiait au Conservatoire Américain de Fontainebleau sous l’orientation de Casadesus.
    Nous avos aussi une photo, prise en juillet 1944,quelques jours avant le grand bombardement du 16.Ma grandmère Virginie Alexandrine Maret,ses fils Henri, Louise(la seule à survivre de ses fils), la petitte Jacqueline et mon grandpère, son deuxième mari,Henri Yves Leprêtre.Maman était fille de ma grandmère et de mon grandpère Léon Mirault,Mort pour la France,au 20 septembre 1914 à Bois Saint Aimard(OISE).Il est inhumé `dans le monument militaire à PLERGAR.Mon père est décédé le 6 octobre 2007,et ma mère vit encore, avec nous à Rio de Janeiro(Brésil).La famille a toujours vécu en Bretagne,à Rotheneuf, Paramé et Saint Malo.J’enverrai la photo.
    Bien à vous, Georges Mirault

    Répondre à ce message

    • Merci de votre apport. Les Bretons sont un peuple de migrants depuis toujours et votre témoignage est intéressant, d’autant que vous en avez gardé la mémoire qu’il faut développer. Mon père était lui-même timonier dans la marine nationale de 1937 à 1949. Il a fait 2,5 tours du monde, de longs séjours en Afrique et Madagascar. Son intérêt et sa curiosité pour connaître et aller vers d’autres cultures étaient sa raison de vivre.

      Montrer la vie de ces Bretons d’ailleurs dont vous faîtes partie est passionnant. Je ne sais pas si leur communauté est et a été importante au Brésil. Y rechercher ses ancêtres ne doit pas être aisé et vice-versa pour vous !

      Répondre à ce message

      • Une famille paysanne en Bretagne vers 1940 7 août 2012 15:11, par Bellec Christine

        tonnant, mon pre, Emile BELLEC, s’est galement engag dans la marine en 1939, aprs une formation de 6 mois l’cole de timonerie de Toulon. Idem longs sjours en Cte d’Ivoire, Dahomey (ex-Bnin), et Madagascar o il avait attrap la tuberculose. j’ai russi avoir son feuillet des services Toulon et retracer sa carrire grce aussi son livret de solde que j’ai prcieusement conserve.

        Répondre à ce message

  • Bonjour Christine,

    Je viens de voir ton article sur la famille Brochen, je me permets de te signaler 2 petites erreurs :

    1° Le petit n’est pas ton cousin Michel Brochen, fils d’André (qui n’est pas sur la photo), mais un neveu à ta
    mère "Aimé Leroux" fils de Cécile et Louis Leroux.

    2° Le frère décédé n’avait pas 8 ans mais "8 mois".

    Bisous

    PS : Qui je suis ?

    Répondre à ce message

    • Tout d’abord, merci sur ces précisions, toujours d’une grande aide lorsque nous sommes à la recherche de nos ancêtres ou de nos cousins - cousines. Qui tu es ? J’ai de forts soupçons envers une cousine germaine un peu plus âgée, qui connaît notre immense famille du côté maternel certainement mieux que moi, et possédant sans doute une bonne connaissance de la langue bretonne.

      Heureuse de te retrouver à bord. Un gros travail de fond nous attend en perspective !

      Gros bisous aux réminiscences d’embruns marins et de senteurs paysannes.

      Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP