Nous sommes en Normandie, « Pays de Bray », la famille GAUDRY étant originaire de Guilmécourt et Saint-Martin-le-Gaillard selon mes connaissances. L’orthographe du nom de famille a également évolué, le père de Charles François (assis troisième à partir de la gauche) étant orthographié GODRY.
- La famille Gaudry vers 1900
La photographie est antérieure à 1902, puisque ma grand-mère, Marie Charlotte GAUDRY (rangée du haut et première à gauche) s’est mariée avec Joseph MARTIN, mon grand-père cette année 1902.
Il s’agit d’une photographie très officielle, très préparée, où tout le monde est sur « son 31 ». Les habits du dimanche et de cérémonies sont de sortie. À noter, tout de même, les chaussures des hommes du premier rang ; nous sommes bien à la campagne, toute la famille travaillant la terre. On peut supposer que les bottines des dames sont également dans le même état, mais elles sont cachées par les longues robes.
La photographie est prise devant un fond, probablement un drap, sur lequel on peut distinguer en haut à gauche, un morceau de falaise. La mer n’est pas très loin et nous sommes dans la zone des falaises de craie de Seine-Maritime.
La famille Gaudry était au complet sur cette photographie.
Le père Charles François (3e en bas) et son épouse Augustine Lefevre (2e en bas) étaient entourés de leurs quatre filles et leurs deux garçons. Seuls deux enfants étaient déjà mariés ; Elia (« 3e en haut) mariée avec ?? Poulain (2e en haut), et Cyrille (4e en haut) avec ?? Alice (5e en haut). Les autres enfants, Marie Charlotte (1re en haut), Julia (6e en haut), Marie (1re en bas) et Charles (5e en bas) étaient encore célibataires à cette époque. Augustine (4e en bas) ne devait plus être célibataire, mais connaissait, selon certaines sources, des problèmes de couple. À noter également que les filles célibataires étaient habillées de couleur claire ce qui confirme également le statut particulier d’Augustine.
On peut également relever que toutes les filles sont coiffées de la même manière avec un petit chignon sur le dessus de la tête, leur conférant ainsi une ressemblance très marquée.
Le père, Charles François a fait montre de recherche dans son habillement en portant une sorte de nœud papillon et une casquette très large et plate sur le dessus. Est-ce une casquette de marin ?
Tous les enfants de cette famille ont fait preuve de longévité et ont tous vécu près et au-delà de 90 ans.
Cette photographie est collée sur un carton mais ne présente aucune information sur le photographe ni la date exacte.