Le mariage a eu lieu au Perreux sur Marne et la photographie a certainement été prise au Perreux ou à Nogent.
- Le marié est Jules Joseph Brienne, né en 1868 à Pesmes en Haute-Saône. Il est issu d’une lignée de perruquiers (établis de manière certaine déjà en 1772). C’est son père Jean Baptiste Brienne (assis à gauche de la photo au premier rang), né en 1834 à Pesmes en Haute-Saône, qui a décidé de venir au Perreux pour y travailler comme facteur.
La mère du marié, Anne Françoise Ducrey, née en 1843 à Valay (Ste Cécile) est sans doute située sur la photo immédiatement derrière le père. Du côté du marié, seuls les membres de la famille semblent présents à la cérémonie... y compris le gendarme Dubois cousin et témoin du marié.
- La mariée, Jeanne Angèle Faulle est née en 1879 à Montreuil sous bois, mais son père (immédiatement à côté d’elle sur la photo avec sa femme à côté de lui) est né à Andryes dans l’Yonne. Il y était tailleur de pierres avant de changer de métier et de devenir marchand de vin et épicier à Montreuil puis au Perreux.
Au premier rang se trouvent les parents de sa femme : Hippolyte Thire, scieur de long bûcheron, né en 1822 à Andryes et Rosalie Rodot, née en 1822 à Auxerre.
Les photos de mariages sont intéressantes notamment par l’évidence de l’effort vestimentaire consenti par les convives. Vous remarquerez au premier rang, le costume du petit garçon (photo ci-dessus), avec chapeau à large bord, veste avec collerette et boutons de manchette, qui n’est pas sans rappeler celui d’un célèbre personnage de roman en vogue en cette fin de XIXe siècle : Le Petit Lord Fauntleroy... On note aussi les bottines, lacées ou boutonnées, en cuir ou en tissu, qui restent très à la mode. Chez les hommes, la moustache semble une valeur sûre. Enfin, depuis le premier Empire, la tendance est à la robe blanche de la mariée, un signe de virginité... |