et demoiselle Marie Antoinette Louise Bois [5], sans profession, âgée de dix huit ans, née à Albi,le vingt un octobre mil huit cent soixante sept, ainsi qu’il résulte du registre des actes de naissance déposés dans nos archives, domicilié à Albi, fille mineure de Jean Bois, propriétaire, et de Marie Philippine Gisclard, mariés, demeurant à Albi, ici présents et consentants, d’autre part.
Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites devant la principale porte de notre mairie les dimanches treize et vingt juin courant, et à Paris aux mêmes époques que dessus suivant le certificat ci-joint. Aucune opposition au dit mariage ne nous ayant été signifiée, faisant droit à leur réquisition après avoir donné lecture des pièces et actes ci-dessus mentionnés et du chapitre six du titre du code civil intitulé du mariage, avons demandé au futur époux et à la future épouse s’ils veulent se prendre pour mari et pour femme. Chacun d’eux ayant répondu séparément et affirmativement, déclarons au nom de la loi que Monsieur Auguste Marie Joseph Jean Jaurès et Demoiselle Marie Antoinette Louise Bois sont unis par le mariage. Sur nos interpellations les parties ont déclaré avoir passé acte de leurs conventions matrimoniales le vingt six juin courant devant Maître de Lapanouse notaire à Albi, suivant le certificat ci-annexé.
De quoi nous avons dressé acte en présence de Messieurs Benjamin Jaurès, vice-amiral, sénateur, commandeur de la Légion d’Honneur etc. (sic), âgé de soixante quatre ans, cousin de l’époux, domicilié à Paris [6] ; Hippolyte Grasset, propriétaire, âgé de cinquante trois ans, domicilié à Saix canton de castres (Tarn), Achille Thiery avocat âgé de soixante quatorze ans, grand oncle maternel de l’épouse et Jules Esquirou, propriétaire âgé de cinquante cinq ans, cousin paternel de l’épouse domiciliés à Albi, lesquels après qu’il a été fait lecture du présent acte l’ont signé avec nous ainsi que les parties contractantes la mère de l’époux et les père et mère de l’épouse.
- Fac-similé des signatures des jeunes époux
Note : Le jeune couple aura deux enfants :
- Madeleine Jaurès, née le 19 septembre 1889, décédée en 1951, mariée avec Marcel Delaporte ;
- Louis Paul Jaurès, né le 27 août 1898 à Nontron (Dordogne). Engagé volontaire en 1915 à 18 ans, au 7e régiment de dragons, il passe aspirant au 10e bataillon de chasseurs à pied. Il est tué le 3 juin 1918 à Pernant (Aisne), village où l’armée allemande est arrêtée lors de la seconde bataille de la Marne (offensive Ludendorff), et déclaré « mort pour la France ». Il figure au Tableau d’honneur de la Grande Guerre, sous le prénom Paul. Il est cité à l’ordre de l’armée et décoré de la médaille militaire à titre posthume.