Nous sommes à Saint-Pair-sur-Mer, dans la baie du Mont-Saint-Michel, sur la côte des grandes marées, à 5 km au sud de Granville. L’affranchissement de la carte postale est de juillet 1912... mais, à en juger par le costume marin de fantaisie de l’enfant au second plan, il est possible que la photographie soit un peu plus ancienne, sans doute entre 1900 et 1912... ou plus précisément entre 1908 et 1912, car l’automobile à droite semble être une Berliet de type C1, construite à partir de 1908 (sans doute la voiture du photographe).
- Saint-Pair-sur-Mer, la place du marché
Quelles sont les raisons qui ont poussé le photographe à prendre cette vue ? Car le motif ne semble être ni le charme des maisons de la place du marché, ni l’église romane du XII° siècle dont on ne voit que la flèche octogonale... alors ?
Et si le véritable sujet de la photographie était tout simplement l’insolite rencontre entre trois modes différents de transport... la calèche à cheval, symbole du siècle passé, la roulotte de forains, symbole du commerce ambulant, et le véhicule automobile dont la silhouette affinée, bien qu’encore d’inspiration hippomobile, se distingue des voitures à chevaux par la présence d’un capot de tôle qui protège le moteur à essence (à 2 ou 4 cylindres). Dans les premières décennies du XX° siècle, ce type de véhicule prendra définitivement le pas sur ses concurrents...