J’ai des difficultés à vérifier l’identité d’un de mes ancêtres, le futur époux. C’est une énigme que je reprends régulièrement mais je ne trouve toujours pas de réponses.
Acte de mariage à Carisey dans l’Yonne le 14 avril 1828 (transcription partielle) :
Le futur époux est né vers 1803 selon l’acte de mariage.
- 1 La vérification du lieu et de la date de naissance de Jacques Pintrand dans la commune de St Jean des Ollières (63) n’est pas satisfaisante :
- 25/04/1801 naissance de Jacques Pintrand fils de Jean et Antoinette BORIE.
- 30/09/1802 naissance de François Pintrand fils de Pierre et Marie CHEVALIER
- 30/03/1804 naissance d’Antoine Pintrand fils de Pierre et Marie CHEVALIER.
- 2 La vérification des couples PINTRAND / CHEVALIER n’est pas plus édifiante. On trouve deux couples PINTRAND Jean et CHEVALIER Marie et PINTRAND François et CHEVALIER Jeanne mais il n’y a pas de naissances de fils pour cette période. Il n’est pas possible de trouver une correspondance.
- 3 Si Jacques PINTRAND demeure à Carisey depuis le 1er mars 1827, on peut supposer qu’il a fait son service militaire de 6 ans et dans ce cas il est né vers 1801 ou alors il est déserteur...
Dans le recensement de 1836 il est âgé de 37 ans donc né vers 1799.
Autres renseignements troublants :
Changement de nom PINTRAND par DUTHEIL par décision du tribunal de première instance de Tonnerre le 9/07/1834, la mention est bien indiquée sur l’acte de mariage (Son beau-frère était concierge au tribunal de Tonnerre...).
Cet ancêtre signe PINTRAN alors que les PINTRAND de St Jean des Ollières signent PINTRAND avec un D.
Cette commune selon les historiens était communément appelée durant cette période St Jean des Voleurs et où il était aisé d’obtenir de faux papiers.
Et enfin, lors des mariages de deux de ces filles en 1867 et 1877 il était "absent du domicile". Pour le dernier le Maire de Carisey avait certifié par acte cette absence de plus de 15 ans.
J’ai sollicité l’aide des archives de l’Yonne, j’ai demandé :
la copie du jugement relatif au changement de patronyme mais malheureusement il est lacunaire dans les fonds conservés et la copie des documents annexés à cet acte de mariage mais en vain : j’ai le regret de vous informer qu’il n’entre pas dans les attributions du personnel des archives départementales de l’Yonne de se substituer aux particuliers pour leurs travaux individuels, au détriment des missions de collecte, classement, conservation et communication des originaux qui sont les siennes. Cette procédure est strictement réservée aux recherches entreprises dans le cadre de la justification d’un droit, dans la mesure où la reproduction ne nuit pas à la conservation du document ; il appartient dès lors au demandeur d’apporter la preuve du caractère administratif de sa requête.
J’ai sollicité à tout hasard la mairie de Carisey mais je n’ai pas eu de réponse.
Cet ancêtre avait-il quelque chose à cacher ? peut-être mais quoi ?
Je vous remercie par avance pour l’aide ou les idées que vous pourriez m’apporter.