Le croirez-vous mais la généalogie est une source permanente de découvertes étonnantes, qui prêtent à réflexion.
Tout le monde a appris que le découvreur du Canada est un certain Jacques CARTIER. Ce navigateur, originaire de Saint Malo, partit de ce port le 20 avril 1534, mettant le cap sur le Canada. Il atteignit Terre Neuve le 10 Mai (20 jours ce n’est pas mal pour l’époque) et après avoir reconnu le golfe du Saint Laurent il prit possession à Gaspé du nouveau pays au nom du Roi de France. Plusieurs autres voyages permirent de remonter le Saint Laurent.
Depuis que je me suis intéressé à la généalogie j’ai établi des contacts avec de nombreux amateurs avertis et parmi ceux-ci un canadien, Monsieur André de la Ronde, descendant d’un ancêtre tourangeau commun, qui a narré en détail l’histoire des DENYS. La famille de cet ancêtre aurait ses origines sur Honfleur et, surprise..., le plus ancien recensé, Jehan DENYS, connu comme le « grand capitano » dans l’ouvrage italien « Raccolta de Ramucio » (1550-1556), aurait fait mieux que Jacques CARTIER. Déjà il aurait précédé Christophe COLOMB sur les côtes américaines. En effet, le 18 Juin 1492, quatre jours avant le départ de Christophe COLOMB, il arrive à Honfleur avec deux bateaux surchargés de riches marchandises provenant du Mexique. En 1504, il a découvert une partie des côtes du Brésil et il fut le premier Français, de façon authentique, à visiter les côtes de Terre Neuve et le Golfe du Saint Laurent en 1506, soit 28 ans avant Jacques CARTIER... Il concrétisa cet exploit en établissant une carte du golfe du Saint Laurent conservée de nos jours aux archives d’Ottawa. Par ailleurs Jacques CARTIER aurait reconnu avoir utilisé ladite carte. Il fut le compagnon de VERRAZANO, mandaté par FRANCOIS Ier pour découvrir les terres d’Amérique du Nord, alors qu’il travaillait pour l’armateur dieppois Jean ANGO (1524).
Le fils de Jehan, ou le petit fils, qui résida en Touraine se maria à une demoiselle AUBERT, fille de Pierre AUBERT. Le hasard des recherches me fit découvrir un certain Pierre AUBERT, qui fit construire l’Hôtel Salé à Paris. Ce personnage étant d’origine tourangelle et son histoire étant particulièrement intéressante, voir amusante, j’en fis un article qui fut publié dans HISTOIRE ET GENEALOGIE (voir article). J’y précisais que je restais à l’écoute d’infos sur le sujet or, après de longs mois de silence, voilà que je reçois un message de Monsieur Guy de Vincelles, apparenté à Pierre AUBERT, sujet de mon article. Il m’apprend que ce lointain parent et lui-même descendraient de Thomas AUBERT (selon des archives familiales de 1770), époux de Jeanne de BRAN, marin dieppois, qui fut capitaine d’un des vaisseaux de Jean ANGO. En 1508 il commandait un de ses navires appelé « La Pensée » et, en compagnie de VERRAZANO, partit vers les côtes du « Nouveau Monde ». En 1509, de retour de son expédition, il accostait à Rouen, avec à son bord six indiens d’Amérique, de la tribu des « MicMacs », habillés de leurs vêtements traditionnels et transportant avec eux une pirogue de leur fabrication ainsi que leurs armes.
Pour le généalogiste amateur que je suis cette révélation me laisse à penser que les DENYS et les AUBERT se connaissaient d’autant qu’un Thomas AUBERT, à priori fils du navigateur, ascendant de Monsieur de Vincelles, fut gouverneur d’Honfleur. La difficulté est de découvrir et confirmer le lien. Patience... Patience... tel est la première règle du généalogiste.
Ceci étant, une récente émission de radio abordait l’histoire des Vickings... et, à priori, ce sont eux qui, les premiers auraient abordé les côtes de l’Amérique du Nord. Qui dit mieux...! Quelle histoire...! L’histoire est un éternel recommencement.