www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Entraide généalogique ou historique » Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ?

Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ?

Le vendredi 23 octobre 2020, par Marie-Claude David

Après maintes recherches sans succès et ce, depuis plusieurs années, je me tourne vers vous pour essayer d’élucider un mystère concernant une commune du département de la Brienne ? (Je ne sais pas à quoi cela correspond aujourd’hui et est-ce bien Brienne).

Je bloque sur la commune de naissance de l’un de mes ancêtres (naissance en 1764). Ce dernier n’a pas d’acte de naissance, j’ai lu sur son acte de mariage qu’un acte de notoriété avait été demandé pour l’occasion.

Dans un premier temps, j’ai écrit au tribunal de grande instance de Montargis où avait été homologué le jugement. Les minutes de jugement sont conservées par les juridictions pendant une durée de 30 ans donc dépassée et j’ai été invitée à me rapprocher des archives départementales.

Je me suis donc tournée vers les archives départementales du Loiret où ont été rédigés les différents actes. Malheureusement, les jugements ou actes de la justice de paix de Châteaurenard antérieurs à 1825 sont lacunaires et ceux du tribunal de première instance de Montargis antérieurs à 1827 ont disparu en juin 1940 suite aux bombardements sur Orléans ayant incendié les archives du Loiret. Je joue de malchance !

J’ai aussi essayé l’évêché d’Orléans sur les conseils de l’adjoint au patrimoine des archives de l’Indre, mais ma lettre est restée sans réponse.

J’ai enfin adressé un courrier à mairie de Saint-Firmin-des-Bois (45) où est décédé mon ancêtre pour demander un acte de décès mais les registres papiers débutent seulement en 1823 (il est décédé en 1822). Les registres précédents ont brûlé.

Voilà mon parcours depuis 2017. J’ai mis en ligne sur un forum de généalogie le document afin de voir si un internaute pouvait lire cette commune, mais pareil peu de réponse et seulement des pistes.

C’est pourquoi, je me permets de solliciter votre aide aujourd’hui car j’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je n’ai aucune solution.

Je recherche donc l’acte de naissance et le lieu de la naissance de FERMIER Antoine sosa 56 né le 24 juin 1764, marié le 17 novembre 1813 à Châteaurenard (Loiret) décédé le 30 mai 1822 à Saint-Firmin des Bois (Loiret) et demeurant à la date de son mariage à Melleroy (Loiret).

Il a épousé GRANGER Marie sosa 57. Sur l’acte de mariage, seul document en ma possession, que j’ai trouvé sur le site des Archives du Loiret, son père sans autre indication s’appelle Vincent FERMIER et sa mère Catherine MARCHAL, à priori toujours en vie en 1813. Ma branche maternelle vivait dans le Loiret.

Voici des extraits de leur acte de mariage (Châteaurenard, Mariages : registre d’état civil (1810-1819) 4 NUM 83/8) :Voir l’acte en ligne

JPEG - 73.8 kio
Quel est le nom de la commune de naissance ?

Quel est le nom de la ville de naissance de l’arrière grand-père dans le département de la Brienne ?

Cette indication me permettra sans doute de retrouver son acte de naissance...

Merci à tous pour votre aide...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

37 Messages

  • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 31 octobre 2020 17:17, par Danielle Zbinden

    Bonjour,
    Peut-être consulter la base Gallica sur la collection du nom de ce départemen pour en rechercher les differentes origines anciennes selon les régions actées de l’époque,.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    J’avais pensé spontanément à Brienne-le-Château, le déclarant, peut-être pas trop familiarisé avec les départements à cette époque, ne connaissait-il que son canton.... Mais il n’y a qu’une commune dans ce canton dont la 2e lettre soit un "i". Dienville, et là, ça ne ressemble pas non plus.
    Toutefois le personnage apparait dans l’arbre d’un autre de ses descendants qui le situe comme originaire de ce département, en évoquant la commune de Savières, où il n’a sans-doute pas trouvé trace de l’acte de naissance :
    https://gw.geneanet.org/3691genea?lang=fr&pz=camille+manon+isabel&nz=berquet+grimaud&p=antoine&n=fermier

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 25 octobre 2020 20:55, par JOURDAIN Isabelle

    Bonsoir
    Dans l’acte qui vous intéresse pourriez-vous revenir sur les régions de parution des bans des futures mariés ? voyez de plus près ces lieux mieux compréhensibles en écriture

    Commune de MELLEROY pour l’un et pour son épouse Château Renard

    Cordialement
    Isabelle

    Répondre à ce message

  • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 25 octobre 2020 11:56, par martine hautot

    peut-être une piste ,on trouve sur geneanet une Marguerite Fernier ,née à Brienne le château ,le 19 décembre 1686 ,le pére est Vincent Fernier et la mère Julienne Paquin mais un remariage est toujours possible !

    Répondre à ce message

  • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 24 octobre 2020 18:19, par martine hautot

    Si on se fie à Geneanet , le nom de famille Fermier est plus courant avant 1800 dans le sud-est de la france ,Bouches du Rhône et Var ,ce qui nous rapproche de l’ Italie ,le nom de Maréchal est plus du Nord de La france .Dans les nouveaux territoires conquis par Napoleon ,on peut penser ,côté germanique au département des Bouches de WIser,créé en 1811 dont le chef-lieu est Brême et au sud ,en plus de Sienne déjà mentionnée , phonétiquement Trieste appartenant au province d’ Illirye .

    Répondre à ce message

  • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 24 octobre 2020 16:30, par Françoise GERALDO

    Bonjour,
    Comme tout le monde, je n’ai rien trouvé quant aux lieux ; pour moi la 1re lettre est un "S" en comparant avec le reste du texte. Les noms ressemblent davantage à de la phonétique. De plus le nom de la mère du marié semble plutôt "MARECHAL" que " MARCHAL" et je n’ai rien trouvé sur internet concernant une "Catherine MARECHAL" avec un époux portant ce nom ou approchant.
    Il s’agit à Chateau-Renard d’un acte de mariage civil. Peut-être pourriez-vous contacter la paroisse ou le diocèse pour essayer de trouver le mariage religieux avec des informations éventuellement plus fiables quant au lieux. De plus, il n’est pas indiqué dans cet acte si les parents sont vivants ou pas et leur lieu de vie, indications souvent présentes à cette époque dans les actes de mariages. On pourrait se demander pourquoi puisque les informations concernant les parents de la mariée sont données.Et après quelques recherches, le patronyme "FERMIER" n’est pas fréquemment retrouvé dans les actes en France, ce qui est un peu bizarre, la question peut donc se poser effectivement quant à une naissance hors de France plus ou moins avec traduction du patronyme ?...

    Voici le résultat de mes cogitations. Désolée de ne pas aider davantage, c’est un peu frustrant....

    Répondre à ce message

  • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 24 octobre 2020 10:38, par martine hautot

    ce qui m’intrigue ,c’est qu’il semble que pour la mariée ,beaucoup plus jeune ,il ait fallu auusi un jugement du tribunal pour attester de son état-civil.Y -a-t-il eu des événéments dans la région qui expliquerait la disparition de ces actes d’ état-civil ?

    Répondre à ce message

  • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 24 octobre 2020 09:34, par Monique

    Bonjour,
    Avez-vous remonté la piste de l’argent ? A la mort de votre aïeul, une succession a été ouverte et des droits payés à l’état. Donc, l’administration fiscale a ouvert un dossier dans lequel sont notés différentes informations. Il faudrait voir si la date et le lieu de naissance sont plus clairement indiqués. Ce document se trouve aux archives départementales du lieu du décès (le Loiret donc pour votre ancêtre).
    Après, puisque vous dites qu’il y a un acte de notoriété ça veut dire qu’il n’y a pas d’acte de naissance et que cet acte de notoriété fait office d’acte de naissance.
    Votre aïeul a-t-il fait un ou plusieurs testaments ? a-t-il acheté ou vendu des biens ? Si c’est le cas, peut-être a-t-il précisé davantage son lieu de naissance sur ces actes-là. Un notaire est-il dans les parages de son ou ses lieux de vie ?
    Le nom de famille "FERMIER" est-il commun ou rare dans le coin ? S’il est rare, vous pouvez par recoupement trouver d’autres branches familiales et débloquer la situation ...
    J’espère que vous pouvez vous déplacer jusqu’aux archives car généralement, ce genre de dossiers administratifs n’est que rarement numérisés me semble-t-il.
    Bonnes recherches bien fructueuses.
    Bien cordialement.
    Monique

    Répondre à ce message

    • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 24 octobre 2020 10:04, par Vuillemin

      Bonjour Monique

      Le probleme , et , comme le souligne Marie Claude dans son recit , bon nombres de registres sont lacunaires avant 1823 suite à un incendie !
      Mais je vous rejoint dans le sens ou un acte de notorieté fait office d’acte de naissance , si celui ci n’à pu etre etablis dans sa forme original .
      Je fait l’hypothese que si Antoine FERMIER et né sur / au abords de La Sieve ? aucun acte de naissance n’à pu etre enregistrer en bon et du forme !
      Ce n’est qu’une hypothese bien sur !
      Hervé

      Répondre à ce message

  • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 23 octobre 2020 17:57, par France Cresson

    Bonjour ce serait plus la Brielle.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondissement_de_Brielle

    L’arrondissement de Brielle (en néerlandais : Arrondissement Den Briel ou Arrondissement Brielle) était une subdivision administrative française du département des Bouches-de-la-Meuse du Premier Empire créée le 1er janvier 1811 et supprimée le 11 avril 1814.

    En 1813, l’arrondissement comptait 27 192 habitants, dont 13 550 à Brielle, 7 306 à Gorée et 6 336 à Sommelsdyck.

    Répondre à ce message

  • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 23 octobre 2020 17:44, par martine hautot

    Je pense qu’ilfaut plutôt rester en France ,vu les noms de famille ,mais il peut toujours y avoir une naissance en Italie par accidentJe propose pour la commune sainte geneviève des bois dans le Loiret .

    Répondre à ce message

    • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 24 octobre 2020 10:13, par Philippe C

      Bonjour,

      L’argument des noms de famille en français, n’est pas forcement un argument valable.
      Je vais vous donner 2 contre-exemples.

      J’ai parmi mes ancêtres des italiens de Gênes qui arrivent en France à Calais pendant la période Napoléonienne.
      Leur patronyme est SCIACALUGA qui étymologiquement est lié au RAISIN. Mon ancêtre se marie et ses enfants s’appellent parfois RAISIN, parfois SCIACALUGA dit RAISIN.

      Autre exemple, les Optants d’Alsace LORRAINE, on trouve fréquemment des patronymes qui ont été francisés. Par exemple, des personnes s’appelant BECKER deviennent des BOULANGER.

      Philippe

      Répondre à ce message

      • Bonjour,

        Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un optant lorrain ou Alsacien.

        D’une part, parce qu’à cette époque (et depuis le Ier Empire, les patronymes n’étaient plus traduits, ni dans un sens ni dans l’autre, mais éventuellement francisés "à l’oreille" : Vannière (depuis Wagner), Chouleur (Schuller), Vinclère (Wincker), Valdenaire (Waldner)..., cela seulement en Lorraine romane et... quand le porteur du nom ne savait pas l’épeler, ce qui devenait rare en 1871. Les traductions sont, elles, antérieures à cette époque (ex : Cordonnier/Schumacher, Tailleur/Schneider, Boulanger/Becker,...) et faisaient souvent des allers-retours selon la langue pratiquée par le clerc, en sachant qu’en Lorraine germanophone les clercs étaient généralement bilingues,et les actes (sauf périodes d’occupation) étaient rédigés en français.

        • L’autre raison, c’est que le patronyme Fermier (qui aurait pu être une traduction de Bauer) ne se rencontre pas dans l’Est (Alsace, comme Lorraine), alors que Marchal est pourtant courant en Lorraine. Mais il semble que sa mère s’appelait plutôt Maréchal.

        Cordialement.

        Répondre à ce message

      • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 24 octobre 2020 17:16, par Christiane CONVERT

        Je suis intriguée par le fait que le couple Vincent Fermier x Catherine Marechal soit totalement inconnu de genenanet et de filae, de même que le nom Vincent Fermier seul, avant la Révolution.

        Par ailleurs je remarque que ces deux personnes portent un patronyme relatif à un métier, or c’est ce genre de patronyme que j’ai le plus souvent vu traduit en français (ou dans mon cas, à l’inverse, du français à l’alsacien) dans les actes d’état civil.

        Ces deux constats me font penser moi aussi à une traduction d’une langue étrangère des deux patronymes des parents : FERMIER et MARECHAL.
        Reste à savoir de quel pays... l’Italie semble plausible tout comme les pays rhénans. Je pencherai plutôt cependant pour un pays viticole (Italie, Côtes de Moselle ? ou autres) car le prénom Vincent est très usité chez les vignerons (Saint Vincent étant leur saint patron). En tout cas un pays ayant fait partie de l’empire napoléonien puisqu’on cite un département.

        Bon courage !

        Christiane Convert

        Répondre à ce message

      • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 24 octobre 2020 10:31, par martine hautot

        effectivement ce pourrait être aussi Fermico !

        Répondre à ce message

  • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 23 octobre 2020 17:06, par Vuillemin

    La Fiume Sieve ( La riviere Sieve ) Voir le lien ci dessous :

    https://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans?address=San%20Piero%20a%20Sieve%2C%20Italie&addressId=31NDFtcnIxMGNORE11T1RZeU16VT1jTVRFdU16STFORGc9

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sieve_(rivi%C3%A8re)

    Les 3 premieres lettres dans le nom de la " commune " de naissance de Antoine Fermier serait peut etre " F I U " ?
    qui correspondrait au 3 premieres lettres de " fiume " ?
    Simple remarque....
    Hervé

    Répondre à ce message

  • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 23 octobre 2020 15:11, par Balthazar

    Bonjour,

    Serait-il possible de voir ce que dit l’acte de décès ? J’ai recherché à St-Firmin-des-Bois, mais les registres d’Etat Civil ne commencent qu’en 1823, or vous avez la date exacte de son décès.

    Répondre à ce message

  • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 23 octobre 2020 15:00, par christine sola

    Quelques paroisses de la région de Brienne, sous l’Ancien ...www.archives-aube.fr › quelques-paroisses-de-la-region...
    Quelques paroisses de la région de Brienne, sous l’Ancien Régime. Aperçu d’histoire démographique rurale Michel Roche, professeur et ses élèves, 1977,

    Voilà ce que je viens de trouver sur internet ; il s’agirait donc d’une partie de l’actuel département de l’Aube ; pour ce qui concerne le nom de la commune je n’ai pas encore fait de recherches...

    Répondre à ce message

  • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 23 octobre 2020 14:48, par Philippe C

    Bonjour,
    Je viens de trouver un autre site qui ne parle pas de votre ancêtre mais il y a l’exemple d’un prisonnier polonais avec un acte de notorieté sur Chateau Renard

    BELINSKEN Joseph Polonais 10 03 1788 ca Zamojskie, Pologne Jean (tisser.) INKOUSKA Catherine Gy/Nonains 45, (1820) Gy les Nonains 45, 29/08/1820 GUILLEN Catherine Vve PINARD Pierre Selle/Hermoy ? 10/03/1782

    https://chapellerablais.pagesperso-orange.fr/site%20archives/html-docs/docs-prisonniers-gatinais.htm

    Philippe
    Notes : Acte de notoriété devant Juge de Paix de Château-Renard, visé par Tri. 1 ère Inst. Montargis le 10/08/1820, T : GOUTSUAS Albert : tisserand à Gy, B. et H. BERNARD jardiniers à Gy et St Germain, amis du X [copie acte X]

    Répondre à ce message

  • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 23 octobre 2020 14:06, par Philippe C

    Bonjour,
    Je pencherais aussi pour un département étranger Napoléonien.On trouve fréquemment des prisonniers étrangers qui restent en France et qui doivent produire des actes de notoriété, faute d’acte de naissances lors de leurs mariages.
    Voici un site qui en parle mais je crois qu’il y a aussi une page wikipédia à ce sujet https://www.napoleon-empire.net/institutions/grand-empire-130-departements.php

    Philippe

    Répondre à ce message

  • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 23 octobre 2020 12:33, par Didier Bentz

    Quelque chose me dit qu’il faudrait chercher du côte de l’Italie : Un ancien département napoléonien (aujourd’hui en Toscane) s’appelait l’Ombronne et le chef-lieu était Sienne. Une ville se nomme San Piero a Sieve.

    Pour peu que des documents en italien aient été retranscrits approximativement, Sienne (chef-lieu) serait devenu Brienne (département) et le nom de la ville semble se terminer par "A SIEVE" (le V est le même que dans le prénom du père)...

    La création des départements est postérieure à la naissance, mais lors du mariage l’organisation napoléonienne était en place, l’Ombronne ayant été créée en 1808.

    Ensuite ... je cale pour aller à la recherche des registres paroissiaux italiens 🙂

    Répondre à ce message

  • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 23 octobre 2020 11:49, par martine hautot

    Je pense aussi au fugitif departement de la brie ,ce qui est ecrit aprés brie pourrait être ancien puisque ce département est devenu la seine et marne et qu’aucun département ephémère de l’empire correspond et peut-être Ferrières en brie pour la commune ou Favieres .
    Martine

    Répondre à ce message

    • Plutôt FERRIERE EN GATINAIS dont le canton touche presque celui de CHATEAU-RENARD. Ces deux communes de l’arrondissement de MONTARGIS. Ferrieres en Gatinais étaient semble-t-il autrefois appelé Ferrieres. Pour faire faire un acte de notoriété, il fallait le faire avec des témoins vous ayant (toujours) connu or, il est plausible que né à Ferrieres, il ait passé son enfance et son adolescence à Chateau-Renard.

      Répondre à ce message

  • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 23 octobre 2020 11:26, par Vuillemin

    Bonjour

    En regardant la fin du mot , je peut affirmer qu’il se termine par " I E V E " Le " V " correspond bien au " V " de : Le Vingt huit septembre.... De L’acte de mariage ci dessus.

    La seconde lettre et assurement un " I " . Peut etre s’agit il d’un lieut dit ou d’une ancienne commune , ou d’une commune se trouvant dans un ancien departement sous le 1er empire .Peut etre " Sin " pour " Saint " ?
    A suivre
    Hervé

    Répondre à ce message

  • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 23 octobre 2020 09:22, par Anne-Marie SARABEN

    Bonjour,

    Je suppose que vous avez déjà explorer les pistes de
    la région de Brenne (proche de l’Orléanais)
    le département de la Vienne
    la vallée de la Brienne ( rivière au sud de Rodez) ??

    Bonne continuation
    Cordialement
    Anne-Marie

    Répondre à ce message

  • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 23 octobre 2020 08:39, par Michel Vanwelkenhuyzen

    Avez-vous essayé "Saint Sève" dans le 33, ou Saint Sever" dans le 40 (il y en a un également dans le 12, le 14, le 17 et le 65) ?

    Répondre à ce message

  • avez vous essayer sur la commune de ferrieres, aujourd’hui ferrieres en gâtinais.

    Répondre à ce message

  • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 23 octobre 2020 08:31, par Pierre BOITON

    Une supposition que vous avez déjà faite sans doute : le département de la Brienne n’existe pas dans notre France actuelle. En 1813, les départements ont si je ne me trompe pas 23 ans, le temps que la Justice et les mairies se familiarisent ! Mais la Révolution puis l’Empire en ont créé une plâtrée puisqu’en 1813 il doit y avoir 130 départements sans compter les quatre départements espagnols. Le nom de la commune ne ressemble à rien ! qu’est ce qui aurait empêché un français de France d’obtenir un justificatif de sa naissance ? pour un français d’un département hors de nos "frontières naturelles", la tâche peut s’avérer "coton". J’irai bien jusqu’à supposer que ce brave Antoine FERMIER est un soldat étranger déserteur ou prisonnier originaire d’un des nombreux pays avec lesquels la Révolution puis l’Empire se sont frittés ! Mais où chercher ? ne pleurez pas la perte des documents dans notre bombardement orléanais de 1940, il n’y avait rien de plus que ce que le maire a repris dans l’acte de mariage. Bonnes recherches https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_d%C3%A9partements_fran%C3%A7ais_de_1811

    Répondre à ce message

  • Quelle est la commune de naissance d’Antoine Fermier ? 23 octobre 2020 08:25, par Jean-Philippe GERARD

    Bonjour,

    Plutôt que département de la Brienne, je vous propose le département de la Brie, et plus précisement de la Brie et du Gâtinais, divisé en cinq districts dont les chefs-lieux étaient Meaux, Melun, Provins, Nemours et Rosy (voir https://www.persee.fr/doc/arcpa_0000-0000_1880_num_11_1_5669_t1_0395_0000_5), devenu le département de Seine-et-Marne (https://sites.google.com/site/sablocirconscriptions/home).

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP