www.histoire-genealogie.com

Bonne Année 2025

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Procès de sorcellerie aux XVIe et XVIIe siècles - Alsace, Franche-Comté, Lorraine

Procès de sorcellerie aux XVIe et XVIIe siècles - Alsace, Franche-Comté, Lorraine

par Jacques Roehrig

Le mercredi 16 mars 2016

Les manuels d’histoire n’en font que peu de cas, mais à la fin du Moyen Âge, des bûchers sont dressés dans toute l’Europe chrétienne et consument des milliers de femmes condamnées pour sorcellerie. En suivant le fil de ses recherches historiques, Jacques Roehrig met au jour un épisode sombre de notre histoire, dont il se fait l’écho retentissant, et qui résonne jusqu’à nos jours par sa saisissante et effroyable actualité.

Résumé : Après avoir analysé le contexte qui a vu naître ces grands procès de sorcellerie des XVIe et XVIIe siècles, l’auteur se consacre au territoire correspondant aux actuelles régions emblématiques d’Alsace, de Lorraine et de Franche-Comté, pour y mener son enquête. Dans cette période trouble marquée par les crises économiques et les guerres, les autorités tant laïques que spirituelles stigmatisent, sous le règne de la peur, un pan marginalisé de la société sous prétexte qu’il pactise avec le Diable, responsable de tous les malheurs d’ici-bas. Est ainsi créé le crime mixte de sorcellerie qui permettra aux institutions judiciaires d’aggraver une simple querelle de voisinage en acte de sorcellerie dont l’enjeu devient la condamnation à mort. En dévoilant le déroulement de ces procès, et en allant jusqu’à rapporter le récit détaillé de trois d’entre eux, Jacques Roehrig nous permet de découvrir les rouages et les ravages du système inquisitoire pour mieux comprendre ce que l’on appellera, des siècles plus tard, « la chasse aux sorcières ». En fin d’ouvrage et au-delà de son rôle d’historien, Jacques Roehrig prend position pour que soit honorée la mémoire de ces femmes persécutées. Obéissant au désir de leur redonner corps, il dresse ainsi, sur la base des archives consultées, un « Mémorial des sorcières », riche de plus de 5 000 noms, qui intéressera les chercheurs, les généalogistes comme tous les autres curieux.

A noter, à la fin de l’ouvrage, un très long mémorial de tous les sorciers et sorcières connus et brûlés en Alsace, Franche-Comté et Lorraine, avec les dates de leur jugement et/ou de leur décès.

L’auteur : Jacques Roehrig, historien et enquêteur scrupuleux, se révèle un témoin sensible des faits dramatiques qu’il découvre sur la terrible chasse aux sorcières conduite dans les provinces de l’est de la France aux XVIe et XVIIe siècles. Le présent ouvrage est le dernier volet d’un triptyque dont les deux premiers tomes sont parus en 2007, "À mort, la sorcière !", et en 2011, "L’Holocauste des sorcières d’Alsace" aux éditions de la Nuée Bleue.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 Messages

  • Comment puis-je parler à une personne réelle au sujet des chasses aux sorciers et sorcières. Nous cherchons une personne qui connaît les impacts sur une descendance. S’il vous plait, je vis au Québec, voici mon numéro de téléphone 450.934.6949, ou joignez-moi par FaceBook. https://www.facebook.com/france.villemaire @ + FV

    Répondre à ce message

  • Jacques Roehrig est incontestablement le meilleur spécialiste des procès de sorcellerie de l ’Est de la France.

    Ses deux précédents ouvrages sont très intéressants et permettent de mieux comprendre la place des femmes ayant qq pouvoirs de vie ou de mort sur les populations.. sages femmes guérisseuses parfois simples paysannes du 16e au 17e S . jalousies ? Querelles de voisinage ?
    Certains procès poussés à l absurde ont conduit énormément de personnes d abord au simple bannissement puis au bûcher sous l autorité de Nicolas Remy magistrat et grand chasseur de sorcières de l Est de la France pendant plus de 30 ans .

    Une des pans les plus sombres de l histoire de du Duché de Lorraine et de l Alsace ....

    Répondre à ce message

  • Après le moyen-âge et au début du siècle des lumières, il y avait encore beaucoup de procès pour sorcellerie ; ils étaient d’ailleurs condamnés au bucher, par l’inquisition.
    Pour être précis citons Jeanne d’Arc.

    J’ai lu le roman "Angélique Marquise des Anges" son mari Joffrey de Peyrac condamné pour le même motif.

    Cordialement
    Daniel Panier

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP