Un livre a été écrit par Charlotte Slinkard en 2024 dans le Missouri, aux Etats-Unis, sur la famille GIRARDEAU qui a fondé la ville de « Cape Girardeau ».
Avant décrire ce livre, elle a cherché à reconstituer l’histoire du fondateur de cette ville.
La recherche de cette dame étant « miraculeusement » arrivée jusqu’à nous, avec une amie, nous avons consulté les registres de la paroisse StPierre-des-Ménestreaux de Moulins-sur-Allier (d’où cette famille est originaire) et lui avons transmis nos quelques découvertes.
Mais cela ne résoud pas toutes les questions qui se posent sur cette vie et cette aventure singulière.
Le fondateur serait un descendant du couple Jean Girardeau et Marguerite Goin, mariés le 06.02.1681 à Moulins sur Allier.
Un de leurs 8 enfants est parti pour la Louisiane en L7L7 et a fait souche dans le Missouri.
Voici les résultats de mes recherches :
Cette demande d’entraide est donc une bouteille à lancer dans l’Atlantique !
1 - quels furent les évènements, qui auraient pu conduire Jean-Baptiste Girardeau (Girardot) né à Moulins/Allier en 1684 a traverser l’ Atlantique et arriver en Louisiane en 1717 ?
2 - parmi les généalogistes passionnés qui suivent votre Gazette, y aurait-il, en France, quelques descendants de cette famille Girardeau ? Quelqu’un se reconnaitrait-il dans cette ascendance ?
Espérant que cet exposé retiendra votre attention, celle de vos complices généalogistes et celle des lecteurs de la Gazette.