www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Entraide généalogique ou historique » Où est passé Jules, Lucien, Ernest GUILLAUME après 1866 ?

Où est passé Jules, Lucien, Ernest GUILLAUME après 1866 ?

Le vendredi 19 mai 2023, par Alain Jarry

Je suis à la recherche d’informations sur Jules, Lucien, Ernest GUILLAUME un de nos ancêtres directs de notre famille dont on a perdu la trace en France métropolitaine depuis 1866 et en Algérie depuis 1880.

Il est né à La Ferté Vidame le 05/12/1836 de Jean, Jules Guillaume et Marie-louise Goussery.

Guillaume jules est absent lors du mariage de son fils Jules avec Hortense Boisselier le 27/02/1886. Il est absent comme le constate un acte de notoriété dressé par Mr le Juge de Paix de Philippeville en Algérie daté du 30/11/1885 qui stipule qu’on ne connait pas son adresse exacte depuis 1880. Cet acte de notoriété est déposé au Greffe de Pontoise de l’année 1886.


Dans cet acte de mariage il est indiqué que l’acte de consentement de Michaux Louise, Antoinette, Héloise a été passé chez Maître Félix, Louis Morel d’Arleux le 23/05/1886 à Paris (non trouvé sur la liste des actes de ce Notaire).

Ce même acte du Juge de Paix de Philippeville est aussi indiqué dans le mariage de son autre fils Gabriel avec Emelina Vasseur le 17/12/1887 à Auvers sur oise, de son fils Victor avec Berthe Dubac en 1889 à Auvers sur oise et lors du 2e mariage de Gabriel avec marguerite Dubois à Saint Denis en 1894.

Son dernier domicile connu est Onzain lors de la naissance de son fils Victor le 16/06/1866 et du recensement aussi en 1866 en cette ville.

Ensuite on perd sa trace : son épouse Louise, Antoinette, Héloise Michaux est retrouvée avec ses enfants chez ses parents à Auvers sur Oise en 1872 (recensement de la population)

Faisait il partie des éloignés politiques du régime de Napoléon III ? Etait il communard ? des recherches sur les éloignés politiques comme sur les Communards n’ont pas abouti à trouver sa présence en Algérie à l’exception du signalement du juge de paix de Philippeville. Il aurait été éloigné vers 1880. Etait-il condamné ou s’était- il exilé volontairement en Algérie par crainte de répression du pouvoir comme l’indique Thierry Sabot dans « Contexte France » (page 150) pour les communards ?

Finalement, on a perdu la trace de Guillaume jules, ernest, lucien depuis la naissance de son fils Victor à Onzain en 1866. En 1872 il est absent à Auvers sur oise où son épouse Louise, Antoinette, Héloïse est présente chez ses parents à Auvers sur oise avec ses trois enfants.. Pourtant dans l’acte de décès de Héloïse Michaux le 09/01/1908 à Paris faubourg du Temple il est mentionné comme étant son mari sans mention particulière. Il n’y a pas sa signature. Où est enterrée Héloïse Michaux ?

Il est déclaré décédé dans l’acte de décès de son fils Gabriel le 25/03/1911 à Saint Denis.

Mon hypothèse est qu’il était proche de la commune, avec des idées socialistes et il a été éloigné en Algérie après la chute de la commune. Contraint ou volontaire ?

D’ailleurs son fils Jules a perpétué le militantisme de son père. Il est militant socialiste comme le mentionne "le cri du peuple" du 23/02/1887 p.4 lors de la création d’une brochure hebdomadaire "l’’Union des Travailleurs " de seine et oise et la publication d’un ouvrage intitulé "L’Abolition des corvées et prestations" en 1891 sous le nom de Jules Goussery (nom de sa grand mère paternelle).

Ainsi donc, Jules, Lucien Ernest GUILLAUME est disparu entre 1866 et 1872 de la France métropolitaine. Son absence est aussi signalée depuis 5 ans en 1885 par le Juge de Paix de Philippeville en Algérie. Mais depuis combien de temps était-il dans cette région, comment est il arrivé, a-t-on une preuve de son arrivée ?

Je fais donc appelle à vous pour avoir plus de renseignements sur cet ancêtre et vous remercie par avance des éléments que vous pourriez m’apporter.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

23 Messages

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP