www.histoire-genealogie.com

Bonne Année 2025

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Entraide généalogique ou historique » Où est décédé François Pruneau père ?

Où est décédé François Pruneau père ?

Le jeudi 24 octobre 2019, par Jean-Paul Mariot

Depuis plusieurs années, je cherche en vain la date et le lieu du décès de mon aïeul (AAAAgp) François PRUNEAU originaire de St Viaud en Loire-Atlantique. Chose surprenante, il est absent au mariage de son fils unique alors qu’il est déclaré « vivant laboureur ». Qui pourra m’aider à en savoir plus sur cet aïeul et son couple ?

Mon aïeul (AAAAgp) François PRUNEAU est né le 11 février 1738 à St Viaud (Loire-Atlantique).

il se marie en secondes noces avec Marie ARCHAMBEAU du bourg de St Viaud le 18 novembre 1789 dans cette même commune :

Le dix-huitième jour de novembre mil sept cent quatre vingt neuf après les fiançailles solennellement célébrées en cette paroisse et la proclamation des bans au prône aux grands messes de cette paroisse et celle de St Père-en-retz par trois dimanches consécutifs sans oppositions ni empêchement canonique comme il est constaté par le certificat de Mr le Recteur en date du quinze de ce mois signé trény recteur de St Père-en-retz, ont reçu de nous recteur soussigné la bénédiction nuptiale François Pruneau veuf de marie Légot, originaire de cette paroisse et domicilié de celle de St Père-en-retz et Marie Archambaud fille majeure des feus Jacques Archambaud et Marie Chauvet ses père et mère, originaire de Ste Opportune et domicilié dans cette paroisse, d’autre part.

A ma connaissance, il aura un seul fils né le 7 février 1793 :

… certifions qu’aujourd’hui à deux heures de l’après-midi, François Pruneau, laboureur demeurant à la Missaudais en cette commune, mari de Marie Archambeau, nous a déclaré en présence de Gilles Archambeau, laboureur, demeurant au petit bois à Saint Viaud et Jacques Chauvet, laboureur à bœuf demeurant à la Missaudais en cette commune, témoin par lui appelé à cette effet que hier à six heures du soir sept février mil sept cent quatre-vingt-treize la dite Marie Archambeau sa femme a mis au monde un garçon auquel il a été donné le prénom de François ….

Ce même fils se marie avec Catherine BANCHAUD le 27 octobre 1816 à St Père-en-retz (44) ou sa mère assistera au mariage seule, le père étant déclaré « vivant laboureur » :

l’an mil hui cent seize, le 28 octobre, nous Marc Poisson, adjoint délégué du maire pour remplir les fonctions d’officier de l’état civil de la commune de Saint Père-en-retz, cinquième arrondissement du département de la Loire Inférieure… sont comparus François Pruneau, laboureur, âgé de 23 ans passé, natif et domicilié de cette commune, fils de François Pruneau, vivant laboureur et de Marie Archambaus, son épouse présent et consentante au mariage de son fils d’une part … et Catherine Banchaud âgé de trente ans, veuve en premier mariage de feu Jean Luçon vivant laboureur demeurant à la Donnoire fille de Pierre Banchaud laboureur et de feue Jeanne Debec, son épouse présent et consentant au mariage de sa fille d’autre part …

Où est décédé François PRUNEAU père ?

Je ne trouve rien au niveau de St Père-en-retz, ni de St Viaud, ni des communes environnantes, ni même sur généanet.

Est-il décédé durant la révolution ? ou les guerres de Vendée ?

Merci à tous pour votre aide.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

24 Messages

  • Où est décédé François PRUNEAU père ? 27 octobre 2019 10:02, par GUIBERT Dominique

    Bonjour,

    Je n’ai pas trouvé la date du décès de François PRUNEAU ,mais d’après un acte de naissance de la nièce de Marie ARCHAMBAUD (femme de François PRUNEAU) il était déjà décédé avant le 30 Germinal AN 7 (19.04.1799) acte page 11 à Saint Père en Retz.
    D’autre part il a eu une fille Marie née le 19.09.1790 Saint Père en Retz p 11.
    J’ai aussi trouvé la date du décès de Marie LE GOT (23.02.1789 P 3)et avec elle il a eu trois filles (Perrine + 11.01.1762 à quelques jours, Opportune 22.04.1764 + le 27/06/1764, Françoise 13/04/1766 + le 28/07/1785.
    Bien Cordialement

    Répondre à ce message

    • Où est décédé François PRUNEAU père ? 27 octobre 2019 18:21, par Mariot Jean-Paul

      Bonsoir Dominique,
      Merci de tous ces renseignements que je n’avais pas ; il est vrai que la naissance de sa première fille en 1790 est notifiée par le prêtre en "PRUNIAS" peut-être une déformation de PRUNEAU en patois du pays de retz. Et en trouvant l’acte de naissance de la nièce de Marie ARCHAMBAUD ou cette dernière est déclarée veuve, cela réduit la date du décès de François PRUNEAU père entre 1793 et 1799.
      Du beau travail en généalogie
      Jean-Paul M.

      Répondre à ce message

    • Où est décédé François PRUNEAU père ? 27 octobre 2019 10:45, par lalie 49

      bonjour à tous,
      il existe dans les AD 49 en ligne une rubrique "Dossiers vendéeens", très intéressante. Je n’ai pas trouvé le nom de François Pruneau, mais cela pourrait être utile pour d’autres généalogistes. Il faut chercher dans les sous-rubriques des dossiers individuels : soit dans les Pétitionnaires, soit dans les patronymes. Vous pourrez ouvrir alors les courriers des demandes d’aide, veuves, enfants... avec souvent les circonstances des décès pendant les guerres de Vendée.
      cordialement

      Répondre à ce message

  • Où est décédé François PRUNEAU père ? 26 octobre 2019 20:50, par MartineH

    bonsoir,
    Avez vous rechercher dans les registres des procès de la révolution à Nantes j’ai eu moi même à rechercher le décès d’un meunier du Maine et Loir, engagé dans l’armée Vendéenne, condamné à mort par la commission Bignon, mais je n’ai jamais trouvé la date d’exécution ni si il avait été guillotiné ou noyé. son moulin a été brulé et ses biens confisqués.
    c’est peut être une piste à explorer
    Cordialement
    MartineH

    Répondre à ce message

  • Où est décédé François PRUNEAU père ? 26 octobre 2019 15:17, par MartineH

    Bonjour,
    Avez vous pensé à chercher dans les registres des tribunaux révolutionnaires de Nantes, j’ai eu comme vous à chercher le décès d’un meunier du Maine et Loire engagé dans l’armée vendéenne, et qui a été condamné à mort par la commission Bignon, je n’ai malheureusement pas trouvé la date de son exécution ni si il avait été noyé ou guillotiné, en représaille son moulin avait été brulé et ses biens confisqués.
    Peut être une piste à explorer
    Cordialement
    Martine H

    Répondre à ce message

  • Où est décédé François PRUNEAU père ? 26 octobre 2019 14:39, par René BRIONNE

    Bonjour Jean-Paul,

    Je viens de passer la matinée en compagnie de vos ancêtres. Vous pourrez sans doute compléter l’ascendance de François PRUNEAU né 1738 à Saint-Viaud en vous inspirant des quelques publications généanet où l’on trouve son père Guillaume et sa mère Marguerite GOURMAUD (patronyme incertain). Personne ne publie son décès. Il faut bien considérer qu’à l’époque on inhume presque toujours dans la paroisse du décès, d’autant plus quand le lieu de résidence habituelle est éloigné ou inconnu.
    Par contre son absence au mariage de son fils François en 1816 n’est en aucun cas une "chose surprenante" car l’acte de mariage dit "François Pruneau laboureur....fils de FEU françois Pruneau, vivant..."(tournure qui signifie "en son vivant").
    Cordialement
    René

    Répondre à ce message

  • Où est décédé François PRUNEAU père ? 26 octobre 2019 14:15, par Noël VENTUR

    Bonjour,
    En relisant l’acte de Mariage de François PRUNEAU , fils, du 27/10/1816 à St-Père, il est bien précisé que François PRUNEAU, père, est décédé, puisque avant son nom il est écrit " feu ".
    Cordialement
    Noël VENTUR

    Répondre à ce message

  • Où est décédé François PRUNEAU père ? 25 octobre 2019 18:41, par Mattéo

    Bonjour, avez vous trouvez la succession de son fils ou de sa femme, peut être que lors de ces successions il y a des informations sur François PRUNEAU père.
    Cordialement Mattéo

    Répondre à ce message

  • Où est décédé François PRUNEAU père ? 25 octobre 2019 15:18, par VIGOUROUX

    Je pense, à mon avis, qu’il s’agit d’une erreur de lecture : "François Pruneau, vivant, laboureur.." sous entendu "de son vivant".
    Preuve : 3 lignes plus bas, "Catherine Banchaud, veuve de feu Jean Luçon, vivant laboureur".
    S’il était vivant, sa femme ne serait pas "veuve" donc
    vivant= "de son vivant"
    Bonne chasse
    Jean Vigouroux

    Répondre à ce message

  • Où est décédé François PRUNEAU père ? 25 octobre 2019 10:59, par Maryse DAUDENET

    "Vivant laboureur", ça veut dire "quand il était vivant, il était laboureur". Il est donc décédé à la date du mariage de son fils. Bonne journée et bonne recherche.

    Répondre à ce message

    • Où est décédé François PRUNEAU père ? 25 octobre 2019 13:12, par SACCO Annie

      Bonjour à tous,

      Je suis d’accord avec vous tous. J’ai un frère d’une ancêtre qui se marie à Lyon en 1808, l’acte dit que le père Jean Marie ALLAIN a disparu depuis 14ans.Si on "recule" ,on obtient 1794 soit la période de la Terreur.Or la famille ALLAIN habitait Nantes et le reste de la famille se retrouve à Pontlieue autrefois quartier du Mans début du 19e siècle. Je suis convaincue que Jean Marie ALLAIN, sosa a été victime des colonnes infernales.Le reste de la famille semble avoir fui à temps
      Annie

      Répondre à ce message

  • Où est décédé François PRUNEAU père ? 25 octobre 2019 10:46, par caphornit

    Bonjour

    Contacter le groupe "Retz-Volution" à la Maison des Historiens du Pays de Retz à la Bernerie. Actuellement, nous faisons un travail de recherche sur toutes les victimes de cette insurrection de 1793. Il se peut que la personne qui travaille sur st Père ou sur st Viaud, a trouvé quelque chose .

    J’ai moi-même le même problème pour l’ancêtre de la famille sur laquelle je travaille actuellement, période 1769-1775. On m’a conseillé de voir, aux AD44 les registres concernant les transferts de corps, donc les registres de police de l’époque(si ils existent toujours)

    amicalement

    Répondre à ce message

  • Où est décédé François PRUNEAU père ? 25 octobre 2019 09:34, par Marlie TOUSSAINT

    Bonjour Jean-Paul,
    François, père, ne figure pas sur les listes non exhaustives des victimes de cette époque. Toutefois, même si cela ne répond pas à votre question, son fils né en 1793 a participé aux guerres Napoléoniennes dans la Garde Nationale et a été médaillé de Ste-Hélène (voici le lien http://www.stehelene.org/cgi-bin/lh/stehelene-search.pl)
    Cordialement
    Marlie

    Répondre à ce message

  • Où est décédé François PRUNEAU père ? 25 octobre 2019 09:27, par paulette urgin

    A mon avis l’expression " vivant laboureur" signifie laboureur de son vivant et suggère qu’on le considère comme mort ou disparu d’où la validation du consentement de la mère...seulement !
    Il faudrait fouiller les " successions et absences" et les
    actes notariés ( les notaires délivraient parfois des actes de disparition, et des attestations d’indigence pour la famille, les exonérant de certains frais
    Et tous les geneanautes ont des "disparus !!!
    courage

    Répondre à ce message

  • Où est décédé François PRUNEAU père ? 25 octobre 2019 08:43, par solange

    Bonjour,

    Marie Archambaut s’est elle remariée ? On trouve souvent des informations sur l’époux décédé dans ce type d’acte.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Où est décédé François PRUNEAU père ? 25 octobre 2019 07:59, par Roseline Camlong

    bonjour,
    la disparition pendant les guerres de Vendée me semble tout a fait probable et l’âge n’a pas beaucoup d’importance, un de mes aïeul a disparu également a ce moment là sans que je puisse le retrouver, mais de l’autre côté des rangs, c’était à La Flèche (72) lorsque l’armée des "insurgés" vendéens sont arrivés et se sont battus dans cette ville attendus par ses habitants
    il se peu que votre aïeul ai disparu tout au long du parcours depuis la Vendée et il sera bien compliqué de la retrouver
    bonne chance tout de même dans vos recherches
    Roseline

    Répondre à ce message

    • Où est décédé François PRUNEAU père ? 25 octobre 2019 12:07, par caphornit

      chère Roseline

      La bande à Charette n’a jamais quitté le Pays de Retz qui comme chacun le sait, se trouve en Bretagne. La Vendée n’étant qu’un simple département, issu du regroupement de deux territoires : les Marches favorables au Poitou et du Bas-Poitou.

      Seules les troupes royalistes, donc contre-révolutionnaire, ont participé à la Virée de Galerne qui s’est terminée dans un bain de sang en décembre 1793 à Savenay.

      Donc notre François Pruneau est sans doute dcd au cours d’une escarmouche contre les bleus, voir exécuté par les insurgés, ou fusillé , noyé, etc par les républicains à Nantes. N’élargissons pas trop le champ de recherche !

      On peut aussi chercher dans les registres jusque vers 1830, j’ai personnellement trouvé un jugement qui ordonnait l’inscription sur les actes de décès de 1824 d’une personne tuée lors d’une escarmouche en 1794....du coté de Princé.

      amicalement

      Répondre à ce message

      • Où est décédé François PRUNEAU père ? 25 octobre 2019 17:23, par Roseline Camlong

        bonsoir,
        je comprend le sens de votre démarches, merci de la précision
        on trouve dans les registres autour de la flèche des décès indiquant "tués par les insurgés ou les brigands vendéens"

        à la fin de 1793 lorsque les Vendéens, repoussés lors du Siège d’Angers, battirent en retraite en direction de la Flèche. Ils étaient attendus par les 4000 hommes du Général Chabot qui avaient détruit le pont du Loir.
        Il s’ensuivit une terrible bataille appelée "bataille de la flèche" où les Vendéens sortirent vainqueurs et repartirent le 10 décembre en direction du Mans.

        Répondre à ce message

  • Où est décédé François PRUNEAU père ? 24 octobre 2019 13:36, par Vuillemin

    Bonjour

    Le 28/10/1816 au mariage de son fils , la mére est dite consentante au mariage , donc il est à considerer qu’elle est bien seule à consentir , par consequent le pére est decedé .
    Je suis du meme avis que Martine .

    CDT

    Hervé

    Répondre à ce message

  • Où est décédé François PRUNEAU père ? 24 octobre 2019 13:12, par Majubama

    Bonjour,
    Il est fort possible qu’il ne soit pas mort là où il habitait, du fait des guerres de vendées.
    En tout cas sur la période 1793-1816, il n’y a pas de décès à son nom (sauf erreur de ma part) sur les tables d’enregistrement des décès en ligne.
    https://archives.loire-atlantique.fr/jcms/chercher/archives-numerisees/tables-et-repertoires/tables-alphabetiques-des-deces-de-l-enregistrement/tables-alphabetiques-des-deces-de-l-enregistrement-fr-t1_6158?accepte=true&portal=c_5110, choisir Paimboeuf pour lescommunes de Saint-Père et de Saint-Viaud
    Cordialement
    Tania

    Répondre à ce message

  • Où est décédé François PRUNEAU père ? 24 octobre 2019 10:41, par martine hautot

    En complément:Sur la commune se Saint Viaud et les guerres de Vendée ,vu sur Wikipédia :le 12 mars 1793 : Les insurgés de Vue, Frossay et Saint-Viaud vont attaquer la commune de Paimboeuf où réside la garnison républicaine.
    Martine

    Répondre à ce message

  • Où est décédé François PRUNEAU père ? 24 octobre 2019 10:38, par martine hautot

    Bonjour,
    Déclaré "vivant laboureur " signifie que de son vivant il était laboureur et donc qu’ il est décédé au mariage de son fils,n’ayant pas eu d’autres enfants après 1793 on peut penser qu’il est mort peu de temps après la naissance de son fils François.Bien qu’ayant la cinquantaine ,il a pu participer aux guerres de Vendée et peut-être que tous les actes de décès n’étaient pas établis dans ces circonstances violentes.
    Cordialement,
    Martine hautot

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP