www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Entraide - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Napoléon et les français

Napoléon et les français


mercredi 18 juin 2014, par Thierry Sabot

Répondre à cet article

Résumé : Jean-Paul Bertaud propose une histoire de l’ère napoléonienne qui intéressera aussi bien les détracteurs que les admirateurs de l’Empereur. La grande Histoire retient surtout les conquêtes de l’Empereur et les progrès de l’appareil d’État. Cet ouvrage recentre son propos sur la population française, ces 31 millions de gens vivant souvent dans une extrême pauvreté, fatigués par la guerre et qui, loin du mythe impérial, se sont détournés de l’Empereur.

Un bilan salutaire dans un contexte commémoratif (bicentenaire de la chute de l’Empire)

L’auteur : Professeur émérite de l’Université de Paris-1 (Panthéon- Sorbonne). Jean-Paul Bertaud est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Révolution, le Consulat et l’Empire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2018 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP