- Les exposés de Creac’h-Euzen
Sur les 3816 enfants exposés (déposés dans le tour de l’hospice) de 1803 à 1861, je raconte 1080 parcours de vie (baptisés sous des noms bien improbables) avec les noms de leurs nourriciers, les mariages, les décès et de nombreux autres éléments.
Grâce à de nouveaux chapitres pathétiques, troublants, émouvants ou originaux, vous saurez tout sur Élisabeth Renoc, fille soumise, Jean Qualinet, braconnier, Hervé Hallour, petit escroc, Lichou-Beurre, mendiant aisé, et bien d’autres. Des histoires étonnantes comme celle des deux Jean-Martin Quafur !
En 2013, Thierry Sabot (histoire-genealogie.com), écrivait : "Il existe très peu d’études locales sur le sujet passionnant et poignant des enfants trouvés. Celle que nous propose Pierrick Chuto est de la même veine que ses livres précédents. Le texte est remarquablement bien écrit, très agréable à lire, captivant, et surtout fort bien documenté. À partir d’un dépouillement rigoureux des registres des enfants trouvés, l’auteur a analysé de nombreux cas concrets, autant de destins individuels mais représentatifs des situations rencontrées à l’époque.
Que vous ayez ou non un ancêtre trouvé, en Bretagne ou ailleurs, je vous conseille de lire attentivement cette étude qui vous dévoilera bien des pans de l’histoire sociale de vos ancêtres."
Sur la page d’accueil du site : www.chuto.fr : préface et introduction |
Prolongation du prix de souscription pour les lecteurs de La Gazette jusqu’au 31 octobre 2019 : 19 € franco de port.
Sur le site : il est à 25 € (prix public)
Merci d’utiliser le bulletin de souscription ci-dessous. Règlement uniquement par chèque libellé à l’ordre d’Association de Saint Alouarn. 19, hameau de Porrajenn. 29700 Plomelin.
Bulletin de souscription pour les lecteurs de La Gazette |
---|