Octobre 1914, tout est prêt au lycée Pasteur pour l’inauguration et la rentrée scolaire. C’est sans compter la tourmente de la Première Guerre mondiale et son cortège de blessés. Les bâtiments construits par l’architecte Gustave Umbdenstock sont réquisitionnés par l’Ambulance américaine, financée par de généreux donateurs américains. Les lieux se transforment alors en hôpital de guerre, les salles de classe en salles d’opérations et de soins.
Des milliers de blessés seront pris en charge dans le futur lycée, qui restera profondément marqué par ces valeurs généreuses. Puis celui-ci traverse la Deuxième Guerre mondiale et s’impose comme un grand établissement. L’institution a accueilli de nombreuses personnalités, parmi lesquelles l’actuel président de la République François Hollande, l’équipe du Splendid, dont les membres se sont connus au collège ; de grands noms y ont enseigné, comme Jean-Paul Sartre ou Fernand Braudel.
Ce lycée hors normes a traversé un siècle, solidement ancré à des valeurs de travail, de réussite, mais surtout d’humanisme et de bienveillance. Et ce sont sans doute, les clés de son succès.
Les auteurs :
- Journaliste depuis près de trente ans, Bruno Ferret a été rédacteur en chef de plusieurs magazines et a collaboré à de grands quotidiens comme le Figaro ou le Monde. Il est l’auteur aux Editions Privat de Valbonne Sophio Antipolis (2013) et de Hautes-Pyrénées (2014).
- Arnaud Spàni est photographe professionnel, spécialisé dans l’architecture, le terroir, le paysage et la gastronomie. Il à déjà publié une vingtaine d’ouvrages et il est notamment coauteur aux Editions Privat de Clochers et minarets.