Magazine-web coopératif, www.histoire-genealogie.com est ouvert à toutes formes de participation.
Vous pouvez publier dans nos pages vos articles, actualités, brèves, comptes rendus de conférences ou synthèses de livre.
Pour publier un article, l’inscription gratuite au magazine-web est obligatoire.
Vos informations personnelles resteront strictement confidentielles.
Cette inscription vous permet d’entrer dans le "coulisses" du magazine-web et notamment de signer vos articles et de disposer d’un espace privé dans les pages du magazine-web (Vous pourrez notamment changer votre mot de passe, personnaliser ou non vos articles en ajoutant votre biographie, votre bibliographie, la présentation de votre site... Bref, c’est un bon moyen pour vous faire connaître !).
- Pour vous inscrire et publier un article, il vous suffit de suivre ce lien...
Le magazine-web a été développé avec le logiciel Spip et aucune connaissance technique particulière n’est requise pour publier dans nos pages.
Un navigateur et une connexion Internet sont les seuls prérequis.
Toutefois, une aide en ligne est disponible pour vous accompagner dans votre démarche.
Sur www.histoire-genealogie.com, vous pouvez :
- rédiger des articles dans une rubrique existante, y ajouter des images, des documents en pièces jointes et les proposer ;
- participer directement au travail éditorial : commenter les articles proposés, suggérer des améliorations, fournir des compléments d’information, des liens...
- suggérer des sujets, des pistes de recherches, apporter des informations, et cela même si on ne se sent pas toujours en mesure d’en faire soi-même un article ;
- solliciter d’autres auteurs, d’autres articles, proposer des traductions, des idées de référencements, contribuer à ouvrir le magazine-web sur les autres espaces du réseau ;
- participer à l’écriture collective d’articles ;
- demander la création d’une rubrique (et éventuellement administrer cette rubrique).
La sélection des articles se déroule selon le processus suivant :
Les articles proposés à la validation sont signalés à tous les rédacteurs dans l’espace privé, et des commentaires sont envoyés dans un forum de discussion associé à cet article.
Le ou les auteurs du texte, les administrateurs et les rédacteurs enregistrés émettent des avis, des conseils et débattent de la publication possible ou non du texte. Cette étape est primordiale puisqu’elle constitue le moment principal de la négociation ouverte des choix éditoriaux.
La validation des textes fait inévitablement référence à des critères internes très subjectifs puisque relevant aussi de l’appréciation des qualités propres à l’article.
Ces critères internes sont appréciés en fonction de questions d’intérêt, d’originalité, de correction des références, de validité des analyses, de rigueur argumentative et de clarté du propos.
À tous les stades de la publication de son texte sur www.histoire-genealogie.com, l’auteur répond naturellement aux éventuelles difficultés, remarques, ou suggestions qui lui sont ainsi signalées.
Au final, votre texte sera validé par un ou plusieurs administrateurs avant d’être ou non publié dans le magazine-web.
Dans tous les cas, la responsabilité pratique et finale de la publication est assumée par les administrateurs qui se réservent le droit de refuser un texte qui ne serait pas conforme aux règles énoncées ci-dessous.
La ligne éditoriale est donc ouverte mais se réfère à quelques règles simples :
- Les textes proposés doivent être pertinents au regard de l’objectif du site (voir la page de présentation) et des rubriques du site. L’orientation générale du magazine-web est de publier des textes qui permettent d’illustrer ou de compléter nos connaissances sur la vie quotidienne et l’environnement de nos ancêtres, les obscurs, les sans grades... bref retracer « l’histoire des inconnus de la terre, par qui se fait aussi l’Histoire » selon la formule de Fernand Braudel.
- Les formes des textes proposés peuvent être diverses (dialogue, interview, récit, témoignage, fiction, analyse, commentaire, etc.).
- Les rédacteurs s’engagent à vérifier que leurs textes respectent la législation en vigueur et notamment les droits des auteurs.
- Les textes ou les photos proposés à publication ne doivent pas provenir d’un autre support (livre, revue, site web, cédérom...) sans l’autorisation de l’auteur de l’œuvre.
- Toute citation d’un ouvrage ou d’un article paru dans la presse (papier ou électronique), ou sur une page web personnelle, au sein d’un article ou d’une brève publiés dans le magazine-web www.histoire-genealogie.com, doit impérativement faire référence à la source utilisée (livre, revue, site web, nom de l’auteur et de l’éditeur, date de parution) et établir si besoin un lien dans une nouvelle fenêtre vers l’article ou le site concerné. (Voir l’article : Comment rédiger une bibliographie).
- Évidemment les textes doivent être exempts de tous propos racistes, xénophobes, sexistes, diffamatoires ou insultants.
- Les textes publicitaires ou commerciaux peuvent être refusés... de même que les textes jugés comme opposés à la philosophie du magazine-web.
Les règles énoncées ci-dessus s’appliquent également aux forums :
A chaque article est associé un forum.
En bas de page, vous pouvez "réagir à un article".
Attention : ces forums sont modérés à priori (les contributions ne s’affichent publiquement qu’après validation par les administrateurs).
La publication de textes ou de contenus (photos, images, etc) sur www.histoire-genealogie.com ne donne droit à aucune rémunération sous quelque forme que ce soit.
Les auteurs restent bien entendu entièrement propriétaires de leurs écrits, photos, éléments graphiques, etc...
Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés par autrui sur quelques supports, ou revendus et distribués contre rémunération d’aucune sorte, sans l’accord préalable formel des auteurs.
Les textes originaux publiés sur www.histoire-genealogie.com peuvent être librement cités pour autant que soient clairement indiqués la source (www.histoire-genealogie.com), le nom de l’auteur, la date de publication et l’URL de l’article ou du site, en clair ou sous forme de lien hypertexte.
Le logo peut être librement utilisé pour établir un lien vers le magazine-web.
Pour toute question à propos de ces dispositions, merci de prendre contact avec l’administrateur du site.