Nous avons aujourd’hui l’habitude de manger des fruits et des légumes produits dans le monde entier. Mais au 19° siècle, les paysans vivaient presque entièrement de leur production personnelle. Ils vivaient selon des coutumes vieilles de plusieurs siècles, et l’apparition des machines agricoles et du chemin de fer va bouleverser profondément leur existence.
Les enfants des campagnes vivent de l’intérieur ce changement. Les habitants des campagnes, jusque là très sédentaires, s’ouvrent en effet aux autres régions, et doivent donc apprendre à s’exprimer dans une langue commune : les enfants doivent apprendre le français alors qu’ils ne parlent souvent que le patois. En outre, l’industrialisation croissante pousse beaucoup de jeunes à déserter les campagnes pour partir chercher en ville instruction et emploi.
Le sommaire : La France, un pays agricole - Moisson et veillées - Léon manie la faucille pour la première fois - L’école à la campagne - Les marchés et les fêtes - Les machines et les engrais chimiquent arrivent ! - La Maison rustique - La pauvreté et, parfois, l’exil - Les campagnes à la veille de la Grande Guerre.
L’auteur : Philippe Godard est directeur de la collection " Junior Histoire " chez Autrement. Très intéressé par le regard des enfants sur les évènements historiques, il a déjà publié aux Editions du Sorbier La vie des enfants travailleurs pendant la Révolution Industrielle, la vie des enfants pendant la Grande Guerre 14-18 et La vie des enfants pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Un avis : Grâce aux textes à la première personne et aux nombreuses photos, les enfants (mais aussi les généalogistes amateurs) découvriront la vie de leurs aïeuls au siècle dernier. Un ouvrage précieux dont le contenu ne s’adresse pas seulement au jeune public mais bien à tous ceux qui veulent comprendre la vie de nos aïeux. Superbe !
Dans la même collection : Les paysans de la Révolution française à 1914 - La vie des enfants travailleurs pendant la révolution industrielle - La vie des enfants au siècle des Lumières...
L’éditeur : Edition du Sorbier, Paris, 2004, 48 pages, 12,00 €, dès 9 ans.