www.histoire-genealogie.com

Bonne Année 2025

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Les fiascos militaires de la seconde guerre mondiale

Les fiascos militaires de la seconde guerre mondiale

par Laurent Tirone

Le jeudi 16 juillet 2015

Résumé : Plus que de l’Histoire militaire, les hommes et la postérité retiennent le plus souvent les épisodes illustres, les coups de génie, des instantanés de victoire. Pourtant, une opération demande des semaines, voire des mois de prépara-tion. Même en mettant les moyens, en tentant de prévoir la réaction ennemie, en coordonnant minutieusement toutes ses forces, la meilleure des stratégies ne vaut que jusqu’au moment de l’heure H.
Et après, c’est en partie l’inconnu car les plans de l’ennemi sont parfois imprévisibles, son dispositif se révèle différent de ce qui avait été envisagé. Un grain de sable peut venir gripper une machine de guerre parfaitement huilée ou, tout simplement, les objectifs assignés s’avèrent irréalisables.

Ces erreurs stratégiques et tactiques émaillent toute la Seconde Guerre mondiale, quelles que soient les nations ou les armées. Des plans imaginés par des officiers supérieurs issus des meilleures écoles militaires vont échouer lamen-tablement par aveuglement ou amateurisme, souvent par trop de confiance en soi, ou simplement par manque de chance.

De la bataille de Moncornet, perdue d’avance, en juin 1940 à l’opération Wacht am Rhein, impossible victoire, en janvier 1945, en passant par la tentative ratée de débarquement allié à Dieppe en 1942, cet ouvrage aborde ainsi une thématique peu défrichée, celles des échecs patents qui ont fait aussi la Seconde guerre mondiale. Car, derrière chaque victoire, se cache une défaite, un loupé, un capotage…, et quelques fois une bérézina !

Le récit de ces batailles, sabotages et autres attentats, soit en tout 30 opéra-tions, met en lumière les causes de ces ratages, parfois insolites, parfois dra-matiques et permet de mieux comprendre certains tournants de la Seconde Guerre mondiale. Une analyse qui prend la forme d’une narration « vivante » pour faire remonter à notre mémoire des événements certes peu glorieux, mais sacrément captivants !

Ce livre ravira les amateurs de grande et petite Histoire.

L’auteur : Historien et journaliste, Laurent Tirone collabore aux éditions Caraktère, spécialisées dans l’histoire militaire et leader sur son marché. Il est le rédacteur en chef de la revue Trucks & Tanks Magazine, un magazine historique et technique dédié aux engins et véhicules militaires du XXe siècle.

Un avis : Ce livre retrace vingt fiascos militaires de la seconde Guerre Mondiale qui, pour des causes diverses (erreur de commandement, matériel obsolète, objectifs hors de portée, préparations hâtives, confiance excessive...) ne se sont donc pas terminés comme initialement il était prévu. Le style est agréable, concis et clair et l’ouvrage se lit assez vite. Un regret toutefois : les sources ne sont pas citées et il n’y a aucune bibliographie ni aucun appareillage critique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP