www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Portraits d’ancêtres » Les comtes Léon descendants de Napoléon

Les comtes Léon descendants de Napoléon

Le jeudi 23 juin 2011, par Micheline Pasquet

Le comte Léon est l’arrière petit-fils non légitimé de Napoléon et de Éléonore Denuelle de la Plaigne.

Éléonore était lectrice de Caroline Murat et également son amie de pension de Saint-Germain en Laye chez Madame Campan. C’est à l’occasion d’une réception chez Caroline, princesse impériale épouse de Murat, qu’ils se sont rencontrés. Le 26 janvier 1806, Caroline présente à Éléonore son frère Napoléon, qui vient de rentrer à Paris auréolé du soleil d’Austerlitz. Napoléon la trouve fort délicieuse. Cette jeune personne svelte, belle, grande, brune, aux yeux noirs du nom de Denuelle de la Plaigne, famille qui portait depuis Henri II la couronne Comtale. Elle tombe sous le charme du conquérant et une idylle se déclare en février 1806.

Elle est reçue régulièrement aux Tuileries. Napoléon l’installe dans un petit hôtel particulier, 29 rue de la victoire à Paris, avec une confortable pension.

Suite à cette rencontre, un petit garçon prénommé Charles verra le jour le 30 décembre 1806 à Paris. Napoléon apprenant cette nouvelle à Pulstuk sera très heureux, d’autant plus qu’il croyait être stérile selon les dires de Joséphine !

Il souhaitait légitimer cet enfant mais son entourage l’en dissuade. On lui donnera le nom de Léon d’après les trois dernières lettres du nom de son père. Il sera appelé le comte Léon.

Éléonore ne reverra jamais Napoléon. Il refusa de la recevoir lorsqu’elle se présenta à Fontainebleau.

Ce fils sera confié à plusieurs nourrices et sera ensuite élevé par le couple Mathieu de Mauvières. Lui, notaire et futur baron d’Empire demeurant en Seine et Oise.

L’enfant est choyé par Caroline et Napoléon. Il sera souvent conduit aux tuileries. Sa ressemblance avec Napoléon était frappante, ce qui écarte tous les soupçons qui laissaient supposer que Murat pouvait être le père…

En 1826, ce jeune romantique de vingt ans, désœuvré est attiré par les tentations du siècle, maison de jeux, aventures, etc. Il a une confortable fortune qu’il dilapide, et se retrouve même en prison pour dettes.

Il suivra le cortège qui ramène les cendres de son père en 1848.

En 1853, il rencontre une couturière qu’il épouse en 1865 et de leur union naîtra deux fils : Charles 2e comte Léon et, Gaston 3e Comte Léon.

Gaston Léon, né le 21 novembre 1886 à Savonnières Indre et Loire, aura un fils nommé Gaston Fernand, 4e comte Léon, ce comte qui intéresse Gagny.

Le comte Gaston Fernand Léon, après avoir été baptisé tardivement, va étudier au petit séminaire de Paris, au Lycée Montaigne puis au Lycée saint Louis.
Il se trouvait souvent, comme beaucoup de lycéens Parisiens près de la fontaine Saint-Michel à Paris. C’est là qu’il rencontra et qu’il fit la cour à une jeune fille, modiste de son emploi, qui était de plus bonapartiste.

Il sera employé comme représentant dans les vins et alcools et, à 34 ans, il rentre à la T.C.R.P. (société de Transports en Commun de la Région Parisienne fondée en 1921. Les numéros de lignes de 101 à 199 étaient attribués aux autobus et trolleybus de la banlieue. La T.C.R.P. a pris la dénomination de la R.A.T.P. beaucoup plus tard).

En 1928, Monsieur Le comte Léon et Madame la comtesse s’installeront à Gagny, au 2 allée Henri IV près des Sept Iles dans le quartier de Maison Rouge, et pendant de nombreuses années. Plus tard ils résideront au Raincy, ville dans laquelle ils ont fêté leurs noces de diamant le 21 novembre 1971.

Seuls souvenirs d’Éléonore, pour l’arrière petit-fils, deux petits carrés de soie brodés, comme on lui avait appris chez Madame Campan, ouvrages de jeunes filles, dont l’un porte en écriture appliquée « à mon père ».

Monsieur Léon était contrôleur sur la ligne d’autobus n° 112 qui assurait le trajet des voyageurs de Montfermeil au Raincy. Et selon les confidences faites à Monsieur Jean Astruc : "C’est moi qui ait enterré le 112, dit-il en se souvenant de cet évènement" [1].

Monsieur le comte Gaston Fernand Léon est décédé en 1976.

Partisan Bonapartiste, il citait cette phrase « moi l’enfant du peuple, je plaisais aux dirigeants, j’évoquais le Bonaparte consulaire, j’étais sans titre et je venais aux réunions en costume de la TCRP ».

À Gagny, nous avons des personnalités qui ne sont pas toujours connus. Gardant une très grande discrétion, se fondant dans les milieux les plus simples mais, pas les moins honorables.

Sources : documents personnels et Archives communales de Gagny.


[1ASTRUC Jean a écrit : « Cet arrière petit-fils Raincéen de Napoléon 1er », dans le journal « les quatre vents quartier de la Dhuys ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

81 Messages

  • Les comtes Léon descendants de Napoléon 27 mars 10:05, par Armel Kerrest

    Bonjour
    J’ai été élève au collège Saint Jean de Passy.
    Dans les années soixante, un homme assez âgé avait obtenu du collège de pouvoir couper les cheveux des élèves. Son atelier tres rudimentaire se trouvait dans les comble du bâtiment de la rue Raynouard. Il prétendait être le comte Leon et nous parlait d’un "gouvernement" projeté avec le professeur d’histoire.
    Mous écoutions ses déclarations avec un certain scepticisme.
    Merci à ceux qui ont le même souvenir de confirmer ou d’infirmer les prétentions de ce très brave homme.
    Cordialement
    Armel Kerrest
    Professeur émérite des universités

    Répondre à ce message

  • Les comtes Léon descendants de Napoléon 16 décembre 2023 17:24, par Vaissade Deney

    Bonjour Pour info le Conte Léon et sa femme habitaient au Raincy au 32 Boulevard du Midi maison accolé à celle de mes grands parents qui y sont arrivés en 1957, il avait donné à mon grand père une buste mura en fonte de Napoléon III
    Dans les années 50 ou avantl jusqu’à leur décès. cordialement

    Répondre à ce message

  • Les comtes Léon descendants de Napoléon 30 novembre 2021 16:53, par bege

    il y a au père lachaise une tombe comte léon (dans une division en hauit du cimetière)

    Répondre à ce message

  • Les comtes Léon descendants de Napoléon 8 mars 2019 17:12, par Favre Patrick

    Bonjour,
    j’ai connu le comte Léon. J’étais maitre d’internat á l’école St. Aspais de Melun, dans les années 1960 à 1962(seine et marne).
    le comte Léon venait régulièrement á l’école comme coiffeur pour l’internat.
    ce monsieur prétendait être un descendant de l’Empereur
    j’ai très longtemps cru moi aussi que c’était un affabulateur.... qu’en est-il exactement ?
    Comment était il devenu coiffeur ?
    si quelqu’un a des renseignements, merci de me le faire savoir.
    Patrick Favre

    Répondre à ce message

    • Les comtes Léon descendants de Napoléon 20 décembre 2019 13:50, par Patrick Favre

      vous pouvez voir les descendants de l’Empereur et donc les comtes Léon de père en fils sur mon site Geneanet : Favrelec
      bonne recherche
      cordialement
      P.Favre

      Répondre à ce message

      • Les comtes Léon descendants de Napoléon 20 décembre 2019 16:17, par Micheline FERREAU-PASQUET

        Bonjour,

        merci pour cette information et je vais m’empresser d’aller consulter votre site.
        Cordialement
        M.Pasquet

        Répondre à ce message

        • Les comtes Léon descendants de Napoléon 6 mai 2021 10:36, par Taverney

          Bonjour,
          je possède une affiche sur papyrus éditée en 1969 pour le bicentenaire de la naissance de Napoléon Bonaparte titrée "A sa glorification". Cette affiche est dédicacée "En souvenir de mon arrière grand-père l’Empereur Napoléon 1.
          L’arrière petit-fils de Napoléon" La signature n’est qu’un gribouillis. Cette affiche numérotée 00427 est roulée dans un tube recouvert de velours vert décoré de petits aigles.
          Est-ce Charles Léon arrière-arrière petit-fils de Napoléon qui donnait ou vendait cette affiche ? Pour quelle raison cette distribution ?
          Sachant que ce "document" m’a été donné par mon beau-père commerçant en Arts de la table et ayant dans son magasin divers objets commémoratifs. Cette affiche est sortie de l’imprimerie Abexpress de Paris qui n’existe plus. Quelqu’un(e) a t’il(elle) la même affiche ? Me renseigner sur l’auteur de la dédicace ? Cordialement. PASCAL

          Répondre à ce message

          • Les comtes Léon descendants de Napoléon 8 mai 2021 06:12, par pasquet micheline

            Bonjour,
            Suite à votre demande je suis désolée de ne pas pouvoir vous répondre concernant vos recherches sur cette affiche qui doit être très intéressante.
            Cordialement
            Micheline Pasquet

            Répondre à ce message

            • Les comtes Léon descendants de Napoléon 8 mai 2021 10:11, par Taverney

              Merci de votre retour de courrier. Je pense que c’est Charles Léon qui visitait en tant que représentant ou accompagnant les magasins d’arts, peut-être pour un entreprise de fabrication d’Etains.
              A suivre.
              Charles Léon est le plus probable des arrières-petits enfants de l’Empereur à avoir honorer son aïeul ; j’ai trouver un portrait photographique de lui à côté d’un buste de Napoléon.
              Merci de ce que vous faites. Cordialement, Pascal

              Répondre à ce message

    • Les comtes Léon descendants de Napoléon 20 décembre 2019 10:17, par gerard desquesne

      Bonjour avez vous d’autres renseignements sur le comte Léon descendant de Napoléon ?

      Répondre à ce message

  • Lantenois Chandepie de Boiviers 26 novembre 2016 13:01, par ove pierre

    Bonjour
    Ma mère est une Lantenois Chandepie de Boiviers ; je suis à la recherche de mon frère François
    Quand je tape le nom Lantenois Chandepie de Boiviers sur le web, c’est votre site qui sort. Est-ce que je serai un descendant du comte Léon ?

    Bien à vous

    Répondre à ce message

  • Les comtes Léon descendants de Napoléon 20 février 2016 11:55, par denise chambon

    j’ai rencontré monsieur le comte Gaston Léon lors d’une réunion historique sur l’histoire local de Montfermeil qui s’appelle : "LE VIEUX Montfermeil" il était ami avec monsieur Charles Peyre président de cette association.il’ ACCUEILLAIT AVEC GRAND RESPECT Et c’est en voyant sa photo parue dans le bulletin du "vieux MONTFERMEIL " que j’ai reconnu ce monsieur .
    l’arrière petit fils de l’empereur !!!! quelle rencontre !!!!!

    Répondre à ce message

  • Les comtes Léon descendants de Napoléon 5 septembre 2015 11:26, par chapuis

    Bonjour,
    j’ai connu le dernier comte Léon. J’étais enfant á l’école St.Aspais á Melun.
    le comte Léon venait régulièrement á l’école comme coiffeur pour l’internat.
    ce monsieur me racontait toujours des histoires "de l’empereur.
    j’ai très longtemps cru que c’était un affabulateur....jusqu.au jour oú j’ai trouvé des informations sur internet et sa photo que j’ai bien reconnue..
    Comment était il devenu coiffeur á St. Aspais.

    Répondre à ce message

    • Les comtes Léon descendants de Napoléon 30 novembre 2017 18:03, par BRAUD Pierre

      « J’étais surveillant au collége Saint-Jean de Passy 72 rue Raynouard PARIS XVI en 1948 1949 et j’ai connu le comte Charles LEON il était coiffeur .je possédais une carte de visite qu’il m’avait donnée , perdue hélas avec un portefeuille Pierre BRAUD

      Répondre à ce message

    • Les comtes Léon descendants de Napoléon 5 septembre 2015 13:39, par pasquet micheline

      Bonjour,

      Je viens de lire votre message concernant le dernier Comte Léon
      et je suis désolée car je ne peux vous donner de réponse à votre question. Comment était-il devenu coiffeur à St Aspais.
      Je ne suis pas du tout au courant de ce fait. Et je ne possède pas d’élément qui pourrait vous donner une piste à votre recherche. Bien cordialement. .Micheline Pasquet

      Répondre à ce message

  • Les comtes Léon descendants de Napoléon 22 septembre 2014 18:24, par Menard

    Bonjour à l’intention de Monsieur Jean HOUDEMENT
    vous m’avez contacter ce jour pour des renseignements concernant les fille TILLIE, je n’en aie actuellement aucuns, mais je vous invite a contacter Monsieur Jean Daniel BLANC, qui a de nombreux renseignements afférant à cette famille.

    ( jean-daniel.blanc chez orange.fr )peut-être pourras t’ il vous aider.
    mes amitiés

    G MENARD

    Répondre à ce message

  • Les comtes Léon descendants de Napoléon 13 juin 2014 15:00, par Caroline PC40

    Je voudrais avoir des renseignements sur Charles Léon, qui sous le pseudo de Notrami a écrit des ouvrages dans la collection "science-philosophie-religion" aux éditions Sipuco :
    "le vrai Mystère d’Adam-Eve", "la manne cachée", "Essai d’initiation à la vie divine"...dans les année 1950

    Répondre à ce message

  • Les comtes Léon descendants de Napoléon 15 juillet 2011 06:00, par micheline

    Bonjour,

    Merci pour ce témoignage fort intéressant et qui rejoint certains qui me sont arrivés il y a quelques jours. Le Comte Léon de villiers sur Marne était très connu par son association.
    Bien cordialement
    M.Pasquet

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Mon père a été appariteur de mairie à Villiers sur Marne de 1965 à 1977 (date de son dc). Mes parents avaient un logement de fonction dans des locaux de la ville où se trouvaient la bibliothèque et le Belvédère, où il y avait un petit musée de la Brie (ma mère y faisait le ménage). Il y avait eu une exposition concernant le Comte Charles LEON. Mon père l’a rencontré à plusieurs reprises, et le Comte lui a remis un petit dossier le concernant, expliquant ses origines et ses activités, dédicacé et portant son sceau. Le Comte LEON avait crée une Association "LES AMIS DU COMTE CHARLES LEON" dont le but, je cite, était "d’aider les personnes atteintes d’une déficience cardiaque, de fonder à leur intention une maison de repos, de les reclasser et de verser annuellement une subvention à la recherche cardiologique."
    Cordialement,
    B.HEYNE

    Répondre à ce message

    • Les comtes Léon descendants de Napoléon 17 octobre 2013 09:35, par RENAUD André

      Bonjour .Mon épouse Arlette était hôtesse en mairie à la Queue en Brie dans les années 70/90 et a bien connu le Comte Charles Napoléon qui était un homme très chaleureux . il venait à l’occasion lui dire un petit bonjour .et l’appelait famillièrement " Ma grande amie " et lui a dédicacé une plaquette dont je n’ai que le souvenir mais qui le représentait en portrait.J’étais alors membre du bureau d’aide sociale et président d’une association de copropriétaires à Champlan .Je pense que le comte Léon était très proche du maire " Fontanille " à l’époque . Très heureux d’avoir lu votre message .Mais , que le temps passe ! Cordialement .A.R.

      Répondre à ce message

  • Les comtes Léon descendants de Napoléon 4 juillet 2011 22:02, par Bili

    Bonjour,

    article et réponses très passionnantes !

    Existe-t-il aussi des informations similaires sur les enfants illégitimes de Louis XIV, Louis XV, Louis XVI ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Les comtes Léon descendants de Napoléon 23 février 2015 23:37, par August 37

      Bonjour,

      Suite à mon précédent mail destine à Bili.

      Je suis allé sur le Net en cherchant les enfants naturels de Louis XV et là, il y en a une page entière ; à vous de faire le choix des lectures.

      Bon courage et bonne lecture.

      Cordialement,

      August 37

      Répondre à ce message

    • Les comtes Léon descendants de Napoléon 23 février 2015 23:12, par August 37

      Bonsoir,

      Pour répondre à Bili,

      Dans le livre de Joseph VALYNSEELE relatif à la descendance naturelle de Napoléon Ier et concernant les comtes LEON et WALESWKI. il y a une page concernant la bibliophilie du même auteur : "Les enfants naturels de Louis XV. Etude critique. Biographie. descendance. 1953. Epuisé".
      Je n’ai pas ce livre, mais je me souviens avoir lu beaucoup plus tard, je ne sais plus sur quel document, que Louis XV avait eu de nombreux enfants naturels avec différentes jeunes femmes. Je ne me souviens plus du nombre exact, mais 10,12 ou 15 avec des détails sur les mères. A l’époque j’étais occupé professionnellement et
      je n’ai retenu aucun nom. Je suis désolé.

      Cordialement

      August 37

      Répondre à ce message

    • Les comtes Léon descendants de Napoléon 5 juillet 2011 07:55, par micheline pasquet

      Bonjour,

      Merci pour votre question. J’ai lors de multiples recherches aperçu des documents sur Gallica BNF concernant des enfants naturels des souverains , je ne me souviens plus pour lequel il était indiqué qu’il avait des enfants naturels.
      J’avais essayé de trouver d’autres enfants naturels, lorsque j’ai écrit le texte "Une petite fille née sous une fleur de lys" mais pour l’instant mes recherches sont restées vaines.
      Désolée de ne pas pouvoir vous donner plus de renseignements, mais je ne suis pas historienne et n’ai pas la science infuse.
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • Les comtes Léon descendants de Napoléon 26 juin 2011 10:30, par deldange

    le frère de Gaston , Charles , est ,quant à lui ,enterré à

    PONTCARRE en Seine et Marne, aux cotés de sa femme Yvonne

    Haquin originaire du lieu

    Une pontcarréenne.

    Répondre à ce message

  • Les comtes Léon descendants de Napoléon 26 juin 2011 08:54, par Michel ROUET

    Quelques précisions et rectifications concernant cet article.
    J’ai croisé la route d’Éléonore Denuelle de la Plaigne il y a quelques années, à l’occasion de recherches personnelles, et j’ai fait des recherches sur sa famille. Louise Catherine Éléonore Denuelle (de la Plaigne ne viendra que par la suite) est née le 3 septembre 1787 à Paris, sur la paroisse Saint-Eustache (aujourd’hui 2e arrondissement), fille de Dominique Denuelle, qualifié de " bourgeois de Paris " dans l’acte de naissance de sa fille ainsi que dans son acte de mariage (20 juin 1785, acte reconstitué qui n’indique pas la paroisse, cote 5 Mi 5008) avec Françoise Charlotte Éléonore Couprie, elle-même fille d’Étienne André, " bourgeois de Paris ", et de Marie Françoise Sophie Termau. Lors de la naissance de leur fille, ils habitaient paroisse Saint-Eustache, rue Poissonnière.
    Dominique avait au moins deux frères : François Claude et Jean Baptiste Catherine Denuelle, tous deux négociants. Ils étaient les enfants de Claude Denuelle, " ancien marchand de vin du roi, l’un des douze privilégiés de Sa Majesté ", et de Marie Suzanne Barrau. Les Denuelle étaient certes une famille honorable mais n’ont jamais été comtes.
    Le futur comte Léon est né à Paris, 29 rue de la Victoire, le 13 (et non le 30) décembre 1806 (cf le fichier des actes reconstitués) et est enregistré à l’état-civil comme " Léon Denuel ". Si le patronyme de la famille est effectivement Léon, celà ne résulte que d’un usage qui a très rapidement prévalu. Il est mort à Pontoise le 14 avril 1881.
    Une fille de J.B. Catherine Denuelle (donc cousine germaine d’Éléonore), Augustine Marie Victoire, épousera un peintre de quelque renommée, Jean Charles Chandepie de Boiviers, qui avait été l’élève de David. Leur fille Emmeline Sophie °1815 +1882 se mariera en 1839 avec un docteur en médecine, Antoine Prosper Lantenois, et leurs deux fils seront autorisés à porter le nom Lantenois Chandepie de Boiviers.

    Répondre à ce message

    • Les comtes Léon descendants de Napoléon, celui décédé en 1994 18 septembre 2012 12:55, par Anne Rieter

      Permettez-moi de faire appel à votre érudition. Lorsque, en 1994, Le Figaro titrait "Disparition d’un "Aiglon dispersé" Le comte Léon, arrière petit-fils de l’empereur, n’est plus", de qui s’agissait-il exactement ?(prénom, filiation). Gonzague Saint-Bris y précisait que celui-ci avait mené une carrière de régisseur de domaine en Île de France, à Ormesson, puis s’était retiré dans son petit pavillon de banlieue avec modeste jardin et des pigeons voyageurs car ce comte Léon-là était colombophile... Pouvez-vous m’aider à mieux l’identifier ou à prendre contact avec un de ses descendants ?

      Répondre à ce message

    • Les comtes Léon descendants de Napoléon 26 juin 2011 17:41, par micheline pasquet

      Bonjour,

      je vous remercie pour toutes vos informations.
      Cordialement
      MPasquet

      Répondre à ce message

  • Les comtes Léon descendants de Napoléon 25 juin 2011 17:19, par Craon

    Passionnante histoire que celle de ce Léon, dont j’avais entendu parler en classe de terminale, mais la prof l’avait présenté (à tort donc) comme le fils de la Grande-Duchesse de Varsovie. Je ne mourrai donc pas idiot !

    Reste une autre question tout aussi passionnante : reste-t-il des descendants et qui sont-ils ?

    Répondre à ce message

    • Les comtes Léon descendants de Napoléon 26 juin 2011 06:37, par micheline pasquet

      Bonjour,
      Mrci pour votre message. Je ne suis pas en mesure de vous renseigner concernant les éventuels descendants qui pourraient être encore de ce monde.
      Cordialement
      MPasquet

      Répondre à ce message

    • Les comtes Léon descendants de Napoléon 25 juin 2011 20:48, par Marcel

      Charles Léon 5e Comte Léon à la mort de son demi-frère aîné Gaston Léon 4e Comte Léon le 17.1.1976 régisseur de domaine (15.1.1911 Paris 14e - 23.5.94 hôpital St-Camille à Bry-sur-Marne Val de Marne d’une insuffisance cardiaque) inhumé à Ormesson-sur-Marne Val de Marne 31.5.94 x Villers-sur-Marne Val de Marne 13.8.32 Yvonne modiste (fille de Paul-Louis Haquin et Marie-Justine Schuffenecker) (°2.4.1909 Bussy-St-Georges Seine-et-Marne) d’où Monique (4.9.1934 Villers-sur-Marne)x 21 et 23.10.61 Paris 5e et l’église St-Louis des Invalides Paris 7e Jean-Claude ingénieur (fils de Georges Charasse et Jeanne Salle)(°23.1.1936 Paris 14e) d’où Christine (°20.1.1963 Clichy Hauts-de-Seine)

      Répondre à ce message

      • Les comtes Léon descendants de Napoléon 27 avril 2016 15:31, par Duron

        j’ai rencontré le comte Charles Léon alors qu’il gérait une association et organisait des rencontres dans le but de contribuer à offrir du matériel médical à certains hôpitaux, et tous les ans une rencontre à Waterloo en commémoration des soldats morts au cours de la bataille.
        Lui aussi marquait une ressemblance avec son aïeul.
        Au départ, il vendait sur le marché des volailles qu’il élevait lui-même à Villiers sur Marne, donc éleveur et écologiste avant l’heure .

        Répondre à ce message

        • Les comtes Léon descendants de Napoléon 27 avril 2016 17:05, par Micheline Pasquet

          Bonjour Monsieur,Merci pour votre témoignage intéressant pour un de ces Comtes Léon. Il fallait bien qu’ils puissent faire face à leur vie courante. Le Titre ne leur apportait que le nom mais pas de quoi subsister ! C’est toujours intéressant de voir les divers métiers que les Comtes Léon ont exercé. A part un, qui faisait la fête les autres ont été laborieux. Bien cordialement. Micheline Pasquet

          Répondre à ce message

      • Les comtes Léon descendants de Napoléon 28 juin 2011 09:01, par Annie PELLETIER

        le comte Léon a-t-il été régisseur du domaine de Grosbois (94)avant que la princesse de Tour d’Auvergne ne le vende à la S d’encouragement des courses,dans les années 1960
        j’étais alors gamine, mais je me souviens d’un compte Léon qui assitait à certaines expositions organisées dans la commune voisine de Mandres (94)

        Répondre à ce message

      • Les comtes Léon descendants de Napoléon 26 juin 2011 15:24, par Mme COMMELIN-MARY

        j’ai croisé le comte chez des commerçants, à VILLIERS SUR MARNE, dans les années 70/80, tout le monde savait qui il était et mon époux étant corse a eu le loisir et plaisir de parler avec lui.

        Répondre à ce message

        • Les comtes Léon descendants de Napoléon 13 avril 2021 22:47, par francoise.perrier Dreze

          Mon grand-père Erneste Perrier était de Villiers sur Marne et était cousin du comté Leon pouvez vous m aider dans ma recherche mercip

          Répondre à ce message

          • Les comtes Léon descendants de Napoléon 14 avril 2021 06:19, par pasquet micheline

            Bonjour Madame,

            Merci pour votre message ,je veux bien essayer de vous aider mais je ne sais pas si je pourrai répondre à vos interrogations, cela fait déjà un moment que mes recherches et mon écrit sont parus. Mais, envoyez moi votre demande avec précisions et je ferai le maximum.
            Bien Cordialement
            Micheline Pasquet

            Répondre à ce message

  • Les comtes Léon descendants de Napoléon 25 juin 2011 11:09, par Gérard ROBETTE-PAPET

    Il y a donc encore des descendants vivants ?

    Répondre à ce message

    • Les comtes Léon descendants de Napoléon 26 juin 2011 06:29, par micheline pasquet

      Bonjour ,
      En 2011, il m’est difficile de vous certifier si il y a encore des descendants vivants, mais pourquoi pas, à notre époque nous vivons assez vieux.
      Cordialement
      Micheline Pasquet

      Répondre à ce message

      • Les comtes Léon descendants de Napoléon 26 juin 2011 23:29, par christine

        Bonjour je suis la petit fille de Comte Charles Leon qui demeurait à Villiers sur Marne et enterré à Poncarré.
        ma Maman est toujours vivante.

        cordialement

        Charasse christine

        Répondre à ce message

        • Les comtes Léon descendants de Napoléon 28 juillet 2020 14:11, par philippe creveau

          Madame Charasse bonjour... et très heureux de découvrir ce site ainsi que les divers intervenants. Passionné par Napoléon depuis mon plus jeune âge, j’ai en ma possession, depuis 1963 le livre de G. Lenotre, NAPOLEON. A cette époque, ma mère travaillait comme fleuriste, au Perreux (94) dont ses amis tenait le magasin. Très souvent, votre grand-père se rendait dans ce commerce, pour y vendre des oeufs... qui faisaient mes délices... sachant d’où ils provenaient. Ma mère à fait part de mon admiration, à votre grand-père et lui a demandé, s’il pouvait me dédicacer mon livre ; ce qu’il fit avec son extrême gentillesse. Ainsi,ai-je une dédicace de sa main écrite, terminée par son sceau du plus bel effet.Et il m’a joint sa carte de visite:Comte CHARLES LEON, Membre du Conseil de Gestion, Groupement la Corse, Ancien Membre des Forces Francaises de L’Intérieur, Membre des amis du Musée de l’Armée. Hotel des Invalides. J’ai toujours ce livre dont la dédicace, comme une madeleine de Proust, me replonge dans ces années joyeuses de mon enfance. Bonne continuation à vous.

          Répondre à ce message

        • Les comtes Léon descendants de Napoléon 25 juillet 2020 19:26, par philippe creveau

          Madame Charasse bonjour... et très heureux de découvrir ce site ainsi que les divers intervenants. Passionné par Napoléon depuis mon plus jeune âge, j’ai en ma possession, depuis 1963 le livre de G. Lenotre, NAPOLEON. A cette époque, ma mère travaillait comme fleuriste, au Perreux (94) dont ses amis tenait le magasin. Très souvent, votre grand-père se rendait dans ce commerce, pour y vendre des oeufs... qui faisaient mes délices... sachant d’où ils provenaient. Ma mère à fait part de mon admiration, à votre grand-père et lui a demandé, s’il pouvait me dédicacer mon livre ; ce qu’il fit avec son extrême gentillesse. Ainsi,ai-je une dédicace de sa main écrite, terminée par son sceau du plus bel effet.Et il m’a joint sa carte de visite:Comte CHARLES LEON, Membre du Conseil de Gestion, Groupement la Corse, Ancien Membre des Forces Francaises de L’Intérieur, Membre des amis du Musée de l’Armée. Hotel des Invalides. J’ai toujours ce livre dont la dédicace, comme une madeleine de Proust, me replonge dans ces années joyeuses de mon enfance. Bonne continuation à vous.

          Répondre à ce message

          • Les comtes Léon descendants de Napoléon 26 juillet 2020 10:19, par pasquet micheline

            Bonjour Monsieur ,
            Je VOUS SIGNALE que je ne suis pas Madame Charasse.
            Je suis l’auteur MICHELINE PASQUET ,du texte :
            Les Comtes Léon descendants de Napoléon.
            <je ne connais absolument pas cette personne et mon texte parle d’un Comte LEON demeurant à Gagny et employé TCRP. je crois qu’il y a une erreur de lecture.
            Bonne journée
            Sincères salutations
            Micheline PASQUET

            Répondre à ce message

        • Les comtes Léon descendants de Napoléon 9 février 2012 09:02, par Micheline

          Bonjour Madame,

          Je vous contacte ce jour car je viens de recevoir une demande de renseignements concernant votre Maman.
          Charles.platiau chez reuters.com
          Son message figure dans mes messages du forum concernant mon article.
          Je ne peux répondre à votre place mais j’aurais bien voulu que vous me contactiez pour me transmettre des nouvelles de votre Maman comme nous devions le faire après les vacances.
          Je suis toujours joignable à pasquetmick chez aol.com
          Merci d’avance

          Répondre à ce message

        • Les comtes Léon descendants de Napoléon 8 février 2012 19:15, par charles Platiau

          Bonjour Christine,
          Je suis généalogiste amateur et journaliste professionnel, je travaille à l’agence REUTER, serait il possible d’envisager un petit reportage texte et photo sur votre maman Monique Colette ? vous pouvez me contacter directement a charles.platiau chez reuters.com ou passer par ce sympathique forum.
          J’attends de vos nouvelles avec impatience
          Charles

          Répondre à ce message

    • Les comtes Léon descendants de Napoléon 25 juin 2011 13:35, par Andre Romary

      Bonjour , dans l’année 1961 ,j’avais 19 ans , j’ai rencontré le comte l2ON A JOINVILLE LE PONT (94) il vendait a ceux qui étaient intéressés sont arbre Génélogique...Ce Monsieur devait avoir à cette date environ dans les 55 ans , jovial, souriant.Il me semblait qu’il habitait pas loin de Joinville car il venait chez des amis à joinville par le Bus...
      Voilà mon témoignage.

      Répondre à ce message

      • Les comtes Léon descendants de Napoléon 26 juin 2011 06:34, par micheline pasquet

        Bonjour,

        Merci pour ce témoignage vécu. En effet il y avait bien un Comte léon demeurant dans les environs de Joinville le Pont.
        Vous avez fait une rencontre célèbre et suis heureuse de vous avoir fait revivre cet instant.
        Bien cordialement
        MPasquet

        Répondre à ce message

        • Les comtes Léon descendants de Napoléon 23 avril 2021 17:10, par Duron Anne-Marie

          le comte Léon a vécu à Villiers sur Marne et il élevait des poulets qu’il vendait sur les marchés dans l’Est de Paris . Il avait fondé une société des Amis du Comte Léon dans un but humanitaire et tous les ans réunissait les membres pour un banquet convivial . Cela a duré un certain temps .J’ai participé à plusieurs de ces repas .

          Répondre à ce message

          • Les comtes Léon descendants de Napoléon 24 avril 2021 08:24, par pasquet micheline

            Bonjour,

            Mes recherches se sont portées sur le Comte Léon, Gaston, Fernand, ce dernier n’a jamais vendu de poulet il était employé à la TCRP (devenue RATP)il demeurait à Gagny limite le Raincy et est décédé en 1976.
            Voir mon texte ci-dessus
            Il avait plusieurs frères.
            Bonnes recherches
            Bien cordialement*Micheline Pasquet

            Répondre à ce message

  • Les comtes Léon descendants de Napoléon 25 juin 2011 11:08, par André Vessot

    Bonjour Micheline,

    Je retrouve votre village de Gagny avec plaisir et découvre cette petite histoire de l’histoire de France. J’aime beaucoup ce genre d’anecdotes qui rendent l’histoire plus vivante. Merci de nous révéler ainsi l’histoire des comtes Léon, descendants de Napoléon. Cordialement.

    André VESSOT

    Répondre à ce message

  • Les comtes Léon descendants de Napoléon 25 juin 2011 09:25, par Raffa

    Bonjour
    Je ne trouve pas de commune du nom de Lavonnières en Indre-et-Loire,ni ailleurs.
    Pouvez-vous préciser ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Les comtes Léon descendants de Napoléon 25 juin 2011 06:11, par Le Nain

    En effet :André Castelot (grande réference) a dit ceci
    << Le matin du jour de l’an 1807, sur la route gelée de Pultusk à Varsovie, tiré au grand galop par ses chevaux férrés à glace, Napoléon chante-faux. La veille, encore à Pultusk, il a apris qu’Eléonore Denuellle de la Plaigne,lectrice de sa soeur caroline, a mis au monde -13 décembre- un garçon qu"elle affirme né de ses amours avec l’Empereur. Il peut donc procréer ! C’est joséphine qui est devenue stérile !... tout en roulant vers Varsovie, le visage de l’Empereur, peu à peu, se rembrunit. L’enfant- le futur comte Léon- est-il de lui ? La mère le crie sur tous les toits, mais la petite rouée n’a-t-elle pas eu égelement des bontés pour Murat ?Napoléon doute...>>

    Ce fils,Le comte Léon, avait de forte ressemblance physique avec l’empereur et après une vie mouvementée, se maria en 1862 evec Françoise JONET. Six enfants naquirent de cette union ; Charlotte, la cinquième, épousa Armand MESNARD le 3 août 1895, et le 25 août 1896 son fils naissait : Daniel Napoléon Jean Fernand MESNARD mort pour la France à l’âge de 21 ans, au fort de la Pompelle, près de Reims, le 17 juillet 1917. Légende ou vérité ? Avous de Choisir...Sachez que cet attière petit-fils et innuhmé au Pére LACHAISE,Division 41 là se trouve la tombe de cet arrière petit-fils . Sceptiques ? Eh bien allez y faire un tour

    Dans le famille c’était un sujet de conversations, mais aussi de polémiques.

    Répondre à ce message

    • Les comtes Léon descendants de Napoléon 3 juillet 2011 16:50, par august37

      Bonjour,
      Charlotte-Fanny LEON épouse d’Armand MESNARD a eu deux enfants :1°) Daniel, Napoléon, Jean, Fernand MESNARD, mort près de Reims le 17 juillet 1917, sans alliance.
      2°) Jeanne, Léone, Armande, Danielle MESNARD mariéé à Paris le 31 mars 1921 à Ulysse REPIQUET, ingénieur de l’Ecole Bréguet dont une fille : Colette REPIQUET,née à Paris le 10 octobre 1922 mariée à Plessis-Robinson le 27 octobre 1924 à
      Richard TILLIE,ingénieur de l’école centrale.De leur union sont nés quatre enfants :
      Patricia Tillie en 1949
      Yannick Tillie en 1951
      Isabelle et Marie-Josée,née le 24 mars 1954.
      (Source :"La descendance naturelle de Napoléon 1er" de Joseph Valynseele) édité en 1964.
      Cordialement.
      August37

      Répondre à ce message

      • Les comtes Léon descendants de Napoléon 22 septembre 2014 17:22, par HOUDEMENT

        Ulysse REPIQUET est mon grand oncle
        Il avait une soeur Henriette Repiquet ( Sage femme )Epouse de Maurice HOUDEMENT. Lesquels ont eu un fils Jacques ( mon père )
        Depuis 1971 j"ai perdu trace de cette partie de la famille.

        Dans vos recherches avez vous localiser les filles de Colette Tillie , ? (fille de Leone et Ulysse )

        Merci pour votre orientation .
        Bien à vous
        Jean Claude HOUDEMENT

        Répondre à ce message

        • Les comtes Léon descendants de Napoléon 18 février 2015 17:45, par Touraine Marie-jose fille de Colette Repiquet

          Je suis une des 4 filles de Colette Repiquet. Je me rappelle. Nous avons des photos de vous dans nos albums.

          Cordialement

          Répondre à ce message

          • Les comtes Léon descendants de Napoléon 24 janvier 2018 20:44, par Adrien Di Nicola

            Chère Madame,
            Je possède votre généalogie sur Bonaparte, le lien familial qui nous relie est étrange mais réel, un de mes ancêtres paternels Jean Aullen à servir l’Empereur et il se trouve que du coté de la famille de ma mère nous avons une connexion avec votre famille les Repiquet.
            Si vous le souhaitez je serai heureux d’échanger
            Cousinement
            Mr. Di Nicola Adrien
            Descendant de Jean Aullen et cousin des comtes Léon.

            Répondre à ce message

            • Les comtes Léon descendants de Napoléon 25 janvier 2018 09:02, par PASQUET Micheline

              Bonjour Monsieur,

              je viens de recevoir une information par le modérateur concernant notre généalogie.
              Vous me citez le nom de REPIQUET par votre mère , mais je voudrais que vous me donniez plus de détails car , j’ai une grande généalogie et je ne me souviens plus de tous les noms. De quelle région ?le prénom. En clair plus de détails pour que je puisse trouver si nous avons effectivement un lien de cousinade.
              Dans cette attente ,
              Bien cordialement
              Micheline Pasquet

              Répondre à ce message

          • Les comtes Léon descendants de Napoléon 23 février 2015 14:12, par Jean Claude HOUDEMENT

            Je suis heureux de votre réponse .
            Merci de me laisser vos coordonnées sur mon adresse Mail (en direct) .
            En retour je vous laisserai mes coordonnées :
            adresse
            Tel
            pour se parler en direct

            A bientôt

            Jean Claude HOUDEMENT

            Répondre à ce message

      • Les comtes Léon descendants de Napoléon 4 juillet 2011 06:22, par micheline pasquet

        Bonjour,

        Merci pour vos messages et vos renseignements complémentaires pour mon texte.
        Cordialement
        Micheline Pasquet

        Répondre à ce message

    • Les comtes Léon descendants de Napoléon 26 juin 2011 06:16, par micheline pasquet

      Bonjour,
      Je vous remercie pour toutes ces indications précieuses, en effet je suis au courant d’une tombe au Père lachaise.
      Je vois que dans les familles il y a toujours des sujets scabreux lors de discussions animées
      Bien cordialement
      M.Pasquet

      Répondre à ce message

      • Les comtes Léon descendants de Napoléon 3 juillet 2011 17:02, par august37

        Bonjour,
        Le livre "la descendance naturelle de Napoléon 1 er" de
        Joseph Valynseele édité en 1964 traite dans sa première partie du Comte LEON et de sa descendance , de la page 19 à la page 36 et de la page 37 à la page 75 du Comte WALEWSKI et de sa descendance.
        pour le deux familles jusqu’en 1964.
        Cordialement.
        August37

        Répondre à ce message

  • Les comtes Léon descendants de Napoléon 25 juin 2011 05:43, par Gérard LEJEUNE

    Bonjour
    J’ai organisé il y a plusieurs années un rallye automobile dans la Somme, il passait par la tombe d’un "comte Léon", mais j’ignore duquel il s’agit.
    Cette sépulture était située près d’Auxi le Château, si cela peut vous interesser je rechercherai le nom exact de la commune
    Cordialement
    G. LEJEUNE

    Répondre à ce message

    • Les comtes Léon descendants de Napoléon 7 juillet 2011 21:19, par Eddie de Tassigny

      Il s’agit, en fait, de la tombe de la première comtesse Léon
       ; cf. mon livre sur la descendance de Napoléon Ier (disponible chez moi, en me le commandant sur lambim chez neuf.fr).

      Eddie de Tassigny

      Répondre à ce message

    • Les comtes Léon descendants de Napoléon 26 juin 2011 06:11, par micheline pasquet

      Bonjour,

      Merci pour cette information fort intéressante , si vous avez l’occasion de chercher la commune, je veux bien avec plaisir, il est toujours bon d’avoir plus amples renseignements.
      Bien cordialement
      Micheline Pasquet

      Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP