Question n° 1 : Votre site présente le tragique événement survenu le 9 août 1944 à la ferme de Suxy, commune de Prauthoy. Pouvez-vous succinctement nous exposer les faits ?
"Le 9 août 1944, un train de SS dérailla (sans gros dégâts !) dans la tranchée de la voie de chemin de fer, suite à la déflagration d’un explosif de faible puissance déposé par des membres du maquis. Très en colère, les SS se ruèrent sur la ferme à proximité, pensant (à tort !) que ses occupants étaient les "terroristes" responsables de cet acte. Ils tuèrent une partie du personnel et le patron, puis incendièrent les bâtiments. En marchant le long de la voie, ces SS continuèrent à semer la terreur à l’entrée nord du village de Prauthoy, situé à 2 km de la ferme. C’est ainsi que 17 innocents furent tués par armes à feu ou armes blanches.
Question n° 2 : Pouvez-vous nous expliquer votre intérêt pour ce sujet et nous expliquer votre démarche ? Pourquoi évoquer aujourd’hui ces événements ? Dans quel(s) but(s) ! Avec quel(s) espoir(s) ?
Tous les ans, le 9 août a lieu dans la chapelle de cette ferme et auprès du monument, une cérémonie du souvenir. Le nombre de participants diminue régulièrement. Il me semble que l’indifférence s’installe peu à peu. Dans sa page internet sur le canton de Prauthoy, le Président de la Communauté de communes a "oublié" de parler de cette ferme. Il m’a donc paru nécessaire de contribuer a lutter contre cet oubli en construisant ce site. Permettez-moi de reprendre un court extrait de la préface rédigée par le fils du fermier assassiné à Suxy. Il résume tout. "In Memoriam", voilà ce que dira ce site dans les temps qui viennent ; qu’il fasse réfléchir et oblige, pour l’avenir, au refus de certaines idéologies de l’inacceptable. (Robert Fourot).
Question n° 3 : Vous venez de publier sur le web de superbes et inédites pages sur les aérostiers de la Grande Guerre : "Les yeux de l’artillerie". Pouvez-vous nous présenter vos pages et les documents utilisés ?
Mon Grand-père maternel fut aérostier durant la Grande Guerre. Après le décès de ma Mère, il y a six ans, j’ai retrouvé de vieilles photos et de vieux documents dans une boîte. Je les ai conservés. Bien que les ouvrages sur la Grande Guerre soient nombreux, bien que les sites Internet sur cette même guerre soient, eux aussi, nombreux, le sujet n’est pas abordé, ou à peine effleuré. Il m’a donc paru nécessaire de rendre hommage à ces héros dont faisait partie mon Grand-père, en exploitant les documents découverts il y a quelques années. Il est préférable de les faire revivre, plutôt que de les garder "cachés" au fond de leur boîte. Ce site n’entre pas en concurrence avec d’autres sur la Grande Guerre, il essaie de combler un vide. Je souhaiterais vivement entrer en contact avec des internautes dont un ancêtre fut aérostier en 14-18, car il est certain que de précieux documents, de précieuses photos, doivent encore dormir dans certains greniers.