Quand j’ai commencé la généalogie de mes filles, je suis allé au plus facile, je me suis d’abord occupé des ancêtres les plus proches géographiquement de là où nous habitions.
Quand j’en suis arrivé à la famille de ma belle-mère, l’acte de décès de son père m’a intrigué à plus d’un titre :
- Premièrement, le prénom Claudius qui figurait sur l’acte n’était pas celui par lequel on avait coutume de le nommer (Marcel).
- Secondement, le lieu de naissance ne correspondait pas à ce que j’attendais : en effet, son père Antoine Rougier était de Ternay, village au sud de Lyon et sa mère ALICE Bertonnier venait de Saône et Loire. Ils habitaient Vernaison village au sud de Lyon tandis que lui était né en Savoie plus précisément à Tresserves.
Je cherchai donc cet acte de naissance sur le site des archives en ligne de Savoie et là, nouvelle surprise :
Je découvre qu’il est né le 28 janvier 1887, qu’il est le fils naturel de Bertonnier ALICE, âgée de 27 ans (donc née vers 1860), née à Montchanin les Mines (Saône et Loire). ALICE est déclarée habiter habituellement rue de Condé N°15 à LYON 2e.
Il est né dans la maison de Pierre Claude MATHIEU époux d’ANNE Bertonnier, sœur d’Alice. Est également présent, Antoine Bertonnier, frère d’Anne et Alice.
En mention marginale je découvre que par un acte du 12 janvier 1908, reçu en la mairie de Vernaison, Canton de Saint-Genis-Laval (Rhône), Antoine Rougier reconnait Claudius comme étant son fils. Ce même acte dit qu’il est l’époux d’ALICE Bertonnier.
Un rapide calcul me permet de voir que la reconnaissance est bien tardive (21 ans après la naissance).
Je décide donc de chercher l’acte de mariage d’Antoine Rougier et ALICE Bertonnier. Après des recherches infructueuses à Ternay et à Vernaison, je trouvai ce mariage à Lyon. Là encore, nouvelle surprise, l’acte de mariage en date du 22 novembre 1887 (11 mois après la naissance de Claudius) établi à Lyon 2e, dit qu’il est l’époux de Bertonnier ANNE née le 29 mai 1857 à Montchanin les Mines (Saône et Loire).
ANNE et pas ALICE !
Deux ANNE, l’une mariée avec Pierre Claude Mathieu, l’autre avec Antoine Rougier. Pourquoi pas ?
Je vais donc voir les archives de Saône et Loire et dans les tables décennales mes deux ANNE.
La première est née le 26 février 1850 à Blanzy en Saône et Loire, la seconde est bien née le 29 mai 1857 à Montchanin les Mines (Saône et Loire).
- Acte de naissance d’Anne née à Blanzy
- Acte de naissance d’Anne née à Montchanin
J’aurai pu m’en arrêter là mais j’avais un doute sur ces prénoms différents et aussi sur le fait que l’âge d’Alice/Anne à la naissance de son fils ne correspondait pas tout à fait à sa date de naissance. Je cherchai donc l’acte de mariage de l’autre Anne, celle mariée à Pierre Claude Mathieu. Je le trouvai là encore sur Lyon.
Là une nouvelle surprise m’attendait ! Pierre Claude Mathieu avait épousé le 21 février 1885 Bertonnier ANNE née le 29 mai 1857 à Montchanin les Mines (Saône et Loire).
Pierre Claude Mathieu et Antoine Rougier ont donc épousé la même ANNE à près de trois ans d’intervalle. Y aurait-il eu un divorce ?
Non, car dans le couple Mathieu/Bertonnier, est née à Tresserves, en 1888, une fille prénommée Blanche et à cette date, le couple Rougier/Bertonnier habitait à Vernaison.
Le couple Mathieu/Bertonnier est ensuite allé habiter à Poissy ou Pierre Claude était gardien à la Maison Centrale.
Tandis que le couple Rougier/Bertonnier habitait toujours Vernaison. Je décidais d’aller voir l’acte de reconnaissance de Claudius.
On y parle encore de ANNE, on dit qu’elle a 50 ans ce qui la fait naître aux environs de l’année 1858.
La Anne de Pierre Claude Mathieu est sans doute décédée avant le 15 novembre 1917, date à laquelle il s’est remarié à Paris avec Emilie Augustine Lequeu.
La Anne d’Antoine Rougier est décédée après son époux qui lui est décédé le 27 avril 1941 à Vernaison (Rhône).
Nous ne saurons sans doute jamais laquelle des sœurs (celle de 1850 ou celle de 1857) était l’épouse de Pierre Claude Mathieu.