Il fut édifié par la municipalité grâce à une souscription publique et il fut l’oeuvre du sculpteur ploemeurois, Maurice Patoiseau qui choisit pour modèle de la jeune ploemeuroise agenouillée, sa soeur Marguerite [1].
- Le monument aux morts sur la place de l’église avant son déplacement place des F.F.I.
La cérémonie d’inauguration commença à 8 heures par une messe à l’église Saint-Pierre merveilleusement décorée pour l’occasion. La foule était importante et l’office eut lieu en présence de monsieur Le Thiec, maire de Ploemeur et conseiller d’arrondissement, de ses adjoints, de la plupart des conseillers municipaux et de M. Brard, sénateur. Elle fut belle, imposante et impressionnante.
Après cette messe eut lieu le dévoilement du monument aux morts situé près de l’église, sur la droite de l’entrée en regardant la grande porte. La bénédiction fut faite par le recteur et ensuite une procession se forma pour se rendre au cimetière où existait déjà un monument aux morts pour la Patrie. Le clergé y récita alors des prières, M. Le Thiec prononça quelques paroles et M. Bonnafons, mareyeur à Lomener, lut un discours sur « la foi patriotique ». Le monument portait alors uniquement les noms des morts de Ploemeur de la première guerre mondiale.
- Tête de la jeune ploemeuroise agenouillée sur le monument aux morts de Ploemeur - Photo Jean-Yves Le Lan
A 10 heures, tous les anciens poilus de la région, membres de l’UNC (Lorient, Hennebont, Lochrist, Languidic, Guidel, Inzinzac, etc.) avaient été invités à assister avec leurs camarades de Ploemeur à une réunion, salle Goulianne. Le Président de l’UNC d’Inzinzac, M. Barthélemy, ingénieur des Forges de Lochrist, et celui de Lorient M. Cathrine, directeur du Nouvelliste du Morbihan, y prirent successivement la parole. Ensuite, tous ensemble, ils allèrent déposer des gerbes de fleurs sur le nouveau monument aux morts. M. Cathrine fit alors l’éloge de ceux tombés au champ d’honneur.
A 10 h 30, place de l’église un concert fut donné par la musique des Forges d’Hennebont.
A 11 h 45, M. Rio fut accueilli et il participa au banquet organisé par la municipalité à l’école des garçons. Ce repas était servi par M. Bonneval, restaurateur à Lorient. Au dessert, M. Le Thiec adressa ses remerciements aux centaines de personnes présentes à la cérémonie d’inauguration ainsi qu’aux personnalités et en particulier à M. Rio. Après cette brève intervention, il y eut une succession de prises de parole des personnalités présentes [2] .
L’inauguration du monument eut lieu l’après-midi à partir de 14 h 30. La place de l’église était noire de monde. Quand M. Rio gravit les marches de la tribune d’honneur, la Marseillaise fut jouée par la musique des Forges d’Hennebont. Ensuite, des allocutions furent prononcées et s’est ainsi que successivement parlèrent , M. Le Thiec, maire, M. Sévène, députée, M. Brard, sénateur, M. Thiébault, délégué de l’UNC et enfin M. Rio. Un vin d’honneur fut ensuite offert par la municipalité. Dans la soirée, le monument fut illuminé et puis eut lieu une retraite aux flambeaux.
Après la deuxième guerre mondiale furent inscrites les victimes militaires et civiles de cette guerre et ensuite quelques noms des guerres d’Indochine et de Corée et aussi d’Algérie.
En 1985, le monument fut déplacé à la place des F.F.I. par l’entreprise Dematteo de Ploemeur et rénové en 1993 par Thomas et Evenas Patrick, marbriers à Ploemeur.
Il porte les noms de 3 morts de la guerre de 1870, 307 de la guerre 14-18, 99 de la guerre 39-45, 3 des guerres d’Indochine et de Corée et 5 de la guerre d’Algérie soit un total de 417 noms [3].
- Le monument aux morts de Ploemeur - Photo Jean-Yves Le Lan
- Autre vue du monument aux morts de Ploemeur - Photo Jean-Yves Le Lan
- Monument aux morts de Ploemeur, vue de face - Photo Jean-Yves Le Lan
- Monument aux morts de Ploemeur, vue latérale - Photo Jean-Yves Le Lan
Note : Les patronymes portés sur ce monument ont fait l’objet d’un relevé par le site Mémorial GenWeb |