Le langage utilisé est du bas-latin, et non du catalan. Aucune date, pas plus que le nom du rédacteur ne figurent. Cependant, plusieurs points de repère, notamment, la citation d’un philosophe français (J.B. Robinet) se référant à un ouvrage (De la nature) publié en 1761, permettent de fixer une date maximale d’ancienneté.
Une chapelle existait au hameau de Saint Sauveur dès le XIII° siècle, mais après transformation, elle devint une Eglise, consacrée, puis érigée en cure en 1759.
- Un extrait d’une page du carnet
Le premier curé s’appelait Valls ; puis en 1772 ce fut Louis Vidal et Jean Puig de 1775 à 1794. L’auteur du manuscrit serait vraisemblablement l’un de ces deux derniers prêtres.
Cet ouvrage comporte, en première partie, un "livre de métaphysique" avec trois chapitres : ontologie, aetiologie (?) et psychologie, puis en seconde partie, un traité de physique avec aussi trois chapitres : la cosmologie, les systèmes planétaires et le "ciel", auxquels plusieurs planches sont jointes.
Par curiosité intellectuelle, j’ai fait déchiffrer et traduire plusieurs passages par une personne qualifiée (élève chartiste à Paris). Ce fut une opération difficile car l’écriture est extrêmement petite et serrée et le texte comporte des abréviations classiques pour ces écrits, ou... personnelles.
- Une page de plans et de dessins
La référence aux différents systèmes planétaires et conceptions de l’univers (Ptolemée, Copernic, Tycho Brahé, Képler, Galilée), les données de physique (densité des solides par exemple) sont le témoignage d’une véritable érudition qui est tout-à-fait étonnante de la part d’un prêtre titulaire d’une petite paroisse reculée et coupée du monde comme pouvait l’être la région de Prats au XVIII° siècle.
Pour ma part, j’affiche une profonde admiration devant ce prêtre qui a tenu à laisser une trace écrite de ses connaissances et ses opinions de religieux notamment sur les théories de l’univers connues à l’époque.
Comme je l’indiquais au début, l’ouvrage ne contient ni le nom de l’auteur, ni une date ; si l’on note que la table des matières semble incomplète et que plusieurs pages sont restées vierges "in fine", on peut supposer que la rédaction a été interrompue... peut-être, hélas, par une cause fatale.