Mes pérégrinations généalogiques m’ont conduite dans le Loir-et-Cher au début du 17e siècle. Dans le village de Binas se sont succédé de père en fils des Barthélémy Chevalier dont la profession est indiquée sur leurs actes de décès respectifs. Ils sont "chirurgiens ", profession banale, certes, mais une mention particulière, rajoutée sur les actes, m’intrigue : le curé précise "restaurateur des corps humains". De quoi s’agit-il au juste ? Si quelqu’un a une idée... merci d’avance.
Voici ce que j’ai lu sur ces actes qui comportent, tous les deux, un renvoi pour préciser cette indication :
Pour celui décédé en 1660 :
- AD du Loir et Cher : vue 54/91
"Le 27 fevrier 1660 a esté inhumé dans l’église de Binas Barthélémy Chevalier # aagé de quatre vingt ans environ décédé du jour d’hier après de fort loin avoir participé en bon chrétien au saint sacrement de pénitence et du viatique du corps de notre seigneur Jésus Christ et reçu l’extrème onction qui luy ont été administré par moy pretre curé de Binas soussigné # restaurateur des corps humains demeurant à Ablainville de cette paroisse."
Et pour son fils décédé en 1674 la lecture en est compliquée par de multiples ratures et rajouts :
- AD du Loir et Cher : vue 105/155
"L’an 1674 le 18 fevrier Barthélémy Chevalier # a esté passé ? aagé de 70 ans ou environs a eu la communion de notre mère l’église et a rendu lame à Dieu duquel le corps a esté inhumé par moy ptre curé de Binas soussigné ledit jour de vendredy dans l’église de cette paroisse après avoir reçu le st sacrement d’extrème onction et na pu recevoir les autres onctions ayant esté surpris de ? a perdu la parolle lad. inhumation faite en présence de Mr Guillaume Le bussar ptre vicaire 2 mots non déchiffrés et plusieurs enffants ? signature : Douer ( le curé)".
En marge le renvoi précise "restaurateur de corps humains" demeurant à Ablainville.
Merci à tous pour votre aide...