www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Dossiers » Patrimoine » Reportages » Le couderc, un héritage des terrains communaux du moyen-âge

Le couderc, un héritage des terrains communaux du moyen-âge

Le vendredi 4 mai 2007, par Bernard Michel

Le village de Monteil, dans le Cantal, abrite une particularité originale : le hameau de Milhac qui possède encore ce qu’on appelle un couderc.

Réduit à une portion des terrains communaux, le couderc fédérait de nombreuses activités agricoles mises en commun : battage du grain, coupe du bois de chauffage, ferrage des bœufs, pâturage du troupeau collectif par exemple.

Mais il intégrait aussi les éléments de l’architecture rurale :

  • un ou des fours à pain collectifs ( Couchal, non loin de Vebret et Niervèze dans le Cantal, Choriol et Saint-Sauves dans le Puy-de-Dôme).
  • Une fontaine ( Rochefort-Montagne dans le Puy-de-Dôme).
  • Une croix monumentale ou une croix de mission (Bagnols ou le Mont-Dore dans le même département).
  • Un lavoir et/ou un abreuvoir (Milhac).

A Milhac l’espace commun comporte encore le lavoir, la croix, l’abreuvoir, la fontaine, le four à pain, tous regroupés sur quelques dizaines de mètres carrés.

Lorsque nous y sommes passés un des habitants (très sympathiques) était en train de restaurer la façade du four à pain. Les 18 habitants du hameau qui dépend du village de Monteil se démènent pour faire vivre leur particularisme et c’est une réussite. Si vous arrivez en été vous découvrirez un hameau fleuri et un accueil à envier.

Note : Lorsqu’on entend parler de Couderc cela évoque immédiatement le roman de Georges Simenon et le film qui en suivit, La Veuve Couderc jouée magistralement par Simone Signoret. Les Couderc se ramassent à la pelle dans le sud de la France. Bien que la littérature soit peu abondante sur le sujet, il semble que ce patronyme trouve ses origines dans un toponyme qui remonte sans doute, à l’époque préromane : le coderc qui désignait un espace inculte près d’une ferme, ou encore un pacage communal, le coterico en Auvergne. Au XVe siècle une reconnaissance fait mention de prés, de champs, de pâturages, de communaux et du couderc dépendant du mas ou village de Gizarac dans le Cantal (près de Mauriac).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 Messages

  • Le couderc, un héritage des terrains communaux du moyen-âge 30 juillet 2015 20:20, par Pierre Georges Coudert

    Bonjour,
    Selon le larousse "Noms et prénoms de France" édition 1980,
    le nom Couderc peut selon les régions s’orthographier Coudert,
    couder,Coudeyre,le diminutif Coudeyrette et l’augmentatif Coudeyras auraient toujours la même origine topographique.
    Bien cordialement.
    Pierre Georges Coudert.

    Répondre à ce message

  • Le couderc, un héritage des terrains communaux du moyen-âge 3 février 2008 11:19, par Alain RICOU

    Le "couderc" lieu de pacage collectif, était, dans le village de mes origines (en fait constitué d’un seul domaine à l’origine, "Pinatelles", commune de Chanaleilles 43), réservé aux porcs.
    Ce domaine d’un seul tenant, acheté et partagé en 1912 par quatre des fils du fermier de l’époque (mon ar-ar-grand-père), s’est vu doté d’un nouveau "couderc", prévu dans les 4 actes de ventes , en ces termes, dans la partie "Désignation des biens" :
    [...è lot : un quart des quinze ares quatre-vingt centiares restant après la vente du surplus faite à Mr ... (l’un des 4 frères) d’une pâture dite Pâtural de la Somme. Cette contenance restera indivise entre Mr ... et ses trois frères acquéreurs et servira de communal des porcs ; un mur en pierres sèches pour clôturer cette parcelle sera fait à frais communs].
    Un autre lot est resté en indivision entre les quatre frères acquéreurs : le "moulin à moudre et ses aisances (2 a 70 ca)".

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP