www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Culture et mentalité » Le collège Notre dame des glaciers du Père Vigoureux de Kermorvan (1941-1944)

Le collège Notre dame des glaciers du Père Vigoureux de Kermorvan (1941-1944)

Le mardi 20 août 2019, par André Vessot

En 1939, à la frontière allemande, le collège Sainte-Marie de Sierck-les-Bains, au bord de la Moselle, doit être évacué de la Lorraine, en région parisienne, à Bury. Mais en juin 1940, la présence allemande aux portes de Paris contraint le personnel et les élèves du collège mariste de Bury à retourner dans leurs familles. Le Père Vigoureux de Kermorvan se retrouve en zone libre et n’a qu’une idée, celle d’accueillir dans une institutions ses anciens élèves alsaciens-lorrains. Ce sera le collège Notre-Dame des glaciers, fondé aux Contamines-Montjoie, puis déménagé à Saint-Gervais, en Haute-Savoie, et dont l’auteur relate ici la vie quotidienne.

L’auteur : Philippe Klein, archiviste à la Fondation Jean Monnet pour l’Europe, est le fils d’un des élèves et le neveu d’un des professeurs du collège Notre-Dame des glaciers. C’est pour leur rendre hommage qu’il a écrit ce livre.

Voir l’article publié par Philippe Klein

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP