Résumé du livre : Le canton de Plœmeur regroupe les communes de Plœmeur et de Larmor-Plage. Historiquement Larmor dépendait de Ploemeur mais la commune a pris son indépendance en 1925 avec le nom de Larmor-Plage. De 1900 à 1950, le territoire du canton de Plœmeur avait un caractère à la fois maritime et agricole. Le littoral comprenait plusieurs ports abris pour les bateaux de pêche à la sardine et au thon.
Les terres étaient cultivées par de nombreux cultivateurs habitant dans des hameaux isolés constituant ces nombreux villages du territoire du canton. L’industrie d’extraction et de traitement du kaolin a fortement marqué le paysage avec ses carrières profondes, ses collines et plages de sable blanc.
Dans cet ouvrage, les 234 cartes postales et photographies anciennes présentées par le Comité d’histoire du pays de Plœmeur vous permettront de découvrir le canton de Plœmeur d’une façon agréable et instructive. Vous pourrez en lisant l’ouvrage découvrir les différents facettes de ce territoire très varié.
Le sommaire :
- Bibliographie
- Introduction
- 1. Le bourg de Plœmeur et ses environs
- 2. Larmor
- 3. Kerpape
- 4. Lomener
- 5. Le Pérello
- 6. Kerroch
- 7. Le Courégant
- 8. Fort Bloqué
Remerciements, crédits photographiques, membres du Comité d’histoire du pays de Plœmeur.
Présentation des auteurs : L’ouvrage a été réalisé par l’ensemble des membres du Comité d’histoire du pays de Plœmeur qui sont : Nicole Alexandre, Dominique Dauges-Le Chaton, Yves Banallec, Guy Bizien, Jean-Jacques Carriou, Paul Evanno, Jean-Paul Even, Alain Fraisse, Bernard Horel, Micheline Kernéis, Solange Kervadec, Jean-Yves Le Lan, Yannick Le Verger, Eric Liger, Lucien Penven, Geneviève Quéré, Pierre Quéré, Georges Quernin, Alain Terras, Michel Vogein, Emmanuelle Yhuel-Bertin.
Fiche détaillée du livre : Le livre « Le canton de Plœmeur » fait parti de la collection « Mémoires en Images » des éditions Alan Sutton. Il contient 128 pages avec une introduction résumant d’une façon très succincte l’histoire du territoire de Plœmeur. Dans ces 128 pages, il y a des cartes postales et des photographies anciennes du début du XXe siècle aux années 1950. Chaque image est assortie d’un commentaire donnant des informations complémentaires sur les lieux et les personnages. Tous les volets de l’activité du canton sont évoqués : le maritime avec ses pêcheurs, ses ports et ses navires, l’agriculture avec le comice agricole, l’industrie avec les kaolins et la santé avec le sanatorium de Kerpape. Dans l’ouvrage, il y a aussi des photographies de constructions qui ont disparu : manoirs, chapelles, hôtels, restaurants, etc. donnant ainsi une vision sur le canton de Plœmeur d’autrefois.