- Versement d’or pour la Défense nationale 1917
De l’or pour du plomb !
Jean Baptiste Duroselle, dans "La Grande Guerre des Français" explique : "En 1914, il y avait aussi de l’or en circulation ou thésaurisé. Un décret du 3 juillet 1915 interdit la sortie de l’or pour compte privé.
Le gouvernement lança ensuite une "campagne de l’or" pour que les particuliers qui en détenaient l’échangent contre des billets. Cette campagne se fondait sur le patriotisme des possesseurs du métal précieux. Chose curieuse, presque unique dans les annales de l’histoire de France, elle réussit : 2,4 milliards d’or rejoignirent ainsi les caves de la Banque de France"
Claude Marie VALENTIN, soldat
Claude Marie VALENTIN est né le 27 décembre 1892 à Saint Léger sous la Bussière, dans le Mâconnais, en Saône et Loire.
Au bureau de recrutement « du Rhône Central » Claude Marie VALENTIN porte le matricule 413 : le voilà « Bon pour le service »
- Bon pour le service !
Cette image-souvenir d’un numéro "de tirage au sort" est conservée depuis longtemps dans les archives de ma famille maternelle. Ma mère me disait qu’il s’agissait du numéro tiré par son père, Claude-Marie Valentin. De la classe 1912, il n’a pu "tirer au sort", le tirage au sort n’existe plus depuis 1905. Ce n’est donc pas le sien ! Peut être celui d’Antoine Marie, son père ? Après avoir consulté sa fiche matricule, je sais maintenant que le N° 278 est son numéro d’ordre sur la liste cantonale du 1er arrondissement de Lyon. Comme quoi, les souvenirs familiaux ont toujours une part de vérité. Mais il faut toujours les soumettre à la critique et les confronter aux documents. |
De janvier 1913 à février 1914, il effectue son service militaire.
La guerre éclate : Claude Marie est mobilisé.
Il est affecté au 44e Régiment d’Infanterie de Ligne de décembre 1914 à 1916.
Le 44E d’Infanterie est en casernement depuis 1914 à Lons Le Saunier (Jura)
En 1914 ce régiment a participé aux « Opérations d’Alsace » à Mulhouse au mois d’août.
Puis, du 5 au 13 septembre, c’est à la célèbre « Bataille de la Marne » que les hommes du 44e RI affrontent l’ennemi. En septembre et octobre, la troupe est sur le front de l’Aisne.
- Lons le Saunier 1915
Claude Marie VALENTIN, durant deux ans et demi, est au combat avec son régiment :
1915 L’échec de Crouy (8 au 12 janvier) Quennevières (5 juin)
1916 Bataille de Verdun puis la Bataille de la Somme
1917 Le Chemin des Dames (avril mai)
Les hommes sont épuisés après ces durs combats. Le Commandement militaire leur accorde quelque répit, remplacés par « des troupes fraîches »
Claude Marie VALENTIN a maintenant vingt cinq ans.
Il rejoint, en avril 1918, le 60e Régiment d’Infanterie de Ligne caserné à Besançon. Ce régiment a fait, depuis le début des hostilités, les mêmes campagnes que celles du 44e RI.
- Livret militaire de Claude Marie Valentin
- Militaire à Besançon
En septembre 1918, Claude Marie est au 158e Régiment d’Infanterie de Ligne.
A cette date ; le 158e RI, comme le 60e RI, est en Champagne : Perthes, Tahure, Côte 193
(12 août au 8 octobre) « Hundling-Stellung »
De début 1919 au 28 août 1919, date où il est enfin démobilisé, Claude Marie est au 33e Régiment d’Infanterie en casernement à Arras. Il reste ainsi militaire presque un an après l’Armistice !
Le Lieutenant Colonel du 33e d’Infanterie signe à Arras son Certificat de Bonne Conduite.
- Certificat de Bonne Conduite