www.histoire-genealogie.com

Bonne Année 2025

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Jeux - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Chroniques de nos ancêtres » La seconde vie de Louis Marie Durand

La seconde vie de Louis Marie Durand

Le vendredi 20 décembre 2024, par Philippe Becavin

Ayant entrepris des recherches sur la généalogie d’un oncle par alliance, j’ai trouvé sans problème la trace de son grand-père paternel Louis Marie Durand :

  • Naissance le 30 janvier 1862 à St Malo
  • Mariage le 16 août 1886 à Bruz avec Anne Marie Collin
  • Naissance de ses enfants (1887-1888-1889-1891)
  • Profession forgeron

Les informations sur son livret militaire indiquent qu’il n’a pas répondu à sa convocation militaire en 1889 et a été déclaré insoumis une première fois en 1893 puis une seconde en 1899.

La dernière mention de sa présence se trouve dans le recensement de Villedômer en 1891 mais pas en 1896 (pas plus que celle de son épouse et de ses enfants).

En 1911, sur le livret militaire d’un de ses fils, il est déclaré mort (feu Louis Durand) et n’apparait pas dans le recensement de Rennes où a déménagé son épouse.

J’en déduis qu’il est certainement décédé entre 1891 et 1911 mais sans savoir à quel endroit, son nom n’apparaissant pas dans les tables décennales de Villedômer et de Rennes.

Puis un nouvel élément vient troubler mes certitudes. Sur les actes de mariage de ses enfants (1922-1923-1926), il est mentionné tour à tour "absent", "absent sans domicile connu" et "disparu". Il a donc certainement quitté le domicile conjugal. Quand ? Où est-il allé ? Le mystère reste entier jusqu’à ces derniers jours ...

Une alerte Geneanet m’indique qu’un Louis Marie Durand, forgeron, né le 30 janvier 1862 à St Malo est recensé comme électeur au Petit-Quevilly en 1913. Cela ne peut pas être une coïncidence. Je vérifie quand même sur les registres de St Malo qu’il n’y a pas eu un autre Louis Durand né le même jour. Puis je compulse les recensements du Petit-Quevilly. Par chance, en 1921, il apparait avec une épouse prénommée Célina, née à Clerès en 1850.

Le registre des naissances de 1850 de Clerés mentionne bien une Célina Mouquet, une mention dans la marge indiquant son mariage avec Louis Durand le 12 juillet 1902 au petit-Quevilly.

L’acte de mariage récupéré grâce à l’aide d’un bénévole du Fil d’Ariane me confirme que c’est bien le Louis Durand recherché, ses parents y étant cités. Cet acte ne porte aucune indication concernant la première épouse. Il se serait donc remarié après avoir abandonné sa femme et ses enfants, mais à priori sans avoir divorcé de sa première épouse, cette dernière étant décédée après 1936 (recensement parisien).

Une nouvelle recherche dans les registres du Petit Quevilly permettent de trouver son décès le 31 mai 1922.

Je ne sais pas si mon oncle connaissait l’histoire de son grand-père mais j’en doute fort. Malheureusement, il n’est plus là pour en parler.

Un grand merci aux bénévoles qui nous permettent de reconstituer la vie parfois chaotique de nos ascendants.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

9 Messages

  • La seconde vie de Louis Marie Durand 21 décembre 2024 18:31, par ROUET Jean-François

    Bravo, joli cadeau de Noël, c’est bien l’entraide.

    Je tente ma chance, je recherche le décès ou une piste d’une de mes ancêtres Cécile Raffestin née le 27/11/1851 à Menetou-Ratel (18), 4 enfants fille mère de 1870 à 1877 (dans le Cher et à Paris) puis disparue aux mariages des enfants, serait décédée avant 1929. Si quelqu’une a une piste.

    Merci d’avance
    Jean-François

    Répondre à ce message

  • La seconde vie de Louis Marie Durand 21 décembre 2024 09:42, par Louvet Jean-Paul

    Bel exemple d’entraide généalogique. A l’identique j’ai pu également progresser dans mon arbre grâce aux recherches d’autres personnes sur geneanet, le fil d’ariane et même des services municipaux serviables comme au Havre. Ainsi j’ai découvert des vies extraordinaires chez quelques-uns de mes ancêtres dont un a fait la guerre en Espagne (bataille de Minorque) et fût blessé à Belle Isle en Mer en septembre 1761. Un autre
    déserteur, repris, a subi la campagne de Russie sous Napoléon. Et surtout le destin malheureux de mon arrière-arrière-grand-mère, née au milieu du XIXe et qui a connue 3 guerres (1870,14-18) et mourut durant la 3e en 1942 à 93 ans. Veuve à 37 ans, son mari mort dans un accident stupide de Tramway. J’ai retrouvé sa tombe cette année. Quelle émotion de s’y recueillir. De même, quelle satisfaction de recevoir des messages d’autres généalogistes qui me remercient d’avoir retrouvé un ancêtre. Souvent, comme dans cet article, il était parti de son village. Pas très loin parfois mais suffisamment pour que l’on perde sa trace. La vie n’est pas un long fleuve tranquille...
    Merci à toute les petites mains qui œuvrent dans l’ombre pour indexer, rechercher, traduire.

    Répondre à ce message

  • La seconde vie de Louis Marie Durand 20 décembre 2024 20:42, par Hélène Pierron

    Que j’aimerais en apprendre autant sur mon arrière-grand-père ! Théophile Germain Pouplard, né le 10-6-1850 à Batilly-en-Puisaye (45), marié le 6-9-1875 à Briare (45) avec Victoire Charpenet, cordonnier. Il est déclaré sans domicile connu au décès de sa femme en 1900 ; consentant mais absent au mariage de son fils en Avril 1904 (sis à Dammarie-en-Puisaye) ; décédé entre 1904 et 1929, mais où et quand ? De plus, introuvable au niveau militaire...Qui pourrait m’en parler ?
    Voilà, j’ai essayé, merci !

    Répondre à ce message

  • La seconde vie de Louis Marie Durand 20 décembre 2024 14:30, par martine hautot

    Bigame ,ce grand-oncle !et voyageur...

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2025 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP