www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » La berline, le retour de Varennes

La berline, le retour de Varennes

par Gildard Guillaume

Le mercredi 10 décembre 2014

Résumé : La berline, c’est l’imposante voiture qui transporte Marie-Antoinette, Louis XVI et leurs enfants, lors de leur fuite manquée des 20 et 21 juin 1791. L’objectif était de rejoindre le bastion royaliste de Montmédy. S’appuyant sur cet événement décisif en criant à la trahison du roi, les anti-monarchistes n’auront de cesse d’accréditer l’idée d’instaurer une république en France. Dès la fin d’après midi du 23 juin et jusqu’au 25 juin 1791, de Varennes à Paris, dans la berline, deux univers se rencontrent, se découvrent, s’affrontent : la famille royale, et Mme de Tourzel d’un côté, de l’autre Antoine Barnave et Jérôme Pétion, députés délégués par L’Assemblée nationale.

Durant plus de deux jours et deux nuits, au milieu des cris, des êtres que tout séparait suivent le même chemin, qui les conduira à la mort pour la plupart. Ecrin d’un huit clos extraordinaire, la berline avance. Le choc des destins se prolonge la nuit, lorsque Marie-Antoinette et Barnave tentent de nouer une alliance. Le style de l’auteur, direct, concis, et pourtant fiévreux, emporte l’intelligence et le coeur du lecteur en lui donnant à voir dans La berline ce huis clos authentique où l’écrivain a simplement rempli le silence des mémoires.

L’auteur : Gildard Guillaume est né en 1949. Il est avocat et écrivain ; plusieurs de ses ouvrages ont été publiés, notamment La sentinelle de Cabréra, récit exaltant et réaliste sur la tragédie oubliée des prisonniers français des pontons de Cadix ; Les noces rouges (L’Harmattan 2003) ; Terreur blanche (Fayard 2006) ; Qu’un sang impur (Albin Michel 2010 ; Les damnés de la République (L’Harmattan 2012). L’auteur est également administrateur de l’Institut Napoléon et participe à de nombreuses manifestations concernant la recherche historique.
Il donne des conférences et rédige des articles pour plusieurs revues. Son œuvre est centrée sur la période allant de la Révolution française jusqu’à l’amnistie des communards. Son ambition : être vrai chaque fois que la vérité est parfaitement connue, être vraisemblable ou plausible quand elle échappe à l’investigation.
Son style direct, concis, et pourtant fiévreux, emporte l’intelligence et le coeur du lecteur en lui donnant à voir dans La berline ce huis clos authentique où l’écrivain a simplement rempli les silences des mémoires.

Des avis : Voir l’avis des lecteurs sur Amazon

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP