www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » L’esprit des dates

L’esprit des dates

par Gilles Henry

Le mercredi 6 juillet 2005

Acheter ce livre sur Chapitre.com

Depuis bientôt deux siècles, la photographie a exploré tous les domaines, depuis les grands événements mondiaux jusqu’aux petits faits de la vie quotidienne, en passant par les portraits et les reportages en tout genre : du cœur des volcans aux vues du ciel les plus inattendues mais si artistiques, la Terre a dévoilé beaucoup de ses richesses et de sa beauté.

Parmi les « niches » qui restent à explorer, l’une touche directement le patrimoine et se rattache à l’Histoire : les dates sculptées sur les constructions qui modèlent nos villes et nos campagnes. Profitant du soleil et du ciel bleu, allons nous promener le long des rues : quartiers anciens, vieilles ruelles, hôtels particuliers et modestes bâtisses aujourd’hui rénovés, nous invitent au voyage dans l’espace et le temps, à la découverte des dates.

Situées à mi-hauteur, il faut lever la tête pour les repérer et remonter le cours de l’Histoire. Certes, dans le tiercé de ces inscriptions chiffrées, il sera impossible de retrouver 732 (la bataille de Poitiers), mais vous aurez tout loisir de découvrir 1515 (La bataille de Marignan), 1789 (La Révolution française) et des milliers d’autres : elles sont partout.

La date se trouve en effet sur d’innombrables supports, en pierre, bois, métal et même minéral : mur d’enceinte, porche d’entrée, linteau de fenêtre, heurtoir de porte, vitrail, souche de cheminée, girouette, cadran solaire, ou encore fauteuil, ex-voto, livre, bijou : accompagnée soit d’initiales ou de messages (grec, latin, français, allemand), soit de symboles représentant les métiers, elle témoigne à sa manière de la vie quotidienne de nos ancêtres et du temps passé.

Ce temps, éternellement mesuré avec des échelles diverses et nombreuses, est impossible à saisir, dit-on : le moyen de le capturer, un instant, mais un instant qui peut durer des siècles, c’est de le photographier dans sa matérialité la plus simple : dès lors, pour retrouver le passé, partons à la chasse aux dates, au-delà des siècles et des frontières, agréables instants de solidarité entre les peuples.

L’auteur : Gilles Henry, trois fois lauréat de l’Académie française, lauréat de la Société des Gens de Lettres, est à la fois un détective de l’Histoire et un Maigret de la généalogie, tant par ses méthodes d’investigation que par sa manière de démonter puis de raconter les circonstances historiques. Il a publié plus de cinquante ouvrages (dix en collaboration) : biographies (Flaubert, Malherbe, Dumas, Cartouche, Mirabeau Père, Guillaume le Conquérant, Louis XIII), enquêtes (Monte Cristo, Maigret, Les Mousses, Chronique de Cheminots, Le Charpentier et la modiste), guides de généalogie, dictionnaires (Le Petit dictionnaire de Gilles Henry : Mots, Expressions, Phrases, Lieux), consacrant une série d’ouvrages et d’albums à la Normandie où il vit (Caen au fil des ans, Le Mont-Saint-Michel, Les Belles dates du Caen jadis, Promenades littéraires en Normandie). Ce chasseur d’ancêtres a depuis vingt ans rassemblé des milliers de photographies de dates, au gré de ses voyages en Europe et bien entendu, en France ; c’est à partir de cette mine qu’il vous propose L’esprit des dates, agréable manière de remonter le temps et de se promener dans notre passé.

Un avis : C’est une nouvelle palette de son talent d’érudit que nous propose Gilles Henry : nous le connaissions chasseur d’ancêtres, le voici chasseur de dates ! Ce livre est le témoignage illustré d’un passionné d’Histoire (toute l’Histoire, la petite comme la grande) et d’un esprit curieux du détail et de l’insolite. Ecoutons le expliquer sa démarche : " Notre choix s’est fixé sur les dates, qui forment dans tous les pays un véritable musée de la mémoire et désormais vous allez, comme moi, mener la chasse, comme on accumule de précieuses antiquités : non seulement l’Histoire de France, celle d’Europe - voire du Monde - se lisent au fronton des constructions, dans la rue, mais les hommes du passé semblent communiquer avec vous, par-delà les siècles. Chaque année sculptée, chaque date, scande à sa manière le temps qui passe...". Ainsi, à travers de très belles photographies de dates murales, c’est un véritable voyage dans le temps, le temps daté des généalogistes et des historiens, que nous propose l’auteur... Embarquement immédiat ! 

Thierry Sabot, avril 2005
www.histoire-genealogie.com


Voir en ligne : Pour commander l’ouvrage sur le site de l’éditeur (35 € + 4,50 € de frais de port) :


par Gilles Henry, Le Coudray-Macouard, Cheminements Editions, 2004, 288 pages, 35 euros

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2024 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP