Marennes ce 14 Octobre 1909
Mes chers parents
- Portrait d’Edgard Verdier
Monsieur Merceron (l’institeur de Hiers) est venu me voir dimanche et il m’a demandé si je me portais bien. Ne vous inquietez pas. Je suis très heureux d’avoir reçu une lettre de grand-père. Je commencais à n’etre pas content de vous car vous ne m’écriviaient pas.
Monsieur Castenet est venu m’essayer mon uniforme vendredi 8 octobre et il ma dit ce jour là quil serait prêt pour jeudi prochain c’est à dire aujourd’hui 14 . Je n’en ai rien su et je ne sais pas quand je l’aurai. je vous aurai bien écrit plus tôt mais je croyais que vous auriez venu jeudi. Je ne comprends pas grand père dans sa lettre il me dit d’ecrire pour qu’il soit renseigné et que maman viendra chercher son fichu chez le consierge. Je l’y ai porté ce matin. Mais alors maman viendra donc aujourd’hui. Enfin cela ne fait rien. Puisque papa viendra chercher mes affaires sales dimanche il m’apportera ma grammaire, le dictionnaire d’Alice des cartes postales car je n’en ai pas une une seule et d’autres timbres postes. Vous ne m’avez envoyé que quelques timbres de 2 sous et pas d’un sou. J’ai recu une carte de ma cousine Talamy. Celle d’Alice m’a aussi bien fait plaisir. Je travaille beaucoup et je n’en suis pas faché car je trouve que depuis quelques jours j’ai fait des progrès. J’apprends l’Anglais et j’en sais dejà une cinquantaine de mots avec leur prononciation, leur signification et leur écriture.
- Edgard Verdier. Ecole primaire Supérieure de Marennes
On se léve le matin à 5 h1\2 quand la cloche sonne. Ensuite on va au lavabo se livrer aux soins de propreté. Quand on a fini on va finir de s’habiller pour descendre ensuite à l’étude jusqu’au moment de déjeuner. Le déjeuner terminé on va faire son lit (on a le soin de le découvrir aussitôt le lever pour qu’il prenne l’air) et on descend ensuite à la cordonnerie pour prendre ses souliers. Après cela on s’amuse un petit moment et on rentre en classe jusqu’à midi. On va manger on s’amuse un tout petit moment. On rentre ensuite en classe jusqu’à 4 heures et après le gouter on rentre en classe jusqu’au moment de souper. Après le souper qui est à 7 h et demie on rentre encore à l’étude jusqu’à 9 heures. Après cela on va à la cordennerie quitter ses souliers et prendre ses pantoufles et on va se coucher.
Mes professeurs sont contents de moi, moi aussi et je pense que vous êtes comme mes professeurs. Vous direz bien le bonjour à grand père et à grand mère pour moi (cette lettre s’adresse à eux comme à vous) et moi je vous embrasse tous bien bien fort. Bien le bonjour aussi de ma part à Louis et à Alphonsine. Un gros baiser à Alice et à vous.
Votre fils qui vous aime de tout son cœur
E. Verdier
Edgard Verdier. Ecole primaire Supérieure de Marennes
P.S : que papa ne manque pas de m’apporter dimanche ce que j’ai demandé
Quelle heure est–il ? What o’ clock is it ?