Le clocher de Châtel-Montagne se laisse voir de très loin dans la montagne bourbonnaise. Au dessus des champs gras, où paissent des moutons, sa silhouette grise émerge du paysage... Une présence immuable depuis le Moyen Age classique... Mais aussi une source de sonorités familières pour les populations locales... L’annonce des heures et les appels à la prière soulignaient alors le quotidien de nos aïeux et leur ferveur religieuse. J’aime à imaginer le long cortège des villageois se rendant à l’office... Aujourd’hui, souvent, on peut marcher des heures dans la montage bourbonnaise sans rencontre âme qui vive...
Cette église romane, qui combine harmonieusement des éléments de l’art roman auvergnat et de celui de Bourgogne, est l’une des plus belles de la Montagne Bourbonnaise.
Elle a été construite en pierre de granit de pays aux XI° et XII° siècles. Son architecture très originale se caractérise par un porche à deux étages et trois séries de baies en plein cintre (façade ouest).
Lorsque la porte n’est pas verrouillée, on accède à l’édifice par une volée de marches. La nef, très haute, est également couverte d’un berceau en plein cintre. Elle est faiblement éclairée par de petites fenêtres. Le choeur est cerné d’un déambulatoire avec quatre chapelles rayonnantes (à voir, dans la deuxième à gauche, une belle vierge à l’enfant du 16° siècle). Les chapiteaux des colonnes sont très sobres et naïfs dans la décoration. A ne pas manquer : une pietà en bois polychrome du 17° siècle.