Né en 1850 à Labâtie d’Andaure (07), il est le fils de Jean-Pierre Blache et de Jeanne Boissy.
Son père le déclare à l’état civil deux jours après sa naissance à ... quatre heures du matin !
En 1882, il se marie avec Marie-Philomène Guironnet, tandis que son frère épouse la soeur de Marie-Philomène. Il exerce la profession de cultivateur et sa femme est ménagère. Deux enfants naîtront de cette union : Marie-Philomène en 1885 et Louis en 1888, tous deux nés à Nozières (07).
Entre 1888 et 1891, la "petite famille" quitte l’Ardèche pour s’établir dans le bassin houiller de Saint-Étienne. Selon la tradition familiale, la maladie de "l’arbre à pain" (le châtaignier) et la mort subite de son troupeau de vaches (?) expliqueraient ce départ. En plein hiver, il aurait installé sa femme, ses enfants et son horloge sur une charrette tirée par un cheval, et ils se seraient élancés dans la traversée des hauts-plateaux ardéchois.
Installé à la Ricamarie (42), Jean-François Augustin participe tout d’abord au creusement des tunnels du P.L.M. dans la vallée du Rhône et le bassin de Saint-Étienne. Puis, un jour, pour la promesse d’un sou de plus par journée de travail, il est débauché par un recruteur des Houillères de la Loire. Il y travaillera comme mineur de surface jusqu’à sa retraite en 1919.
Personnage haut en couleurs, il était connu localement pour son entêtement à parler en patois devant les employés de l’administration, mais aussi et surtout pour sa passion des concours de pétanque.
Il est mort à La Ricamarie en 1938 à l’âge de 88 ans.