Ce cliché, au format carte postale, est pris à Courouvre, petit village de la Meuse [1] fin mai 1915. A cette date, le Lieutenant Louis Jean Baptiste Tersac [2] commande la 1re section d’auto-projecteur de campagne du 1er Génie.
Michel et Jérémie me disent n’avoir rien trouvé au sujet de cette section dans les "Journaux des Marches et Opérations" sur Mémoire des Hommes ; les JMO ne commençant qu’avec la 2e section.
Pour les Sections d’Auto-Projecteurs (S.A.P) du Génie rattachées aux divisions d’infanterie ; c’est, il me semble, le cas. Mais il il y a également les Sections de Projecteurs de Campagne (S.P.C) rattachées aux Corps d’Armée. Il faut aussi chercher de ce côté là.
Voir ma série d’articles : https://www.histoire-genealogie.com/-La-section-de-projecteur-
L’un de vos ancêtres soldats est peut-être sur la photo ?
La section de la photo, qui n’a pu être formellement identifiée, est peut-être celle du 1er Génie. Avec les noms et les fonctions de ses membres indiqués au dos, il doit être possible de le confirmer.
Si vous retrouvez le nom d’un de vos ancêtres soldats sur ces listes ; sa fiche matricule pourra donner, ou non, des certitudes sur cette attribution.
- "Courouvre fin mai 1915"
- L’équipe de la 1re voiture
- Sur cette autre photo, prise un peu plus haut dans la rue,
le lieutenant Tersac est le deuxième en partant de la droite.
- Les noms et fonctions des soldats de la Section d’Auto-Projecteurs
- Le Lieutenant Tersac
Faisons un focus sur cette "1re équipe".
Sur le képi du Lieutenant, et sur le col de sa vareuse, le chiffre 2 est bien visible. C’est probablement le 2e Régiment du Génie. Avant la Guerre, Louis Tersac est affecté à ce régiment à Bizerte en Tunisie. Il a dû garder son équipement d’alors.
Le Sergent Devaux (à droite) porte en évidence le numéro 1 sur sa capote ! Il semble que les autres aussi mais c’est moins net. Ce doit être "le bon numéro" !
Le soldat debout devant le projecteur porte lui, bien visible sur sa manche droite, l’insigne des sections de projecteurs. A remarquer également, détail important, quatre soldats ont leur képi orné d’une Croix de Lorraine.
- Sur la manche de l’électricien Perona
La fiche matricule du Lieutenant Tersac est sur le site des archives de la Marne :
http://archives.marne.fr/ark:/86869/a011457077514bEHRop/1/215
Le 15 août 1916, Louis Tersac ; nommé Capitaine depuis le 2 mai 1916 et "maintenu au 1er Régiment" du Génie ; rejoint la 10e Division d’Infanterie Coloniale comme "sous-chef de section" à la "télégraphie militaire de 2e ligne". [3]
Dans le JMO de la section N°190 d’auto-projecteurs du 1er Régiment du Génie [4], il est noté : "Formation de la section...Effectif au 18 août 1916 : 1 officier (Capitaine Tersac) et 1 homme (ordonnance). La section est cantonnée à Ferrière (Oise)". Les jours suivants, la section reçoit des renforts en hommes et en matériel et est dirigée sur la Somme.
A la date du 17 septembre 1916, il est indiqué : "Le Capitaine Tersac rejoint sa nouvelle affectation". Effectivement, comme précisé sur sa fiche matricule, on le retrouve au 8e régiment du Génie dans une section de télégraphie.
- Détail de la fiche matricule du Lieutenant Tersac (vue 214/933)
Sur le bouchon du radiateur de la 1re voiture, une De Dion Bouton, c’est peut-être la mascotte de la section. |
- La mascotte