Du siècle des Lumières jusqu’au début des années 1970, la France compta parmi les plus grandes nations horlogères et l’appellation "fabriqué à Paris" était synonyme de qualité, voire d’excellence.
La réalisation ou la restauration horlogère est une oeuvre collective rassemblant autour de l’horloger une chaîne d’artisans aux compétences et aux savoirs indispensables qui conjuguent leurs talents pour qu’une belle mécanique se métamorphose en un superbe garde temps.
Les derniers maîtres horlogers de la place de Paris entourés de leurs réseaux de professionnels livrent dans cet ouvrage leur savoir-faire. Bruno Cabanis a récolté leurs faits et gestes afin d’offrir au lecteur un panorama des métiers de l’horlogerie. Une vingtaine de ces artisans du temps se sont prêtés au jeu, chacun donnant à voir une réalisation exemplaire.
L’auteur : Bruno Cabanis est né à Mulhouse en 1954. De formation scientifique et après une carrière dans l’informatique, il professionnalise sa pratique de la photographie en 2005 grâce à une formation à l’École nationale supérieure Louis-Lumière. Il pratique la photographie de studio et le reportage. Il est l’auteur de plusieurs livres et parutions sur Paris et son patrimoine. Depuis plusieurs années il poursuit en France un travail sur les métiers d’art.
- Le site de l’éditeur propose des extraits de ce magnifique ouvrage.