www.histoire-genealogie.com


----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Histoire de Montpellier

Sous la direction de Christian Amalvi et de Rémy Pech


mercredi 10 février 2016

Répondre à cet article

Résumé : « La forme d’une ville change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mortel… »

Ces vers des Fleurs du mal de Baudelaire en 1857 s’appliquent pleinement à Montpellier, qui, dans les dernières décennies, a profondément changé. Il était nécessaire de rendre compte non seulement de la métamorphose de la capitale du Languedoc administrée par Georges Frêche, mais aussi des apports considérables à la connaissance du Montpellier médiéval, moderne et contemporain résultant des fouilles des chantiers du tram et des derniers travaux savants. Pour composer cette somme rigoureuse et accessible au grand public, les auteurs de cet ouvrage, universitaires de renom, ont resitué les figures de proue montpelliéraines dans tous les secteurs de la vie nationale : politique, avec Cambon, Cambacérès et Chaptal, au pouvoir dans une période cruciale ; artistique, de Frédéric Bazille à Pierre Soulages et Vincent Bioulès ; philosophique, avec Auguste Comte ; littéraire, de Jeanne Galzy à Frédéric-Jacques Temple et Jean Joubert. Ils dressent également l’inventaire général de ce qui a contribué au rayonnement universel de la ville : sa faculté de médecine ; la langue d’oc en partage – dont l’œuvre de Max Rouquette constitue la plus belle illustration – ; enfin l’ouverture aux étrangers – étudiants en médecine depuis l’époque médiévale, Juifs de l’Europe de l’Est chassés par les pogroms, Italiens antifascistes, réfugiés espagnols de la Retirada, pieds-noirs et harkis après 1962, immigrés du Maghreb. Sous la direction de Christian Amalvi et Rémy Pech, les auteurs ont fait de cet ouvrage le miroir des mille soleils de Montpellier.

Les auteurs :

  • Amalvi, Christian : Ancien élève de l’Ecole des chartes, membre de Crises, spécialiste des problèmes d’histoire culturelle et de la mémoire, il a codirigé avec Rémy Pech, chez Privat, en 2011, les Mémoires plurielles de la Haute-Garonne et, en 2012, avec Julie Deramond, Jeanne d’Arc entre la terre et le ciel du Midi. Regards méridionaux sur la bonne Lorraine (XVe-XXIe siècles), à Paris, chez Michel Houdiard.
  • Pech, Rémy : Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, agrégé d’histoire, il est l’auteur d’une thèse de doctorat Entreprise viticole et capitalisme en Languedoc-Roussillon, du phylloxéra aux crises de mévente, publiée par l’université du Mirail en 1975. Chez Privat il a publié, en 2007, avec Jules Maurin, 1907, les mutins de la République : la révolte du Midi viticole, préfacé par Maurice Agulhon.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2021 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP