Présentation : L’intérêt grandissant des chercheurs pour l’histoire de la marine, des généalogistes pour les carrières maritimes de leurs ancêtres et la difficulté d’accès à certaines de ces sources, a conduit les archivistes de Bretagne (Loire-Atlantique incluse) à recenser les documents et à élaborer un guide destiné à faciliter les recherches.
Ne pouvant traiter l’ensemble des thèmes, ce guide présente en 112 pages les sources relatives aux « gens de mer », c’est-à-dire les hommes et les femmes dont la vie est en rapport avec la mer.
Quarante-deux entrées thématiques, classées par ordre alphabétique (de A comme « accident du travail » à V comme « vie à bord »), sont divisées en trois rubriques la première, « sources principales », présente les sources les plus importantes, lesquelles proviennent en général des fonds spécifiquement maritimes ;
la deuxième, « à signaler également », recense les documents complémentaires conservés par les services d’archives ayant collaboré au projet et fourmille d’informations inattendues ;
la troisième, quant à elle, fournit des indications bibliographiques.
Une annexe fait le point sur l’état des connaissances actuelles sur l’inscription maritime avec une liste des communes et la localisation des principaux lieux de conservation de ces archives.
Table des matières :
- Introduction 3
- Accident du travail à la mer 9
- Alimentation en mer 10
- Armateurs et négociants 11
- Capitaines de la marine marchande 14
- Chirurgiens navigants 16
- Corsaires 17
- Décès et disparition en mer 19
- Décorations civiles et militaires 21
- Déserteurs 23
- Discipline des équipages 25
- Écoles de la Marine 27
- Enseignement maritime 31
- État civil en mer 34
- Femmes 35
- Garde-côtes 37
- Gardiens de phare 39
- Hôpitaux maritimes 40
- Hygiène et médecine navale 42
- Invalides de la Marine 44
- Langage maritime 46
- Marins de la Marine militaire 47
- Marins de la pêche et du commerce 49
- Migrations 52
- Mouvements sociaux 54
- Mutineries 56
- Officiers de la Marine militaire 57
- Ouvriers des arsenaux voir Personnel civil de la Marine militaire
- Passagers 60
- Personnel civil de la Marine militaire 61
- Personnel de l’Inscription maritime 63
- Personnel de la Compagnie des Indes 65
- Personnel de santé de la Marine 67
- Personnel des ports civils 68
- Pilotes 70
- Prison maritime 71
- Prisonniers de guerre 72
- Religion 73
- Santé 75
- Secours et assistance 77
- Syndicalisme 80
- Troupes de la Marine 81
- Uniforme 82
- Vie à bord 83
- Annexe : l’inscription maritime 85
- Index typologique 111
Les auteurs : Ce guide des sources élaboré par les archivistes bretons, est édité par l’Association de recherche sur le littoral du Ponant et l’Association des Archivistes Français, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Région Bretagne, des conseils généraux des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, et de la COBB.
Un avis : Ce guide s’adresse à tous ceux qui, s’intéressant à un titre ou à un autre aux gens de mer et cherchant comment et où débuter leurs recherches, se heurtent d’emblée à deux obstacles principaux : identifier et localiser les fonds pouvant les intéresser ; retrouver, dans la masse de documents qui n’ont souvent fait l’objet que d’inventaires sommaires, ceux qui leur sont indispensables. Il recence les archives maritimes susceptibles de répondre aux besoins des historiens locaux et des généalogistes. Réglementation, institutions, bateaux, infrastructures, hommes : aucune des facettes du domaine maritime n’est négligée.
Les archives concernant les gens de mer sont très dispersées entre les différents centres d’archives de Bretagne et de la Capitale (Service Historique de la Défense - département Marine de Vincennes, Brest, Lorient - Archives nationales - Archives départementales des différents départements bretons - Archives municipales de certaines villes bretonnes). Ce guide construit suivant un plan relatif aux principaux thèmes d’intérêt concernant les gens de mer permet donc une localisation rapide du centre d’archives concerné et de la cote d’archivage des documents. Un outil indispensable pour toute personne effectuant des recherches sur les gens de mer de Bretagne.