Ce livre, documenté jusqu’au moindre détail, raconte tout ce que l’on peut dire d’un village : son histoire, ses anecdotes, sa mémoire, ses mystères, ses secrets...
La petite histoire s’y imbrique dans la grande pour ne former qu’un tout, la vie de Gesnes et de ses habitants.
Mais l’histoire de Gesnes c’est aussi la mémoire de ces hommes et de ces femmes qui vivent là, et qui nous racontent le quotidien, les coutumes, le patois, les mariages...
Après avoir lu mais aussi vu ce livre tout en image, votre regard sur ce village ne sera plus le même. Les chemins, les routes et les bois vous parleront. Sur les murs, dans la pierre, sur la terre elle-même vous lirez les vestiges de cette histoire faite par des hommes dont les noms restent gravés dans la mémoire et dans les lieux. Vous rencontrerez ces personnes qui ont généreusement partagées leurs souvenirs.
Gesnes ne dévoile pas tous ses mystères, à peine sont-ils entrevus à travers des noms de lieux-dits comme « le Château » ou « la fontaine du Cloître ».
Mais c’est aussi ce qui fait le charme de ce village pas comme les autres, cher à mon coeur, celui de mon enfance...
Et à votre tour peut-être découvrirez-vous de nouveaux indices...
Le contenu : L’histoire de Gesnes depuis les origines jusqu’à nos jours. Nombreux patronymes cités. Nombreuses Illustrations. Cartes postales anciennes. Photos de mariages anciens... Guerre de 1870. 70 pages sur la guerre de 14-18 : Gesnes occupé par les Allemands de 1914 à 1918. Dommages de guerre. Reconstruction de l’église Saint-Pie 1er. La géologie, les voies férrées, le patois, les mœurs et coutumes ... Une très grande monographie...
L’auteur : Dominique Lacorde est né en 1947 à Commercy dans la Meuse. Il a passé une grande partie de son enfance à Gesnes-en-Argonne.
Après des études au Petit séminaire de Glorieux-Verdun, il a poursuivi des études de philosophie puis de théologie au Grand séminaire de Verdun puis de Metz.
Éducateur spécialisé puis cadre social, il travaille à l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté sur divers quartiers de Metz.